samedi 26 janvier 2019

Vatta's War, book 4: Command Decision de Elizabeth Moon







Année de sortie : 2007
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages :384
Genre : Science-fiction





Mon avis

Dans l'ensemble un bon tome, on continue sur la lignée des précédents. Bon c'est un peu sans grosses surprises vu qu'on connait déjà le principe de la série et qu'elle nous mène exactement la ou on l'attendait mais ça reste très sympa à lire.

Pour ceux qui ne connaitraient pas : Dans cette série de science fiction on suis Kylara Vatta, le mouton noir de sa riche et influente famille de marchands interstellaires, qui après avoir échoué à l'école militaire se retrouve, contre sa volonté, à devoir assurer la rotation d'un vaisseau en fin de vie pour faire ses preuves. Mais les choses vont très vite tourner de façon totalement inattendue et elle aura fort à faire rien que pour survivre ...


L'intrigue principale continue son déroulement. D'un coté Ky cherche toujours des alliés et surtout des informations sur les pirates, Stella gère toujours le coté commercial de la flotte et remet petit à petit l'entreprise à flot et Rafe est de retour sur Nexus II pour essayer de trouver ce qu'il se passe vraiment dans sa famille et dans le réseau de communication.  

Mes passages préférés ont été dans ce tome ceux de Rafe. Déjà c'était un bonheur de retrouve le jeune homme après qu'il ai été mis de coté dans le tome précédent. Et en plus je dirais que ce qui lui arrive apportait un coté nouveau à l'ensemble qui était le bienvenue.
Du coup j'avoue que je les attendais avec impatience à chaque fois, j'avais même des fois limite tendance à lire plus rapidement d'autres passages pour que ceux ci arrivent plus vite.

C'est vrai que l'autrice à le don pour faire en sorte que les mauvaises concordances arrivent toujours au pire moment. J'avais déjà remarqué ça dans les tomes précédents et c'est encore le cas ici, et toujours pour des raison à la con (comme un fonctionnaire qui décidé de n'en faire qu'à sa tête ou une rencontre imprévue). 

Je pense que c'est ce point la qui m'a le moins plu de l'ensemble. Quand ça arrive je me suis exclamée "non ! pas encore ..." parce que je trouvais ça un peu gros.
Bon, je dis ça avec beaucoup de recul (ça fait plus d'un mois que j'ai lu ce livre) mais sur le coup ça ne m'a pas non plus gâché ma lecture, c'était juste un peu trop facile parce qu'on reprend toujours le même schéma.

Dans ce tome on sent bien que la conclusion n'est pas bien loin. Les ennemis ne sont plus très loin et les confrontations directes de plus en plus fréquentes et brutales. Le camps de nos héros fait de plus en plus de progrès et remonte bien la pente. J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire, de découvrir enfin qui est derrière tout ça et que Ky et les autres personnes leur règlent vraiment leur compte une bonne fois pour toute.


Au final malgré un petit coté déjà-vu dans le principe de l'intrigue, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture. Les personnages sont encore dans les ennuis jusqu'au cou mais ils commencent à faire leur petit chemin et a reprendre des forces en vu de l'affrontement final.


16/20

Mes avis sur les tomes précédents : tome 1 : Trading in Danger, tome 2 : Marque and Reprisal, tome 3 : Engaging the Enemy,

4 commentaires:

  1. Ah! tu me rapelles qu'il faut que je continue.
    J'aime bien Rafe déjà dans le tome 2 et Ky est un perso très sympa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui rafe vaut le coup :) Et Ky reste très sympa à suivre !
      J'ai hâte de lire le dernier.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout.
    Ça a l'air sympa, mais sans me donner envie de passer le pas de la VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui a sa petite réputation en Vo mais ça n'est pas de la très grande SF c'est sur :p
      Si on ne lit pas beaucoup de VO il faut mieux se concentrer sur autre chose

      Supprimer