mercredi 26 septembre 2018

Signal Airship, book 1: The Guns Above de Robyn Bennis






Année de sortie : 2017
Éditeur : Tor Books
Nombre de pages : 352
Genre : Steampunk, Gaslamp Fantasy






Mon avis

The Guns Above est un livre difficile à décrire. Techniquement il est dans ce qu'on appelle la Gaslamp Fantasy, qui est expliqué rapidement l'équivalent du steampunk mais dans un autre monde. Ici pas de magie, mais par contre une histoire très militaire sur la guerre et la place de la femme.

Le royaume de Garnia est constamment en guerre. Du au manque d'hommes qui commence à se faire sentir, les militaires ont fini par accepter les femmes dans ce qu'ils appellent des "rôles secondaires" dans l'aviation, en gros jamais directement en position de décision. 

Le Lieutenant auxiliaire Josette Dupre est la seconde d'un vaisseau lorsque son capitaine se fait tuer, elle prend le commandement et provoque un mouvement décisif qui permet à son pays d'obtenir une grosse victoire qu'il espérait depuis longtemps. 

Ne pouvant pas ignorer ce fait, le Roi la nome première Capitaine de vaisseau de l'histoire. Mais le général en charge des armées du pays ne supporte pas de voir une femme à ce poste. Il lui confie le Mistral, le tout dernier né de l'imagination la plus fertile des ingénieurs aéronautiques du pays. A elle de se débrouiller pour ne pas finir en boule de feu car aucune des technologie présente n'a jamais été testée avant et les pièges que lui réserve ce vaisseau sont mortels.

En plus de ça, au cas ou elle s'en sortirait quand même, il décide de trouver un moyen de la discréditer, il envoie donc à son bord son neveu, Lord Bernat, un noble déchu qui n'y connait rien à la guerre et qui a pour mission de débusquer et de monter en épingle tout les défauts de Josette ...



Vous l'aurez compris le thème principal dans l'ensemble de ce livre concerne Josette et ça façon de lutter contre le fait que même dans son équipage on ne la considère jamais aussi compétente que si elle avait été un homme. Alors que pourtant elle a bien plus d’expérience pour un premier commandement que tous les autres capitaines qui ont pris leur commandement depuis le début de la guerre. 

Une grosse partie du roman est constitué de manœuvres aériennes, de test du vaisseau et bien sur de batailles assez nombreuses. Il y a d'ailleurs pas mal de parties un peu techniques sur les calculs d'angles de rotation, de vitesse et de poids du vaisseau qui m'ont des fois un peu perdues même si ça ne m'a pas empêché de comprendre les problématiques abordées et leurs conséquences lors des combats.

Le gros point fort pour moi dans ce livre a été la relation et les dialogues entre Bernat et Josette. Dés le début les deux s'envoient des piques en permanence et certains passages sont hilarants. Finalement les deux personnages sont vraiment à l’opposé. Bernat est un courtisant habitué au calme et à la volupté, il vit normalement sa vie en étant l'amant de femmes riches et âgées, un rôle si on l'inverse habituellement réservée aux femmes dans la noblesse alors que Josette avec des manières fortes et son autorité naturelle a totalement sa place en tant que commandant dans l'armée.

Évidemment j'ai apprécié Josette très rapidement. Malgré ses manières brusques elle a beaucoup d'humour qui lui permet de prendre du recul vis à vis de sa situation.  Par contre Bernat ça a été plus difficile au début. Il joue le jeu de son oncle et les lettres qu'il écrit sont des fois hilarantes tellement on voit qu'il exagère le trait sur les supposés défauts de Josette. Mais au fur et à mesure on s'aperçoit en fait qu'il est plus que juste un noble inutile et qu'il pourrait même faire un bon allié pour Josette.

Et pourtant malgré tout ces points positifs j'avoue que j'ai du mal sur l'ensemble à mettre un bonne note à ce livre. 
Pourquoi? Parce que pour moi il manquait de tension. J'ai trouvé l'ensemble trop plat. Au final on se doutait que quoi qu'il arrive Josette n'allait pas faire exploser son vaisseau dés qu'elle mettait la main dessus en le testant. Du coup les 3/4 du livres qui constituent la partie des tests dangereux qui frôlent la catastrophe à chaque fois a été vraiment très longue pour moi. J'ai fini par limite m'ennuyer à certains moments. 

Heureusement la dernière partie relève un peu le niveau niveau action et le retournement de situation de la relation des personnages m'a vraiment bien plu. 

En résumé je suis un peu mitigée sur ce premier tome. D'un coté j'ai bien aimé les personnages et leurs relations, mais la partie centrale du livre m'a semble bien trop longue et sans grand intérêt. Je ne sais même pas si je lirais un jour la suite, si c'est le cas ça sera pour retrouver les deux personnages et pas pour le reste.

15/20

8 commentaires:

  1. Les lettres outrancières de Bernat sont un moment d'anthologie, en effet. J'ai bien aimé l'évolution du personnage, de petit con arrogant et ne servant à rien à autre chose, pour ma part. J'ai prévu de lire la suite l'année prochaine, je te dirais ce que j'en pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendrais ton avis pour voir si je le lis ou pas alors :p

      Supprimer
  2. Là, tu m’intéresses sérieusement avec ce roman. Je ne veux pas commencer une nouevlle série, mais une petite exception...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, c'est un peu pour ça que je l'ai pris à la base xD

      Supprimer
  4. Je découvre le gaslamp fantasy ! Peut-être un meilleur titre à conseiller pour découvrir ce genre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre il y a par exemple les Frey de Chris Wooding que j'avais trouvé très sympa !

      Supprimer