jeudi 3 janvier 2019

Bilan 2018 #2 : Mes Stats

Et voila, la 3ième année de mon blog se termine.

Comme vous avez peut être pu le remarquer en dehors des des deux derniers mois (plus celui d'aout que j'ai pris en vacances) le blog c'est bien porté !

Actuellement je suis encore dans la phase d'adaptation à mon nouveau rythme de vie (j'ai changé de boulot, d'horaires et de charge de travail). Du coup on peut considérer qu'il est encore à moitié en pause.

Avec la nouvelle année mon objectif est de concerver un rythme d'environ 3 articles par semaine : le "C'est lundi" qui est toujours très populaire (même si je ne serais plus en mesure de le partager à 7h tout les lundis à cause de mes nouveaux horaires et trajets) + une ou deux chroniques, les plus représentatives de la semaine ou des billets comme les bilans et autres. 

Je ne vous cache pas que la partie chronique sera plus difficile à mettre en œuvre mais je pense pouvoir en assurer au moins une tout les weekends. 

Du coup évidement je ne pourrais plus dire que je chronique tout les livres que je lis, car je garde un rythme élevé (3-4 livres par semaine) mais j'essayerais de faire des récap en vous parlant d'un coup de plusieurs tomes d'une même série par exemple ou des avis en vrac plus souvent sur le reste de mes lectures. 

Pour en revenir à l'année 2018 voici ce que ça donne en chiffres :

Tout d'abord je vous link mon bilan sur goodreads qui est toujours sympa à voir même si il n'est pas totalement exact niveau chiffres vu que certaines éditions n'étaient pas disponible.


Blog :
 
Pour les données du blog l'an passé j'avais noté pour la première fois les chiffres, qui représentaient donc deux années. C'est donc difficile de les comparer vraiment et de voir si il y a eu évolution. Mais dans l'ensemble je dirais que oui car j'ai eu quand même bien plus de contacts et de commentaires sur mes articles.

Cette année :
- J'ai publié 218 chroniques (+6 par rapport à l'an passé, je suis vraiment étonnée du résultat, surtout en remarquant que j'ai eu 3 mois sans rien dans l'année)
- 77 articles autres (-44 mais c'est normal vu que j'ai abandonné la plupart de mes rendez vous en dehors du C'est lundi)
- 2831 commentaires (impossible de comparer ici, mais le coté positif c'est qu'il y a beaucoup moins d'articles sans commentaire en comparaison, ne soyez pas timide :P)
- 110 000 vues (contre 130 000 sur les deux premières années réunies, c'est quasiment le double). Mon objectif était d'arriver à 250 000 au total mais je ne suis arrivé qu'à 240 000 à cause de la très grosse baisse des deux derniers mois.


Lectures : 

Sur l'année j'ai lu 274 romans, 23 Novella et 5 BD pour un total de 110787 pages !

Encore une petite baisse (-6000 pages) mais malgré tout je me suis un peu stabilisé dans l'ensemble. Avec mon changement de rythme de vie mon objectif pour 2019 sera 200 romans. 



Les genres :


- Urban fantasy (+ romance paranormale,  fantastique) : 91 (-13)
- Science-fiction : 67 (-5)
- Fantasy : 52 (-9)
- Mix SF + Fantasy : 9 (non classé l'an passé +9)
- Romance : 56 (+10)
- Policiers/ Thrillers : 23 (+8)
- Autres (non fiction, contemporain) : 2 (+2)


Dans l'ensemble c'est assez stable pour les genres principaux. J'ai juste un peu remplacé l'urban fantasy par la romance historique et les policiers pour faire mes lectures "entre deux". 



Les éditeurs



Chez les éditeurs français c'est J'ai lu qui reporte la manche cette année avec 57 livres lus (qui s'explique facilement par les romance historique que je lis qui sont à 95% issu de leurs collections) suivi de Bragelonne/Milady avec 49 livres lus, Et en troisième position les Éditions du masque avec les 13 Agatha Christie que j'ai lus. On notera aussi que les petits éditeurs indépendants prennent une place importante avec 27 livres lus.

