vendredi 8 février 2019

Skyward, tome 1 de Brandon Sanderson







Année de sortie : 2018
Éditeur : Gollancz
Nombre de pages : 528
Genre : Science-Fiction





Mon avis :
Un excellent roman YA, sans le coté un peu trop classique de l'évolution du personnage il aurait largement pu terminer dans mes coups de cœur.

Il y a en fait deux sujets d'intrigues différents dans ce tome : celui spécifique à ce tome ci qui concerne l'évolution du personnage dont la fin était un peu trop déjà-vu à mon gout et sans réelle surprise, mais par contre il y avait aussi celui qui concerne l'intrigue principale de la série qui lui était vraiment bien fait et qui me donne envie de connaitre la suite.
 
Résumé : Défaits, écrasés, quasiment menés à l'extinction, les derniers humains survivants sont piégés sur une planète constamment attaquée par des vaisseaux spatiaux extraterrestres.
Spensa, une adolescente qui a vécu toute sa vie dans des cavernes souterraines ou les humains se sont réfugiés voudrait devenir pilote. Mais à cause d'une faute de son père quand elle était petite, son rêve semble s'éloigner petit à petit. Jusqu'au jour où lors de ces explorations elle tombe sur une épave d'un ancien vaisseau, datant d'avant l'arrivée des derniers humains sur la planète.
Elle décide de ne pas abandonner et de tout donner avec pour but d'arriver à l'école de pilote et ainsi pouvoir réparer et convaincre le vaisseau de l'aider, car contre toute attente celui ci semble avoir une âme ...

*****

J'ai vraiment adoré cette lecture. En fait sur la première partie j'ai réellement pensé que ce livre pouvait devenir mon premier coup de cœur de l'année, parce qu'il en avait tout les éléments. Mon avis est un peu descendu sur la seconde partie et surtout sur la fin mais il n'en reste pas moins une de mes lectures marquante du début de cette année.

On est vraiment dans un livre d'aventure SF fun et plein de mystère. Du genre qui nous donne envie de continuer et de ne pas s'arrêter. Ne cherchez pas d'explications scientifiques, ici la technologie est traitée un peu comme la magie. Les humains la redécouvrent petit à petit après l'avoir perdu, et Spensa ne fait pas parti des rares capable de comprendre son fonctionnement. 

Je pense que si j'avais lu ce livre étant jeune adulte, avec moins d'attentes, il aurait surement été une de mes lectures préférées. Ils sont rare les livres YA avec toutes les clichés du genre (sauf la romance) qui arrivent à me tenir, et celui ci en fait parti.
Il est vraiment passé tout seul, je ne me suis pas ennuyée une minute et je l'ai dévoré en deux jours.

Spensa est une rejetée, tout le monde l'accuse d'avoir la même faiblesse que son père qui a fuit les combats lors de LA grande bataille de l'humanité ou elle a pu reprendre un peu le contrôle de la surface de la planète. Du coup elle est le mouton noir et tout le monde connait sa tête. Ses amis sont rares (et précieux) et cette gamine solitaire forcée a un sacré ressentiment qui ressort pas mal dans son caractère. Pour autant elle ne sombre pas dans la colère et sait rester positive. Ignorer les commentaires a fini par devenir une second peau pour elle.

Du coup quand elle découvre son épave et surtout l'AI du vaisseau, M-Bot (oui oui, l'auteur fait même une référence à Murderbot dans le livre lol) qui va devenir son compagnon, elle redécouvre un peu ce que c'est que d'avoir des buts et ne laissera rien passer en travers de son chemin.

Une grande partie du récit suis Spensa dans l'école de pilotage et franchement je trouve que ces passages sont excellents. Ça m'a fait vraiment penser à tout les animes de Mecha du genre que j'avais vu dans un passé plus ou moins lointain (Macross Frontier, Mai-HiME, Aquarion, Gunbuster ...). Du coup il y a vraiment un coté nostalgique que j'ai ressentit dans ce livre et qui m'a vraiment plu. 

J'ai aussi adoré M-Bot, il est hilarant et lui et Spensa s'entendent d'une façon bien particulière. Il est vraiment une des personnalités marquantes de ce tome. Il est à la fois naif et philosophique, il fait un peu office de grande frère bizarre de Spensa.

Le mystère du passé des humains est aussi au cœur de l'intrigue. On se demande pourquoi on continue de les attaquer et comment ils sont arrivés sur cette planète en ruine. Celle ci était dans le passé entourée d'un gigantesque bouclier qui tombe en morceau petit à petit mais qui reste très dangereux car ses systèmes de défense sont encore à moitié fonctionnels et si on s'en approche trop ils peuvent contrattaquer car ils n'ont pas l'air d'apprécier la présence des humains. Du coup même quand on est à la surface de la planète, on ne voit que rarement le ciel, celui n'apparait que lors qu'une trouée est suffisamment grande pour que de loin on l'aperçoive.

En plus la surface est dangereuse car en permanence des déchets tombent du ciel, des fois énormes, comme une pluie de métal rouillé et de verre. D'autant plus que les mystérieux extraterrestres qui les attaquent tout le temps se cachent parmi les objets qui tombent pour attaquer en douce.

Sur la fin du livre c'est ce coté la qui m'a le plus plu, et j'avoue que l’avènement de Spensa en tant que pilote n'était pas vraiment ce qui m'a le plus intéressé. Au final on pourrait presque dire que du coté de l'intrigue principal ce tome se termine en cliffhanger. En tout cas on découvre un élément qui donne vraiment envie de lire la suite ! 

Au final malgré ma petite déception sur le coté trop classique et déjà vu de l'évolution de Spensa dans son école de pilote, j'ai vraiment apprécié ce livre de SF fun, prenant et plein de mystère.
Ceci dit je m'attendais à l'apprécier, c'est du Sanderson, et rares sont ses livres qui m'ont vraiment déçu.


16.5/20

10 commentaires:

  1. Depuis Noël, j'ai enfin un Sanderson dans la PAL mais c'est pas celui-là mais Elantris. En tout cas, j'ai beaucoup envie de découvrir cet auteur et ce que tu dis sur Skyward donne quand même envie et (je suis pas trop YA).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis consciente que le coté YA peut déplaire à pas mal de monde, mais de mon coté en dehors de la tout fin ce n'est pas ça qui m'a embêté finalement du coup pourquoi pas :)

      Supprimer
  2. j'avoue que depuis que je sais qu'il doit paraître, je me tate beaucoup concernant ce roman d'un auteur que je lis avec avidité. Le côté YA me freine quand même pas mal, alors que le reste de l'univers me séduit déjà.
    Bref, je ne suis guère avancée, moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le coté YA ne m'a pas vraiment dérangé dans ce livre, c'est surtout le coté un peu trop classique de la fin qui a moins marché du coup si tu pense que ça peut te plaire, n'hésite pas !

      Supprimer
  3. Tu me donnes très envie de lire ce livre ! D'autant plus que je l'ai dans ma Pal. Du coup, je me demande si je ne vais pas le lire en mars pour le challenge Un genre par mois qui sera le mois de la SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super, je pense qu'il peut tout à fait te plaire :p

      Supprimer
  4. Je vais commencer par finir ce que j'ai déjà en cours avec Sanderson avant de commencer d'autres séries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en a pour encore un moment alors :P
      Bon courage xD

      Supprimer
  5. Je suis en train de le découvrir en format audio et pour le moment, j'accroche beaucoup alors que je ne suis pas très SF. Je pense passer à côté de certains trucs à cause de la langue, mais j'ai hâte de découvrir cette deuxième partie et la fin que tu évoques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho super idée le format audio :)
      J'espère que tu l'appréciera jusqu'au bout ^^

      Supprimer