jeudi 10 mars 2016

La Symphonie des siècles, tome 2 : Rhapsody, deuxième partie de Elizabeth Haydon





Titre Original : Rhapsody: Child of Blood
Date de sortie :  2006
Éditeurs : Pygmalion - J'ai Lu - France Loisirs
Nombre de pages : 505



Avis de Lianne
 
Résumé :
Quoique leur périple au cœur du monde n'ait duré à leurs yeux que quelques années, quatorze siècles se sont en réalité écoulés depuis le départ des trois compagnons de l'île de Serendair ! Sur les conseils de Llauron, le patriarche d'une bien étrange religion, la jeune Baptistrelle et ses acolytes ont pris la route de Roland, puis celle de Canriff, l'ancienne capitale des Cymriens. Achmed et Grunthor nourrissent le projet d'y rallier sous une seule et même bannière les différentes tribus bolgs des montagnes et de ressusciter la grande nation qui fut la leur. Mais il faudra compter avec une nouvelle recrue, au caractère aussi trempé que l'acier des couteaux qu'elle lance avec une précision mortelle...

On est vraiment dans une partie de transition de l'histoire, la continuité directe de la première partie. nos héros ne savent pas vraiment ou ils en sont encore, ils décident donc après quelques temps d'aller essayer de retrouver Canriff et la Achmed à l'idée de remonté le peuple bolg qui ne sont devenu que des sauvages. Ils découvrent cette cité magnifique en ruine mais pourtant pas si détruite que ça, préservée sous terre. Et la nos trois compagnons commencent petit à petit à monter leurs plans, Achmed à tout en tête.
On se pose plein de questions dans ce tome. Certaines réponses arrivent à la fin de façon géniale, je n'y avait pas du tout pensé en fait, ce qui fait que j'ai été vraiment surprise, une bonne surprise.
On voit bien qu'on est qu'au tout début de l'histoire, et si on connait bien nos personnages principaux, incluant la petite, nouvelle protégée de Rhapsody, au final l'intrigue principale nous échappe encore, on a certes pas mal de pistes mais surtout de gros blancs, parce que les héros eux même ont du mal à appréhender le fait qu'il se soit passé tant de temps et à apprendre l'histoire du monde pendant toutes ses années. Ils essayent de se faire une place dans ce nouveau monde, en se raccrochant à leur passé, mais c'est difficile quand tout à changé comme ça.
Bien sur on a une petite idée de comment ça va finir, enfin sur deux points précis surtout, à la fin du tome, mais on n'a encore aucune idée de comment ils vont découvrir la vérité ni comment ils vont la traiter. Et c'est ça que j'aime beaucoup dans cette série pour l'instant c'est que la narration n'est pas du tout habituelle, les héros sont aussi perdu dans le nouveau monde que nous le sommes, ce qui nous fait nous accrocher à eux très facilement j'ai trouvé. On a beaucoup plus d’empathie par rapport à quelqu'un qui est dans la mème situation que nous que par un autre qui sait déjà plein de choses qu'on ignore. 
J'aime toujours autant les personnages, même si j'avoue que le coté "parfait" de Rhapsody nous l'éloigne un peu sur la fin, sa façon de croire qu'elle a toujours raison est un peu énervante. Achmed et Grunthor sont égaux à eux même, toujours aussi excellents. J'ai bien aimé aussi les deux nouveaux qui rejoignent l'équipe : Jo et Ashe, ils apportent un peu de fraicheur et de mystère à l'affaire !

Un bon second tome, qui conclut bien la première partie de l'histoire, nos héros se font enfin une place dans ce nouveau monde, toujours plein de mystère et qui leur réserve plein de suprises.

16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire