samedi 19 mars 2016

Meurtriers sans visage de Henning Mankell





Titre Original : Mördare utan ansikte
Date de sortie :  2004
Éditeurs : Points - France Loisir
Nombre de pages : 385



Avis de Lianne

Résumé
En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné.
Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : " étranger ". Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Les médias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...


Dans ce livre on suis donc l'inspecteur Wallander en Suède. J'ai bien aimé les descriptions de l'ambiance, de la vie et des paysages. Tout ça donne un ton particulier à l'ouvrage.
Wallander est un personnage troublé. Il a du mal à gérer sa vie privée compliquée en plus de son boulot, ce qui fait qu'il semble toujours tout faire au dernier moment et qu'il a l'impression de ne plus rien contrôler. Son mariage à échoué et sa femme est partie en l'abandonnant, sa fille ne lui dit plus rien et prend un malin plaisir à le faire mariner alors qu'ils étaient très complices avant, et son père sombre petit à petit dans des crise de démence qui lui font peur pour sa santé. Tout cela rajoute à la morosité ambiante.
Quand à tout cela on rajoute des crime de haine, et l'impression que tout le monde juge les policiers responsable de tout alors que personne autours d'eux ne semble faire correctement leur boulot, la marmite semble sur le point d'exploser.
Heureusement Wallander est une personne très sensée et il prend sur lui systématiquement pour tout faire pour régler ces problèmes en priorité, au détriment de sa vie de famille en morceau.

En cela j'ai bien aimé le fait que Wallander soit un "monsieur tout le monde" détective. Il n'a pas de deduction instantanée, il ne voit pas les indices que personne d'autre n'a vu, non. Il va de piste en piste, comme une enquête réelle, il tombe bien entendu sur des tonnes des fausse pistes, et l'enquête au total fini par prendre des années parce que c'est comme ça, les indices n'apparaissent pas juste quand il le faut, et quand on a rien pour avancer, tout stagne malgré tous les efforts de tout le monde.

Tout cela donne vraiment l'impression de suivre une vrai enquête, tout semble naturel, déprimant un peu aussi oui, quand on se rend compte des difficultés qu'on peut avoir pour résoudre ce genre de crime lors qu'on gratté jusqu'à la moelle toutes les pistes possibles et imaginables sans rien dégoter qui puisse finalement faire avancer les choses.

Après il y a juste un détail qui m'a marqué, à force de lire des livres de ce genre, et de regarder des séries tv, je pensais que le fait d'avoir des renseignements téléphoniques était normal dans ce genre d'enquête, mais dans ce livre malgré le fait que l'inspecteur reçoive des appel anonyme qui sont visiblement fait par un coupable, il ne demande jamais à la compagnie des téléphones de se renseigner, comme si cette option n'existait pas. Après il est possible qu'en Suède dans ses années la ça ne soit effectivement pas possible, mais ça n'a pas manqué de m’étonner sur le coup.

En dehors de ce détail la j'ai vraiment apprécié ma lecture, c'est un livre calme dans une ambiance pesante, mais j'ai apprécier de me plonger dedans !

16/20

8 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié aussi de par son rythme lent mais qui crée une de ces ambiances de polar nordique tout à fait étrange! Je n'ai toujours pas lu une autre de ses enquêtes mais tu m'as donné envie d'en lire une! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'en écrivant la chronique je me suis aussi donné envie de lire la suite bientôt :P
      (le mois prochain je pense si j'ai le temps ^^)

      Supprimer
  2. Hmm, je n'ai pas lu ce livre, mais il me semble avoir déjà entendu ce nom à la T.V. il doit surement fait l'objet d'adaptation ^^ En tout cas, c'est une belle critique :D et puis les policiers nordiques, ce sont des valeurs sûres :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en lirais surement d'autres ensuite pour voir ^^
      Merci ^^

      Supprimer
  3. ce n'est pas vraiment mon genre de livre ....

    RépondreSupprimer
  4. Bon c'est auteur scandinave, comment les résister! Je le glisse dans ma wishlist

    RépondreSupprimer
  5. En fait , j'ai beaucoup lu Indridason que j'aime beaucoup mais ce nordique là, je ne le connais pas encore en lecture ! La série Tv ne m'avait pas tellement convaincue ! il faudra que je tente cet auteur en livre ! Merci Lianne!;)

    RépondreSupprimer