vendredi 10 mars 2017

Avis en Vrac #31

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


Chroniques de Dragonlance, tome 2 : Dragons d'une nuit d'hiver
de Margaret Weis et Tracy Hickman
Année de sortie : 2009
Éditeurs : Fleuve Noir - Milady
Nombre de pages : 570


Ce tome porte bien son nom. On est vraiment dans la phase descendante de l'histoire, nos héros sombrant petit à petit alors que le monde semble s'acheminer vers sa perte tant les dissensions entre les peuples sont importantes.
Même l'arrivée de la reine des ténèbres n'entame en rien leur orgueil et leur façon de penser qu'ils sont les seuls à pouvoir faire quelque chose, que tout leur est du.

Nos héros sont désemparés, dispersés à travers le monde. Mais quelque soit l'endroit ou ils sont la nuit semble être tombée sur le monde et l'avancée des draconiens inéluctable.
Pourtant le petit groupe lutte de toute ses forces, il tente de survivre et de traverser les épreuves qui sont sur leur chemin. Tout semble reposer sur les Orbes draconiens, alors nos héros partent à leur recherche pour tenter quelque chose malgré tout ...

Un tome assez sombre en fait, comparé au précédent. Les ténèbres descendent vraiment sur le monde et on le ressent énormément. Il reste vraiment beaucoup de travail avant que les peuples libres arrivent à s'en sortir, si ils y arrivent un jour.
En fait tous ces peuples veulent s'allier, ils sont tous d'accord sur le papier, mais chacun de son coté veut être au centre de tout et ne comprend pas les autres. Trop de vieilles rancunes et de lois ou traditions les séparent.

Ce qui fait vraiment l’intérêt de cette série c'est avant tout les personnages. Ils sont tous très différents et contrairement a leurs peuples ils comprennent le problème mais personne de les écoute bien entendu. 
L'action est aussi omniprésente et il ne se passe pas une page sans qu'un nouvel élément soit apporté à l'intrigue, on ne souffle pas une seule seconde !
J'ai vraiment bien aimé cette relecture. Au delà du coté nostalgique finalement l'intrigue tiens bien mieux la route que ce que j'avais peur au départ. C'est certes hyper classique par les peuples mais c'est vraiment très sympa car l'intrigue est complexe mine de rien. Et la fin nous pousse à lire le suivant !

Ce tome ce lit vraiment très rapidement pour son nombre de pages, le style est très fluide et nous entraine sans qu'on s'en rende compte. Finalement je crois comprendre pourquoi j'adorais ces auteurs quand j'étais plus jeune, ce n'était pas juste parce que j'étais jeune et que je ne connaissais pas grand chose au genre !

16/20


La Ballade de Pern : Le Dragon blanc
de Anne McCaffrey
Année de sortie : 1989
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 450


Quel bonheur que de continuer cette série. Ce tome ci est sans doute celui qui est le plus développé depuis le début (je les lis dans l'ordre de parution de la série)

Nous reprenons l'histoire en suivant le jeune Jaxom. Il est une exception car il est à la fois un seigneur de fort et un chevalier dragon (enfin il est en apprentissage pour l'être dans le roman, il est encore jeune).
Son dragon est un bête curieuse pour les autres car il est au moins trois fois plus petit que tous les autres et d'une couleur blanche caractéristique. Il semble aussi bien plus intelligent que ces frères.

J'ai vraiment adoré ce duo, ils sont tellement bien assortis les deux. Leurs dialogues sont vraiment un des points fort du roman. 
Jaxom a du mal à trouver sa place et ce point est un des éléments les plus importants. On suis son évolution de jeune homme pas du tout sur de lui a jeune adulte qui connait sa place et ce qu'il veut. Le tout aidé par son Dragon qui sait toujours relativiser et lui donner de bons conseils.

Les aventures du monde sont centrées autour de la redécouverte du continent sud après des années d'abandon. Les anciens sont toujours présent et pourtant sa colonisation arrivera qu'ils le veuillent ou non, le besoin est urgent. La découverte et l'exploration donnent lieu a des passages très intéressants quand ils se mettent en quête de l'origine des hommes sur la planète.

Il y a vraiment un charme dans cet univers. On suis de la politique mais toujours vu des yeux d'une personne assez jeune et donc loin des cotés qui pourraient être rébarbatifs, résultat tout semble être une nouvelle aventure et une superbe découverte.
Malgré son nombre assez important de page j'ai gobé ce livre, je n'ai pas vu le temps passé et j'aurais bien commencé le suivant directement à la suite.

Comme toujours avec la Ballade de Pern, une excellente lecture, et j'ai hâte de continuer !

16/20


The Mercury Pack, book 2: Force of Temptation
de Suzanne Wright
Année de sortie : 2016
Éditeur : Montlake
Nombre de pages : 322


 Encore un tome très sympa dans cet univers. Bon, si vous connaissez la série vous savez exactement à quoi vous attendre. Après ce tome la en particulier peut très bien être lu en premier parce qu'il n'incorpore quasiment aucun éléments déjà suivis dans les tomes précédents et que tous les liens entre les personnages sont réexpliqués au début. Néanmoins il vaut mieux bien sur le lire à sa place à la suite des autres.

