samedi 9 novembre 2019

Nous sommes Bob, tome 2 : Nous sommes nombreux de Dennis E. Taylor

Bragelonne, 370 pages, 2018, Science-fiction


Dans cette série on suit un homme, Bob, dont l'esprit a été numérisé pour créer une AI. Le but de ses créateurs est d'explorer l'espace pour étendre l'espèce humaine à d'autres planètes. Mais Bob, loin de suivre les directives que lui a donné ce gouvernement totalitaire qui l'exploite comme un esclave, est bien décidé à faire ce qui lui plait. Il s’échappe donc dés qu'il en a la possibilité. Il peut se dupliquer si il y a suffisamment de ressource et donc on assiste petit à petit à l’émergence d'une armada de bobs.

Dans ce tome les problèmes se multiplient. On a d'un coté la terre avec pas mal de soucis, la vie dessus ne pourra plus être possible d'ici peu et il reste pas mal d'humains à sauver avant la fin. D'un autre les différentes colonies qui sont mises en place petit à petit rencontrent bien évidemment leur lot de difficultés aussi bien personnelles que techniques.
La race extraterrestre découverte par l'un des bobs dans le tome précédent évolue elle aussi de son coté.

La nouveauté dans ce tome est qu'ils rencontrent aussi d'autres extraterrestres "les autres" qui eux sont bien plus dangereux et vont demander une mise en commun de toutes les ressources des différents Bob pour tenter d'y survivre ...

On ne lit pas cette série pour faire des "waou", mais plus pour passer un bon moment, léger et plein d'humour. C'est une série très geek qui ne plaira donc pas à tout le monde. 
Un lecture tranquille pour moi, je prend plaisir à me reposer les méninges et à suivre avec le sourire les différents problèmes et découvertes des bobs. J'avais deviné dans quelle direction allait aller le scénario de ce tome et j'ai hâte de voir ce que la suite va donner.

Chacun bob est différent, tout en étant un peu semblable. Dans le sens ou ils ne sont fondamentalement différents, mais ils ont différentes obsessions et façon de gérer les difficultés. Ils peuvent même être en désaccord les uns avec les autres. Un peu comme si c'était des jumeaux avec des parcours de vie différents. 

C'est sur que ce n'est pas une série qui restera forcement longtemps dans les mémoires, mais comme lecture détente je trouve qu'elle joue bien son rôle. Elle est assez originale dans son concept, je n'en avais jamais lu qui s'en rapprochait avant mine de rien, tout en ne traitant avec humour des thèmes variés de la SF (premier contact, AI, ..), eux pas très originaux.

 Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, et je lirais le suivant avec plaisir !

 16/20


Mon avis sur le tome précédent : Nous sommes Légion.

2 commentaires:

  1. Globalement j'ai le même avis que toi :) Juste dommage à mon sens que certains thèmes ne soient pas assez exploités dans la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu léger, on est d'accord :)
      L'auteur aurait peut être du se centrer sur un ou deux thèmes plutôt que de tous les faire à la vas-vite :P

      Supprimer