dimanche 10 février 2019

The Divine Cities, book 3: City of Miracles de Robert Jackson Bennett







Année de sortie : 2017
Éditeur : Broadway Books
Nombre de pages : 451
Genre : Fantasy






Mon avis

Un tome un peu plus classique que les précédents dans son traitement de la magie mais une fin tellement épique que ça rattrape tout.

Résumé : (que je vais essayer de faire le moins spoilant possible en le modifiant un peu)
Sigrud je Harkvaldsson est très bon pour les revanches, vraiment très bon.
Quand il apprend qu'un de ses amis les plus chers a été assassiné, il n'a pas l'intention de rester sur la touche. Aucune force ne pourra l'empêcher d'apporter aux meurtriers la souffrance qu'ils méritent.

Mais au fur et à mesure que Sigrud poursuis sa quête, il commence à soupçonner qu'il y a une guerre en cours. Une guerre secrète, qui dure depuis des années et qui se joue sous les yeux des humains sans que ceux ci ne se doutent de quoi que ce soit.
Découvrir les secrets de la mort de son ami va l'obliger à prendre parti dans cette guerre, et à faire face à des dieux très en colère qui n'ont plus rien à perdre ...

*****

J'ai trouve que ce tome était une très bonne conclusion à la série, il se déroule 13 ans après le précédent et donc 20 ans après le premier.

Tout d'abord il met en lumière toute une série d'actions qui se passent en parallèle des tomes précédents dont on entendait un peu parler (lors de l’ascension au pouvoir de Shara par exemple) et qui éclairent sur ce qui se passait vraiment par derrière.
Du coup on a un peu l'impression de redécouvrir les personnages de ces tomes et c'était vraiment très intéressant. En plus ce tome ci avait beaucoup de lien avec les deux tomes, il se passe un peu partout et surtout à Bulikov, la ville aux escaliers du premier tome, qui a bien changé depuis, surtout grâce aux événements politiques qui se passent pendant les tomes précédents.

J'ai bien aimé le fait que ce tome soit centré sur Sigurd, c'était un personnage important dans les deux tomes précédent mais il restait secondaire, du coup ça nous permet de le découvrir. Après Shara et Mulaghesh, ça complète le trio de départ.

Sigurd est un personnage torturé, au sens figuré comme au sens propre du terme. Lui même découvre de beaux secrets le concernant qui expliquent un peu sa condition et son manque chronique de chance depuis des années. Ce voyage qu'il entreprend est un peu comme sa dernière action, il n'a d'ailleurs pas vraiment espoir d'en sortir vivant et il prend tout les risques.

Le thème de la vieillesse est un thème important ici. Devenir vieux est inéluctable et si Sigurd semble être privé de cette chance, quand on voit Mulaghesh et Shara qui sont devenu de vieilles femmes, avec du mal à marcher, on comprend vraiment que le temps joue son œuvre.

La nouvelle génération est la, notamment sous la présence de la fille de Shara, devenu une jeune femme qui ne comprend rien à ce qu'il se passe parce que celle ci l'a éloigné de tout ce qui faisait le danger de sa vie. Elle va devoir se prendre en main et cesser d'être naïve si elle survivre à tout les événements qui se produisent dans ce tome.
Elle doit reprendre le flambeau du combat de sa mère. En fait en dehors de Sigrud, ce tome est surtout centré sur les jeunes. Ils doivent prendre leur futur en main parce que les vieux ne pourront pas toujours les protéger.

On referme ce tome avec le sentiment d'une génération c'est achevée. C'est vraiment fini, plus de combats, plus d'espionnage, plus de voyages, nos personnages fétiches prennent leur retraite définitive. 

J'ai aussi vraiment apprécié la fin de ce tome, en fait c'est surement une des fin les plus satisfaisante que j'ai lu d'une série de fantasy. C'est grandiose, épique et ça m'a un peu rappelé la fin de la première trilogie de Fil-des-brumes. C'est un peu la fin d'un monde, et le commencement d'un nouveau. 

Grâce à cette fin je trouve que ce tome est surement le plus marquant des trois et il se partage avec le premier le podium de mes tomes préférés. 


17/20

Mes avis sur les tomes précédents : tome 1 : City of Stairs, tome 2 : City of Blades,

4 commentaires:

  1. Oh yeah!
    Déjà que j'ai envie de découvrir cet auteur, maintenant tu en rajoute non pas une, mais 3 couches!
    Ahhh Lianne, tu me fais des misères...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui et oui, et encore il me reste pas mal de chose à lire de lui xD (dont son dernier fantasy qui va arriver en VF)

      Supprimer
  2. Bon, un editeur pour nous offrir une VF ? Ca serait bien parce que là tu me donnes définitivement envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ils ne sont pas motivés sur celle ci, mais sa nouvelle fantasy a trouvé preneur :D

      Supprimer