Pour la VO c'est un peu mieux réparti : Le haut du podium va à Tor Books avec 18 livres lus, suivi de Del Rey avec 15 et Ace Books avec 14, Orbit n'était pas loin avec 10 livres. A noter aussi que les petits éditeurs sont quasiment aussi représenté qu'en VF : 28 livres lus


Les auteurs

Au niveau du genre j'ai lu 57% de livres d'autrices, contre 38% d'auteurs. Le reste étant les duo ou les auteurs qui ne se définissent pas dans un genre particulier. 

 Pour les pays d'origine je n'ai pas fais vraiment d'originalité cette année :
- Les USA se taillent comme toujours la part du lion avec 70% de livres lus (comme l'an passé)
- L’Angleterre remonte un peu grace aux Agatha Christie
- La France reste stable avec 12.5%
- Le reste se partage entre plusieurs pays moins bien représentés comme la nouvelle Zélande ou l’Allemagne.


Les formats



Les Ebooks ont largement pris le dessus, en passant de 38% à 50% ! Au détriment des grand formats parce que les poches sont restés stables à 38%.


C'est vrai que maintenant, si j'ai le choix entre un grand format à 20€ et un ebook à 15€, je prend le second. De toute façon je n'ai plus de place chez moi, il faut bien faire des choix !




Langue


Une nette augmentation de l'anglais qui est passé de 33% à quasiment 41% ! 


C'est une tendance qui ne fera que se renforcer je pense au fil du temps. Même si j'avoue que je commence à faire plus attention aux sorties VF qu'avant, vu que je me concentrait surtout pour rattraper les anciennes séries que je n'avais pas pu lire dans les années 2000 du à ma grosse panne de lecture de ces années la.




Mes séries


On est à peu près sur le même schéma que l'an passé.

Même si j'ai commencé plus de séries, le nombre de séries à jour + terminée est toujours supérieur donc je suis satisfaite de l'ensemble.

J'arrive même dans une phase ou je commence à ressentir le manque de choix quand je dois choisir ma prochaine lecture parmi les séries commencée (j'ai l'impression de tourner toujours sur les même). 
Je pense qu'un petit ajustement sera nécessaire en 2019, peut être commencer de nouvelles séries plus courtes pour ne pas tourner toujours autours des plus longues. 


Autres states un peu plus en vrac



Pas de gros changement pour les années, je lis toujours du récent mais pas de l'année même vu que je privilégie les livres dont le prix à déjà baissé (lors de la sortie poche par exemple)









Le nombre de pages de mes livres reste bien équilibré, avec aussi bien des gros livres que des textes courts.









Je m'étais dit que je devais être un peu moins généreuse cette année et ça a en parti fonctionné même si j'ai tout autant de bonnes notes qu'avant. 

En fait le changement est que j'ai osé donner des 2.5/2 alors que ce n'était pas le cas avant.







Et voila la fin de mon bilan statistique de 2018.
J'espère que 2019 nous apportera à tous de belles lectures et que de bonnes choses !

30 commentaires:

  1. Oh les belles couleurs, oh les beaux graphiques... un bilan comme je les aime !

    Et je comprends mieux ton commentaire sur mon bilan avec tes 70% d'Américain. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'essaye pas vraiment de baisser les américains, mais j'avoue que c'est ce qui me parle le plus en se moment, de loin :P
      Merci !

      Supprimer
  2. C'est chouette ses stats. Tu sais que tu peux programmer à l'avance les articles donc le lundi à 7h aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je ferais mais je parlais surtout pour le partage sur le blog de pixie dust qui rassemble tout les liens et qui est ma principale source de vues sur le rendez vous actuellement.
      Enfin ce n'est pas bien grave, je partagerais à midi, je serais juste en retard ^^
      Merci !

      Supprimer
  3. Intéressant tout ça ! Bon courage pour tous les changements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais faire ce qui sera possible de faire :)

      Supprimer
  4. J'adore tes stats (impressionnantes !) et tes graphiques sont géniaux ! Je me suis vraiment régalée à lire ton bilan chiffré. Tu dois être contente/fière du travail accompli. Même si ça va être moins évident à cause de tes obligations professionnelles, j'espère que ce joli blog continuera à te procurer autant de satisfaction. En tout cas, je serai là pour le lire en 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour l'instant je n'ai pas de raison d'arrêter, il faut juste que je trouve le juste milieu qui me convienne pour le rythme :)
      Évoluer en fait !

