dimanche 11 décembre 2016

Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford






Titre Original : Herald of the Storm
Année de sortie : 2016
Éditeurs : Bragelonne - Milady
Nombre de pages : 572




Résumé :

Bienvenue à Havrefer... Sous le règne du roi Cael l'Unificateur, la vaste cité portuaire de la côte sud a été, durant des années, un symbole de puissance, en maintenant une paix fragile sur les Etats Libres. Mais aujourd'hui, une ombre grandissante plane sur la cité en la personne du redoutable seigneur de guerre des Elharim, Amon Tugha et de son messager qui est parvenu à s'introduire dans la cité pour exploiter en leur faveur les réseaux criminels souterrains. Lorsqu'en plus une sombre et terrible magie, depuis longtemps oubliée, semble réapparaître, cela pourrait bien être le début de la fin !

Mon avis :

Un bon début de trilogie, solide et interessant !

En fait dans ce livre on suit vraiment une brochette de personnages, huit ! Ces personnages tournent tous autours de la situation principale de l'histoire. Celle ou un messager du grand ennemi des Royaumes Libres a réussi à infiltrer la ville et commence à placer ses pions, ceux qui lui seront nécessaire pour envahir la ville plus rapidement quand il sera arrivé à ses portes.

On commence à nous présenter les personnages dans leur contexte, et à les faire évoluer dans l'histoire. Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que bien qu'ils soient assez proche en terme de lieu, de contexte et tout, au début aucun des personnages ne se connait directement. Et petit à petit les uns vont se rapprocher des autres et se retrouver mêlés qu'ils le veuillent ou non à l'histoire principale.

Bien que l'histoire se concentre principalement sur les parties sombres de la ville, vu qu'il n'y a qu'un seul personnage qui n'y est pas lié d'une façon ou d'une autre, l'ambiance n'est pas sombre pour autant. Je dirais même au contraire. Il y a de bonnes touches d'humour de ci de la, qui sont vraiment très agréable.
Et le style du récit fait qu'on se concentre bien plus sur le personnage que la situation ce qui allège aussi une situation qui aurait pu partir un récit beaucoup plus sinistre. 

J'ai bien aimé le fait que pour l'instant on a aucune idée de ce qu'a vraiment fait le messager lors de son passage. On a des indices bien sur, enfin on l'a vu dans diverses situations mais on n'a pas encore pour l'instant de lien commun entre ses différentes apparitions. Et donc on se doute qu'il a encore plein de trucs qui vont arriver par derrière et qu'on découvrira dans les tomes suivants.
En fait ce tome était la plus pour nous présenter les personnages et les positionner dans la fresque que pour faire vraiment avancer le scénario. J'ai meme presque l'impression que la vrai histoire commencera après.

J'ai bien aimé aussi le mystère autours de Amon Tugha, je crois que c'est vraiment le point qui m'intrigue le plus pour l'instant avec les secrets de ce qu'a bien pu faire le messager dans la ville. Qui est-il? On sait qu'il a un lien avec la ville qu'il a été rejeté et je suis sure qu'il a des liens avec nos personnages, mais lequel?

Sinon je soulignerais que le style est vraiment très fluide, j'ai eu l'impression que tout passait très vite et que je suis arrivé à la fin bien plus rapidement que j'imaginais. En fait c'était fun et facile à lire, très loin de certains romans qu'on imagine avec le même thème mais qui sont plus sombre et denses. Les histoires s'enchaînent assez rapidement vu que les chapitres sont court et qu'on change de point de vue à chaque. Ce qui fait qu'on est en permanence en plein dans une histoire d'un des personnages et qu'on a pas le temps de s'ennuyer, même si on n'aime pas le personnage en question, on sait qu'on passera rapidement au suivant.
Voila en fait il y avait vraiment un sentiment de facilité et de fluidité sur l'ensemble du livre, je n'ai pas du tout ressentit de longueurs et d’ennui.

Au final un premier tome très sympa. Il pose les personnages dans la situation globale et les fait tous tourner et entrer en contact avec un mystérieux personnage central dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. Une lecture très fluide et fun, ou tout s'enchaîne très rapidement.
Un bonne découverte, je lirais la suite avec plaisir !

17/20

4 commentaires:

  1. Ça donne envie , mais j'ai un peu peur de me perdre au milieux de tout ses personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non, c'est pas du tout confus en fait, ils sont tous très bien distincts et on a aucune difficulté de compréhension sur ce sujet ^^

      Supprimer
  2. J'ai terminé le tome 2 et j'ai très envie d'en savoir plus sur le grand méchant ! à ce stade, la tension est à son comble j'ai hâte ! Et envie de voir Rivière revenir aussi: )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Rivière, on le voit pas trop mais il m'intrigue beaucoup lui =)

      Supprimer