mardi 29 mars 2016

Le Mauvais Sujet de Martha Grimes






Titre Original : The man with a load of mischief
Date de sortie :  2004
Éditeurs : Pocket - Scribner
Nombre de pages : 410




Résumé :
Long Piddleton est un charmant village du nord de l'Angleterre. Mais une série de meurtres abominables vient entacher le manteau de neige immaculé de cette bourgade paisible. Des cadavres sont retrouvés dans des positions insolites - à califourchon sur une poutre ou bien couché sur une table, un roman policier à la main - dans des auberges de campagne aux noms pittoresques et évocateurs : Le Mauvais Sujet, La Forge, Le Cygne à Deux Têtes..
Pour arrêter cette hécatombe, Scotland Yard dépêche sur place l'un de ses meilleurs limiers : Richard jury, un homme aussi tenace que chevaleresque. De la ténacité, il va lui en falloir pour démasquer le tueur en série parmi une foule de suspects : un aubergiste, un haut fonctionnaire déchu, une jeune. poétesse romantique, un pasteur, un auteur de polars, une poule de luxe et bien d'autres. Par bonheur, jury trouvera un précieux allié en la personne de Melrose Plant, châtelain dilettante que la nature a pourvu d'un cerveau fort efficace.

Avis de Lianne

 C'était une lecture tout à fait plaisante, avec un petit air d'Agatha Christie qui n'est pas pour me déplaire. L'ambiance, un village anglais pendant la période de Noël, y fait beaucoup.
Ce livre est le premier dans la série des Jury et Plant, le nom des deux principaux protagonistes de ce roman.  J'ai bien aimé le duo, même si pour l'instant je ne vois pas trop comment ils vont se revoir pour les suivants, ils sont bien complémentaires.
Je pense que le charme de ce livre tient surtout des personnages, bien qu'ils soient un peu caricaturaux, dans le sens ou ils sont tous bien distincts, avec des caractéristiques uniques et délibérément très différents. Résultat on n'a aucune difficulté à les distinguer malgré le fait qu'ils soient nombreux, on a directement une image en tête. L'auteur à bien réussi son coup sur ce point.

Pour l'intrigue en elle même je ne pense pas qu'on pouvait vraiment deviner le coupable avant, enfin autrement que par l'intuition et le hasard vu que les données essentielles à la compréhension du crime n'arrivent qu'a la tout fin. Ce qui fait que ce n'est pas le genre de roman ou on s'ennuie parce que les indices sont trop voyants, on reste dans le flou pendant une très grande partie du roman.
Et ça marche, on est pris dans cette vie de village qui est en fait assez récent car les Londoniens commencent tout juste à  connaitre l'endroit et à s'y installer, ce qui fait qu'il n'y a pas d'histoire de famille ou de haine ancestrale, non la le problème est plutôt l'inverse, il s'agit de trouver le vrai et le faux dans ce qu'on fait les personnages avant leur installation, et ils ont tous plus ou moins des passés mystérieux qu'ils n'osent pas dévoiler par peur de se mettre les gens à dos.


En résumé un roman très sympathique, rapide à lire et qui ne m'a pas du tout ennuyé et qui m'a donné envie de me lancer dans la suite de la série et de lire d'autres livres de l'auteur !

15/20

 Challenges :



2 commentaires:

  1. Le Mauvais sujet est le premier livre de Martha Grimes que j'ai lu, et j'ai adoré! Depuis, je suis fan! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aimerais autant les autres que je compte bien lire un de ses jours ^^

      Supprimer