jeudi 15 août 2019

L'amour, vous connaissez ? de Isaac Asimov







 Année de sortie : 1999 cette édition, 1969 VO (mais certaines nouvelles datent des années 50)
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 256
Genre : Science-fiction, nouvelles






Mon avis :

Ce recueil de nouvelles de Isaac Asimov n'a en fait aucun thème contrairement à ce que je pensais avant de le commencer. Il n'y a deux nouvelles sur les 7 qui parlent de prêt ou de loin de l'amour, dont la nouvelle du même titre que le recueil.

Du coup j'avoue que j'ai été vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout et je ne comprenais pas du tout ce que je lisais parce que j'y cherchais vainement un rapport quelconque. Et non, il n'y en avait en fait pas du tout.

Malgré tout, une fois que je me suis aperçu que je m'étais trompée, j'ai bien apprécié ce livre, même si évidemment toutes les nouvelles ne se valaient pas. 


- Vide-C :
Sans doute la nouvelle la moins intéressante du lot.
Un équipage de navette se retrouve prisonnier de l'espèce ennemie des humains. Les passagers apprennent à se connaitre et essaye de former un plan tout en comparant les mœurs des humains et ceux des extraterrestres. Évidemment cette comparaison illustre tout les problèmes des humains et montre à quel point les extraterrestres sont finalement plus "humains" que ceux qui portent ce nom.
Ca n'empèche pas les passagers de tout tenter pour se libérer. 
Je trouvais que cette nouvelle manquait un peu de morale, certes les humains n'apparaissent pas comme les bons, mais ils finissent quand même par massacrer tout le monde pour s'en sortir alors même que les extraterrestres paraissaient pacifiques. 


- En une juste cause :
Dans cette nouvelle on suis par flashback la vie d'un opposant au régime dont on a fini par faire une statue. Car si il n'a jamais réussi à faire valoir les changements qu'il espérait de son temps, c'est tout de même grâce à lui que les humains s'en sont sortis.
En effet les humains sur les différentes planètes étaient dispersés, chacun voulait son indépendance et n'arrivait pas à faire de concession. Mais une espèce extraterestre expansionniste est apparu, en quelques années elle a conquit 500 planète alors que les humains ont totalement stagné, plus préoccupés par leurs conflits interne que par l’extérieur. Hors si sur le papier ces extraterrestres qui vivaient sur des planètes invivables pour les humains étaient pacifistes et jamais en conflit avec les humains, en fait par derrière ils étaient très dangereux.
Bref, difficile de bien expliquer la situation en quelques lignes mais j'ai trouvé les idées intéressantes même si elles vont du coté militariste américain des choses.


- Et si
La première nouvelle sur le thème de l'amour. Un couple dans un train se remémorent leur rencontre accidentelle. Arrive une personne qui s’assied juste devant eux. Cette personne a une tablette qui met en scène ce qui serait arrivé si les événements décrits par le couple c'étaient passé différemment. Quelque fois un simple détail peut changer toute une vie ...
Marrante cette nouvelle, pas exceptionnelle mais elle se laisse lire. Par contre les relations dans les couples sont tellement marquées années 50-60 que ça fait grincer des dents des fois.


- Sally :
Un homme tient la première maison de retraite pour voiture intelligentes. Arrive un homme qui tente de le forcer à remettre les véhicules en service car les pièces valent des fortunes. Mais les voitures ne vont pas se laisser faire. Elles apprennent rapidement ...
Je ne m'attendais pas du tout à la conclusion de cette nouvelle. Et du coup je l'ai bien apprécié. Elle fait aussi un peu froid dans le dos quand on y pense même si elle fait bonne enfant au début.


- Personne ici, sauf, ... :
Une nouvelle un peu anecdotique parce que très daté niveau technologique (elle se passe dans les années 60) et du coup absolument pas réaliste.
Un ingénieur travaille sur la machine à calcul du futur (on appelle ça des ordinateurs maintenant, la traduction datant d'avant les années 70 le terme n'existait pas encore). Un soir il cherche à joindre son associé au téléphone. Celui ci lui répond sur le téléphone du bureau. Mais quelques minutes après, il croise le même collègue alors qu'il se trouve a des kilomètres de l'endroit en question.
Qui a dont répondu au téléphone?
Cette nouvelle est censé faire un peu peur j'imagine seulement ça ne marche plus vraiment.


- Quelle belle journée !
Ma nouvelle préférée du recueil. Une ode à la redécouverte de la nature.

Cela fait des années qu'on a inventé les Portes (avec un P majuscule). Elle permettent de se téléporter directement vers une autre porte si on en connait ses coordonnées. Les trajets se comptent donc plus qu'en énergie électrique dont à besoin la porte pour transporter les personnes vers le lieux voulu.
Un jour il y a un bug qui fait qu'une Porte d'une maison ne fonctionne plus. Le petit garçon qui y habite est donc forcé de passer par la porte (avec un petit p) pour sortir et aller à l'école. Au grand dam bien sur de sa mère qui a peur des microbes qu'il va ramener et qui se sent obligé de le désinfecter chaque soir en se débarrassant des habits souillés.
Mais le petit prend gout à sa promenade et ne veut plus utiliser de Porte pour aller à l'école. Sa mère envisage de le faire aller chez un psy ...
J'ai adoré cette nouvelle. Elle met le sourire aux lèvres sans être drôle, mais juste pour le coté fraicheur et bonne humeur qu'elle apporte.


- L'amour, vous connaissez? :
Une personne a capturé des individus d'une nouvelle extreterestres qu'on vient de découvrir. Mais ceux ci ont d'après lui une methode de reproduction très bizarre. Ils ont des genres, et les hommes sont différents des femmes. Evidemment, son supérieur ne crois pas son discourt, il va dont ordonner aux deux individus de mettre la reproduction en pratique pour vérifier. Mais evidemment les deux personnes n'étant pas mariées, elles ne coopèrent pas vraiment  ...
Une nouvelle bien marrante sur le fond, avec vous l'aurez compris des extraterrestres qui se penchent sur le mode de reproduction humain qui leur semble très bizarre.
Ça portait à sourire.







2 commentaires:

  1. Un recueil "Présence du futur" typique donc, de l'intérieur à l'extérieur. J'ai déjà donné, notamment sur Asimov, je me passerai de celui-ci, merci pour ce livre en moins à lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dehors d'une que j'ai vraiment bien apprécié le reste n'est en effet pas vraiment indispensable :)

      Supprimer