Harley est une métamorphe solitaire, elle gagne sa vie comme violoniste dans des clubs et voyage beaucoup. Mais depuis quelques temps des rumeurs prétendent que son père serait à l'origine du "Mouvement", un rassemblement de métamorphes qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour se venger des humains qui maltraitent les leurs.
Alors quand Jesse son ami d'enfance débarque après des années de séparations pour lui annoncer que des terroristes ont mit une bombe sous sa voiture et ravagé son appartement, elle n'a pas vraiment le choix et accepte de le suivre pour se mettre à l’abri sur les terres de la meute du mercure.
Mais les humains ne sont pas la seule menace qui pèse sur la meute malheureusement, un demi-métamorphe entrepreneur à acheté les terres juste à coté des leurs et souhaite les utiliser pour construire un hotel. Et il n'a aucune envie d'être à coté de la meute, du coup il n'hésite pas à les menacer pour les convaincre de partir et de lui céder la place ....

Et moi qui disait justement en lisant le précédent que j'aimerais avoir enfin une histoire qui ne concerne pas des âme-sœurs, je suis enfin servie !
Ici Harley et Jesse se connaissent depuis l'enfance, depuis que Harley est devenu la meilleur ami de sa sœur alors que celle ci n'allait pas bien après avoir provoqué un accident qui a résulté en la mort de l’âme-sœur de Jesse. Mais la meute auquel il appartenant à rejeté Harley à l'origine alors celle ci a vraiment du mal à faire confiance à certains de ces anciens membres qui font maintenant parti de la meute du mercure.
Mais Jesse est déterminé, il a repris gout à la vie grâce à elle, et a bien l'intention d'en faire sa compagne.

J'ai bien aimé ce couple, ils sont moins "je suis totalement attiré physiquement par toi" ce qui est un peu reposant, et j'ai trouvé que le coté sexuel était donc un peu moins poussé. Du moins c'est l'impression que ça fait. Ils sont vraiment touchant, surtout Jesse.
Il a tout perdu quand son âme-sœur est morte, et après cette épreuve Harley a été la seule a le réveiller. Du coup il est prêt à tout pur la conquérir. Car niveau protection Harley est douée et donc ça le frustre un peu c'est vrai, mais il la comprend et lui laisse sa liberté.
Il y a aussi beaucoup de discutions sur le coté "mais ton âme-sœur était une soumise, du n'est pas fait pour avoir une compagne dominante" qui ont donné des arguments que j'ai trouvé très sympa et qui changent un peu des histoires des tomes précédents.

En dehors de ça, bien que je l'ai bien apprécié je n'ai pas trouvé que ce tome se démarquait du lot. Et c'est vraiment le seul défaut que je lui trouve. On est vraiment toujours dans les même schémas et si on aime le genre on ne manquera pas d'aimer ce livre mais il n'a rien de particulier.
Je continuerais bien sur la série !

 16/20


Les Vampires de Chicago, tome 12.5 : Phantom Kiss
de Chloe Neill
Année de sortie : 2017
Éditeur : Intermix
Nombre de pages : ebook


 Une novella très sympa bien qu'elle n'apporte rien à l'histoire principale.

Merit et Ethan se préparent au grand événement qui va bientôt arriver quand ils sont appelés sur un cas bizarre : quelqu'un a fouillé une vieille tome dans un cimetière. La personne en question a utilisé un rituel pour appeler un fantôme. Ayant peur qu'il s'agissent de quelqu'un avec de mauvaises intentions ils vont voir sur place, mais ne trouvent rien. Pourtant après être rentrés chez eux la maison Cadogan semble d'un coup être hantée, des accident arrivent ... que ce passe-t-il donc?

Une petite histoire indépendante très sympathique en fait.  Une enquête avec des moments drôle qui nous sors un peu des grosses menaces bien méchantes des tomes précédents.
Après comme je l'ai dit elle ne sert pas à grand chose dans la trame principale mais nous permet de retrouver les personnages entre deux histoires plus importante. De quoi nous faire patienter jusqu'au tome prochain quoi !

Merit et Ethan sont égaux à eux même, de même que les personnage secondaire (Luc, Catcher ...).
En gros c'est juste une version plus légère et plus courte des romans de la série !

16/20

Challenge

6 commentaires:

  1. Le dragon blanc est un de mes tomes préférés, de même que le duo Jaxom / Ruth. Je lis la meute du phénix (il me manque le dernier tome paru en français à lire) mais je n'ai pas encore commencé le spin off. Quand aux vampires de Chicago, je n'ai pas vraiment accroché .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip j'adore Pern, ça fait des années que je l'avais lu, ça et Dragonlance sont des relecture =)
      Ha c'est bizarre pour les vampires de chicago, se sont des lectures vraiment très sympa je trouve, les intrigues sont toujours pas mal faites et le monde et bien trouvé avec ce coté "on se dévoile aux humains" et tout ce qui en découle ^^
      Pour la meute du phénix je la suis toujours bien que ça ne soit pas vraiment un coup de coeur mais chaque tome est sympa en sois bien qu'ils se ressemble un peu trop tous et il manque une grosse intrigue principale comme dans psi-changeling par exemple pour vraiment que je me mette à accrocher.

      Supprimer
    2. Psi changeling, il me semble avoir lu juste le premier, il faudrait que je vérifie.

      Supprimer
  2. Et la Dragon Lance : top, que dire d'autres ? De Raistlinn en passant par Tass ou Tanis, j'avoue avoir beaucoup aimé cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les avais lu à l'époque parce que j'avais fan des auteurs et c'est un plaisir de reprendre l'univers =)

      Supprimer
    2. C'est grâce à cette série que j'ai rencontré mon homme, autant dire que les livres ont une importance sentimentale ;). IL faudrait que je les relise d'ailleurs.

      Supprimer