jeudi 11 octobre 2018

Pyramides de Romain Benassaya







Année de sortie : 2018
Éditeur : Critic
Nombre de pages : 553
Genre : Science-Fiction
 
 
 
 
 
Mon avis

Dans l'ensemble ce livre a été une déception par rapport à mes attentes, il a fallu attendre les 100 dernières pages pour que je commence à apprécier ma lecture.

Quand Eric se réveille de son sommeil cryogénique il comprend tout de suite que quelque chose ne va pas. Le vaisseau arche dans lequel il était parti dans le cadre de la colonisation d'une nouvelle planète n'est pas arrivé à sa destination, il est posé dans le noir complet et en plus plus aucun ordinateur ne fonctionne. Pour lui et sa compagne Johanna, ainsi que les 2500 colons du vaisseau une grande aventure pour survivre sur le long terme dans ce lieu hostile et essayer de trouver où il sont et pourquoi commence ...


Autant vous dire que des interrogations on va en avoir dans ce livre. Et si il s'était contenté de jouer sur ce plan la, ça aurait pu être une excellente lecture vu que c'est le point qui m'a vraiment bien plu ici. Mais non, il est d'abord parti dans un autre thème, à savoir le coté social, reconstruction d'une société, petite divergences d'opinion qui finissent en catastrophes ...

Je ne dis pas qu'en soit se sont des thèmes qui ne sont pas intéressants, mais premièrement c'est du déjà vu (x1000) en Science-Fiction, et en plus c'était fait de façon vraiment trop caricaturale ici. 

Lui est scientifique et explorateur, elle est biologiste pacifiste, rien que la le cliché est évident. Et si en premier lieu les revendications semblent normales, très vite on revient sur le thème de la monté de la violence et des personnes persuadées que leur façon de voir est la seule solution viable pour tous les autres. On voit à quel point il est facile de tomber en dictature malgré le fait que tous soient anti-violence à l'origine.

Dans le vaisseau les colons avaient laissé des insectes modifiés pour entretenir la foret destinée à leur fournir l’oxygène nécessaire à leur survie. Le temps de leur voyage ces insectes ont eu le temps d'évoluer et il sont devenus une espèce intelligente au moment ou les colons se réveillent. 

J'avoue avoir prié pour que l'histoire n'évolue pas vers une guerre ou un camp veut les asservir à leurs besoin tandis que l'autre souhaite un partenariat équitable, mais je n'ai malheureusement pas été écoutée. La encore une grosse déception car cette partie la n'apporte rien qu'on n'ai pas déjà vu (rien que dans l'histoire humaine).

Elle semble en plus très forcée car on n'approfondit jamais vraiment le coté de ceux qui sont du coté des "méchants", et j'avoue que j'ai eu du mal à trouver ce coté la réaliste dans cette société tellement civilisée, pacifiste, non violente et égalitaire telle qu'on nous la représente tout du long.
Qu'une voix ou deux s'élèvent, je veux bien car il y a toujours un peu de divergence, mais de la à ce que ça devienne un mouvement important parmi les colons, non, je n'en suis toujours pas convaincue.

On dirait qu'on a systématiquement augmenté les menaces de façon artificielles de façon à ce qu'on se retrouve dans toutes les situations de conflit possible et imaginable lors de la création et stabilisation de la "nouvelle" civilisation dans ce lieu inconnu. Et c'est ça que je reproche principalement à ce livre. J'avais l'impression qu'on cherchait à me faire la leçon sur le fait que l'homme est mauvais et qu'on retombe toujours dans les même conflits malgré tout ses efforts, sans que ça soit réaliste.

Il y a aussi le fait que pour moi les personnages sont un peu faibles. Certes les deux principaux sont bien détaillés, même si ils sont le cliché de l'homme et de la femme à l'ancienne, mais tous les autres personnages beaucoup moins. Je les trouvais limite interchangeable, ils n'avaient aucune personnalité particulière. 

Bon, tout n'est pas noir non plus. Comme je l'ai dit au tout début la partie exploration et avancée sur le mystère du lieu ou ils se trouvent m'a bien plu elle. C'était le facteur "waou" du livre. Dommage qu'on ne lui consacre que 150 pages sur la totalité du livre parce que j'ai bien adhéré et j'ai même vraiment bien apprécié la toute fin.

En fait c'est aussi un point que j'ai trouvé un peu bizarre au niveau du rythme. Le coté social/civilisation prend la majorité du roman mais s'arrête brutalement une 100ène de pages avant la fin pour que le coté exploration reprenne les devants, alors qu'il n'était quasiment pas traité avant.  J'ai un peu eu l'impression que l'auteur ne savait plus sur quel pied danser, qu'il s'est rappelé brutalement qu'il n'avait pas encore traité le sujet premier du livre alors qu'il avait dépassé les 400 pages et qu'il était temps de s'y mettre. 

Du coup je me demande encore quel est le sujet principal du livre, vu qu'il termine en queue de poisson le sujet qu'il traite le plus et qu'il fini magistralement par celui qu'il traite le moins. Ça manquait un peu de fluidité tout ça dans l'ensemble. 


Au final vous l'aurez compris, malgré un coté "émerveillement" d'une partie de l'intrigue et du final, je suis très mitigé sur tout le reste. J'ai trop souvent levé les yeux au ciel d'exaspération pour pouvoir lui donner une bonne note, malheureusement. Et c'est vraiment dommage parce que le potentiel du coté exploration était la mais n'était pas assez présent pour moi.

14/20


 
Autres avis sur ce livre : Yogo, Le Chien critique, Lune, Célindanaé, Dionysos, Boudicca, ...

11 commentaires:

  1. J'ai eu exactement la même impression que toi sur le côté "il s'est rappelé qu'il n'avait pas traité le sujet du premier livre". C'est quand même dommage car ça aurait pu être beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est gênant tout de même l’aspect caricature qui semble être relevé par plusieurs blogueurs. Il me branchait beaucoup, suite à quelques chroniques très positives mais je suis plus dubitative à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit vraiment dépendre des sensibilités sur le sujet, enfin j'imagine.
      C'est dommage tout ce potentiel mal exploité en tout cas.

      Supprimer
    2. Même sentiment pour moi... du coup j'hésite sachant que j'ai plein d'autres livres à lire ;)

      Supprimer
  3. Je suis assez d'accord avec ton analyse, sauf que j'ai réussi à me laisser porter par l'histoire malgré les poncifs.
    Si tu veux du "waou", je te conseille Janus de Reynolds, mais il est aussi caricatural et comporte deux clans aussi. Mais le sense of wonder est bien plus présent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Janus me tente à la voir et me fait peur après avoir lu celui ci. Mais peut etre que si le sense of wonder est plus présent il me plaira plus, qui sait :p

      Supprimer
    2. La comparaison avec Janus vient de refroidir complètement mon enthousiasme...
      Un des rares livres que j'ai lu jusqu'au bout et auquel je n'ai pas du tout accroché...

      Supprimer
    3. En même temps après un livre peut traiter du même sujet sans pour autant ressembler à un autre, à voir alors si j'accroche plus à Janus :P

      Supprimer
  4. Dommage ! Les sujets ont l'air relativement intéressants, mais vu les avis que j'ai vu fleurir, je vais passer mon tour, au grand plaisir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, et tant mieux pour ta PAL, ça c'est sur ^^

      Supprimer