      Supprimer
  5. hé bien, tu as fait ça bien, avec les fromages et tout!! je ne sais pas si j'aurais la patience!! très bel article en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fromages se font tout seuls en fait.
      J'ai un fichier tableur spécial pour recenser ses lectures/achats et tout de l'année et qui fait tout les graphs automatiquement si tu le repli bien au fil de l'année avec toutes les données :P
      Merci :)

      Supprimer
  6. Près de 300 textes (romans, BD, nouvelles, etc) lus en une année, c'est vraiment impressionnant, tout comme 110 000 vues avec un trimestre entier de ralentissement dans les publications. Tu peux vraiment être fière de tes stats ! Et un objectif de 200 romans tout en travaillant en 2019 force également le respect. Je te félicite aussi pour ce bilan très détaillé et fort bien présenté.

    Je te souhaite une bonne année 2019, et longue vie à de Livre en livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.

      C'est vrai que je dis un peu au revoir à une période très faste niveau lecture, ou j'avais autant le temps de lire que de tenir le blog.

      Il va falloir s'adapter pour continuer (et trouver le bon rythme entre lecture et blogging). Mais je ne me fais pas de souci, en tout cas niveau motivation c'est toujours la !

      Supprimer
  7. Super les stats ! C'est intéressant de voir la répartition de tes lectures... je suis toujours impressionnée par ton nombre de livres lus et par le suivi de tes séries :D
    Beau bilan ;)

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations et bonne année 2019 ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Impressionné je suis :
    - des stats éloquentes
    - un nombre de livres lus impressionnant
    - et un joli bilan. Moi qui n'arrive même pas à tenir ma page auteurs lus à jour, j'en aurais presque honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien faire des stats, en fait c'est un peu comme si j'attendais la fin de l'année pour m'éclater sur ce billet la xD
      La liste des auteurs et des séries à jour, moi non plus je n'y arrive pas (elle n'est pas à jour la xD)

      Supprimer
  10. Mais comment fais-tu pour lire autant ? s'il te plait donne-moi ton secret :D
    Sacré bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, grand mystère xD (ou alors c'est juste que je ne regarde pas la tv, et quasiment jamais de films ni de séries tv)
      Merci :)

      Supprimer
  11. Dis donc je suis aussi impressionnée que notre ami canidé pour tous ces beaux graphiques ça a dû en prendre du temps à réaliser ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait si on exclu le temps que j'ai mis à rentrer chaque lecture au fur et à mesure dans l'année, pas tant que ça. Mais si on l’inclus alors oui ça doit représenter pas mal de temps mais j'ai du mal à quantifier xD
      Merci :)

      Supprimer
  12. Et voilà un bilan bien complet.

    Je suis toujours aussi impresionnée par la quantité de livres lus, et j'adore cette sensation.
    Je suis bien moins rigoureuse que toi, et j'admire cette qualité de pouvoir classer ainsi, c'est vraiment chouette!

    Brvo pour cette superbe année 2018, et la belle augmentation de vues, largement méritée.
    (j'essaie de te laisser des commentaires pour que tu n'es pas de cases vides! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fidèle fichier excel, que je rempli au fur et à mesure de mes lectures dans l'année, m'a bien servi pour faire le billet :P

      Merci encore pour tes commentaires, c'est vrai que ça aide énormément à combler les blancs, c'est super sympa :)

      Supprimer
  13. Très impressionnant Lianne ! Bravo et bonnes lectures 2019, avec un bon rythme et des belles chroniques dans la foulée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      On croise les doigts pour que ça soit une aussi bonne année :)

      Supprimer
  14. 277 articles quel chiffre ! Tes graphiques sont très intéressants pour voir un peu la répartition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ça semblé énorme vu comme ça :P
      Merci :)

      Supprimer
  15. Impressionnant ! Bravo et la même pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer