mardi 1 mars 2016

Lucifer Box, tome 1 : Le Club Vesuvius de Mark Gatiss





Titre Original : A Bit of Fluff / The Vesuvius Club
Date de sortie :  2015
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 306




Avis de Lianne

Résumé :
Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.


Bourré d'humour, ce roman est un bon mélange de James Bond, Benjamin Gates et Jules Verne.

Libertin, dandy, peintre frustré, frivole par excellence. Lucifer Box est l’archétype même du playboy espion, flambant audacieusement à travers l'Europe Victorienne, séduisant toutes les femmes (et pas que), assassinant des traitres et faisant excessivement attention à avoir une garde robe parfaite pour chaque et en toute occasion.
Le rythme est rapide, avec de l'action à chaque coin de rue (et de chapitre), laissant à Box le soin d'expliquer comme narrateur ce qu'il se passe entre les deux. L'humour est vraiment rafraichissant, original (et plein de jeux de mots). Bon j'ai aussi trouvé que l'humour se réduisait un peu une fois la présentation de tous les vices de Lucifer finie, mais j'ai passé quasiment tous le livre avec un sourire sur les lèvres.
Le mystère en lui même est un peu rapide (le livre est court) et linéaire, la différence entre suivre une succession de pistes comparé à résoudre un puzzle, donc en cela c'est plus un roman d'aventure qu'un policier, et ne sert finalement qu'a mettre Lucifer dans les situations les plus improbable qui soient amenant à d'incroyables aventures.
Au final le roman est vraiment plus basé sur les personnages dans l'action que sur l'intrigue.


J'ai vraiment aimé ce livre, depuis les cotés bizarrement excessifs de l'intrigue aux noms des personnages improbables. Lucifer est vraiment un un anti-héros avec un un petit coté rappelant les personnages d'Oscar Wilde (sans autre comparaison).
Après le style n'a pas grand chose de remarquable tout en restant très fluide et agréable, et vu sa taille j'ai facilement pu le finir en une soirée .

Au final un livre vraiment sympathique, plein d'humour et d'action, mais beaucoup plus basé sur le personnage que la profondeur de l'intrigue. Si on accroche on l'adorera, sinon on passera à coté.
Pour ma part j'ai passé un excellent moment, je lirais la suite avec plaisir !

12 commentaires:

  1. PArfaite cette petite chronique !!!
    Je le lorgne depuis que vous me l'avez conseillé sur LA
    Bizzz Misss !!!!
    Kara

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fait parti de ma PAL mais je ne l'ai pas encore commencé!!! J'aime bien ta chronique et elle me donne encore plus envie de le lire!!!!! Faut juste que je trouve le temps de m'y mettre!!!
    Kero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, il faut le lire, surtout si tu l'as déjà ^^
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. C est noté. En ce qui me concerne ta chronique m a convaincue !

    RépondreSupprimer
  4. Hmm super sympa ce petit livre ^^ Je vais le mettre dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai beaucoup le lire, mais comme Licorne, je le trouve un peu cher :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après y a le fait que l'objet livre soit beau, mais je comprend parfaitement que ça soit trop cher !

      Supprimer
  6. Il est dans ma WL. J'espère pouvoir le lire cette année.

    RépondreSupprimer