mercredi 21 décembre 2016

Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer






Titre Original : Winter
Année de sortie : 2016
Éditeur : PKJ
Nombre de pages : 987




Résumé

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

Mon avis :

En deux mots : trop long.
Non pas que je n'ai pas apprécié le fait que ça ne soit pas simple d'atteindre la fin, mais j'avais l'impression que l'auteur voulait absolument donner à chaque personnage un moment d'horreur et son heure de gloire.

Dés le début j'ai eu un peu peur, j'aurais attendu une montée en puissance dans la tension mais en fait dés les premières pages la traque commence. Résulta du bout de la n-ième retournement de situation j'étais fatiguée d'attendre, fatiguée de la tension, d'être certaine que quoi qu'ils prévoient ça ne marcherait pas et ça finirait en encore une autre situation, fatiguée qu'on répète 150 fois combien Winter est belle, que Cress doute une n-ième fois de Thorne, que Scarlet et Wolf soit séparés aussi une n-ième fois... J'ai eu l'impression que nos héros sont sur le fil du rasoir pendant 900 pages, c'est beaucoup trop. STOP. Interminable.

Résultat on n'a pas de moment pour souffler, c'est la course en permanence. Si on me demandait de faire un résumé de ce qu'il se passe dans le livre, à peine une semaine après l'avoir lu j'en suis totalement incapable tellement il y a de pistes différentes qui changent tout le temps. 
Et c'est un peu dommage j'ai trouvé, le livre aurait gagné a avoir des changements de rythme au milieu, ou à avoir comme je le disais une montée en puissance. Parce que la une fois arrivé à la fin j'en avais marre et je n'attendais qu'une chose : qu'on en finisse.
Je pense sincèrement que si le livre avait eu 200-300 pages en moins il n'aurait pas eu le temps de m'ennuyer comme il l'a fait, dommage.

En dehors de ce point, je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à Winter, elle m'a toujours semblé totalement dans la lune et sans intérêt. J'imagine que c'est fait exprès mais au final elle est vraiment nunuche et elle m'a énervé. Surtout que ce tome est censé être centré sur elle (et Jacin), hors ce n'est pas du tout le cas. C'est à peine si on les voit durant le tome, que j'ai donc trouvé assez mal nommé. Au final ils ne sont que des personnages secondaires qu'on suis presque aussi peu que tous les autres. 

La fin (la vrai) était sympa ceci dit, je n'ai pas lu la novella sur Levana qui parle de ça j'imagine mais j'ai bien aimé découvrir ce qui se cache derrière le personnage. Même si la encore c'était un peu trop long, ça me faisait penser à ce morceau de musique qui donne l'impression de finir pour repartir de plus belle plein de fois avant la vrai fin .. 

Après l'écriture reste fluide et c'est totalement dans le ton des autres livres de la série donc on n'est pas du tout dépaysé. Au final j'ai trouvé que sur l'ensemble les personnages étaient toujours un peu figés dans leur rôle, aucun n'a eu d'action qui m'a vraiment surprise. 

Bref, une lecture mitigée, et je suis déçue parce que c'était une des rares séries YA que j’appréciais vraiment, dommage quoi.

14/20

10 commentaires:

  1. Un jour il faudra que je lise le deuxième tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les trois premiers très sympa, mais la longueur dans celui ci m'a vraiment énervé xD

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de découvrir cette série, mais ton avis me refroidit un peu haha. ^^ Après, je me dis que j'ai encore le temps d'arriver au tome 4, il faudrait déjà que je lise le tome 1... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois premiers étaient très sympa après :P

      Supprimer
  3. Je n'ai pas eu le même ressenti sur la longueur du roman, mais c'est vrai qu'après coup, je comprends que tous les retournements de situations puissent lasser. Je te conseille vraiment de lire la nouvelle sur Levana (attends un peu , il ne faudrait pas frôler l'indigestion des chroniques lunaires ;) ) qui explique pas mal de choses sur la reine. Je suis par contre de ton avis pour Winter, elle n'est aps vraiment accrocheuse, contrairement aux autres héroïnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement je trouve que winter est un peu loupée, enfin du moins elle n'a pas l'envergure des autres ^^

      Supprimer
  4. Dommage qu'il ne soit pas à la hauteur des précédents... C'est une série que j'aimerais quand même beaucoup découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de monde a bien aimé ce dernier tome après, tu sera peut etre agréablement surprise ^^

      Supprimer
  5. Salut! je suis en pleine lecture du tome 4. Je suis d'accord pour le personnage de Winter, l'auteure en a fait volontairement quelqu'un de fade et d'allumée en même temps. Je m'attendais à autre chose, tous le monde agit, est badass sauf elle comme par hasard; alors qu'elle pourrait faire tellement de choses avec ses pouvoirs!!!! C'est une réecriture de conte, mais je ne vois de grand changement sur ce personnage par rapport aux autres exceptée sa couleur de peau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, c'est vrai que c'est vraiment pas le personnage le plus intéressant de la série ^^

      Supprimer