vendredi 11 janvier 2019

Craft Sequence, book 5: Four Roads Cross de Max Gladstone






Année de sortie : 2016
Éditeur : Tor books
Nombre de pages : 416
Genre : Fantasy
 
 
 
 
 
 
Mon avis :

Un tome bien réussi qui fait directement suite au tout premier de la série (dans l'ordre de publication).

Warning : spoilers sur Three Parts Dead, le premier tome de la série dans cet ordre de lecture.

L'histoire de ce tome se passe un an après Three Parts Dead.
Tara est devenue la principale conseillère de l'église de Kos tout en aidant Seril en cachette, un boulot très demandant et ne payant pas beaucoup, elle a toujours du mal à rembourser ses dettes. Les autres personnages, qu'on retrouve aussi, Abelard, Cat ou Raz ont tous leurs problèmes personnels aussi, en plus de leur fonction.

Kos va beaucoup mieux et il protège toujours secrètement Seril. Petit à petit Tara met en place des produits et une base pour Seril, qui lui permettront sur le long terme de pouvoir vivre seule et se défendre. Mais ça n'est pas encore le cas et Seril est extrêmement fragile. 
Les gargouilles commencent à semer le trouble, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas aider ouvertement les habitants comme leur foi le leur demande, et du coup attendre devient de plus en plus difficile. En plus les habitants eux même comprennent très vite le retour de Seril, qui est donc obligé de se dévoiler publiquement, bien trop tôt, au grand dam de Tara qui aurait voulu la maintenir secrète plus longtemps.

Un important groupe d'investisseur qui finance une partie de Kos commence à ce moment la à attaquer la relation entre Kos et Seril. Ils pensent que Kos est fragilisé et que si Seril tome, Kos tombera avec. Ils attaquent donc l'église de Kos en justice ...

*****

En fait ce tome est vraiment la suite directe des événements du premier tome.
C'est pour ça qu'il est difficile de vraiment faire un résumé, puisqu'il y a un nombre très important de facteurs qui influencent l'intrigue. 

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Craft Sequence est une série de 5 tomes (+1 final ensuite) qui a différents ordres de lecture et qui est centrée sur une magie qui tient tout du droit des contrat et de la finance internationale. 

Pour résumer le système magique rapidement :
- Les dieux de ce monde sont l'esprit collectif de leurs croyants qui a fini par prendre vie, ils reçoivent de l’énergie par toutes les prières qui leurs sont dévolues et l'utilisent pour faire les miracles que le peuple espère. Mais quand un dieu devient trop puissant il lui reste de l’énergie non utilisée. 
- Un système d'échange international c'est donc petit à petit mis en place dans lequel les dieux peuvent prêter de leur puissance à d'autres sous des règles dictées par des contrats gérés par leur clergé. ce système marche un peu comme nos marchés financiers actuels. 
- Les mages de leur coté peuvent utiliser la puissance des phénomènes naturels ainsi que celle des dieux (si ils peuvent se l'offrir) pour réaliser ce qu'ils souhaitent, ils peuvent même devenir immortels si ils ont suffisamment de puissance pour maintenir leur corps (ou ce en reste).

Bien sur ce que j'en dis la n'est vraiment qu'un trait grossier en comparaison de tout les détails que l'ont découvre petit à petit dans la série.

*****

En plus de Tara, Cat et les autres que l'on connaissait déjà et qui continuent sur leur lancée, on nous introduit de nouveaux personnages qui forment une représentation des différentes façons de penser des habitants de la ville d'Alt Columb. Certains croient en la nouvelle Seril tandis que d'autres sont toujours enfermés dans la peur de la folie passée des gargouilles et ne veulent rien entendre. 

En fait l'intrigue est une fresque des différents protagonistes alors que la ville est de nouveau prise dans une crise. Une crise qui finalement est quasiment aussi dangereuse que la précédente, car si Kos est déclaré fragile, c'est toute l'économie et la puissance de la ville qui va tomber avec lui.

Tara va devoir luter de toute ses forces pour ne pas se laisser submerger. En plus elle commence elle même à douter. Est-elle en train de devenir la première prêtresse de Seril à force de l'aider? Et ce n'est vraiment pas le bon moment pour se laisser distraire ou avoir des questionnements sur sa foi.

Elle se lance dans ce qui pourrait totalement être considéré comme une quête ou elle va devoir trouver un moyen de protéger Seril sans mettre en danger Kos, et sauver Alt Columb d'un ennemi très déterminé à récupérer toute la puissance du dieu si il mourrait vraiment cette fois ci.

Au final il y a vraiment un nombre important de sous intrigues qui avancent toutes en parallèle. Elles jouent un rôle quasiment aussi important que l'intrigue principale.

Dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié ce tome. C'est sur que le coté nostalgique de Three Parts Dead a certainement bien joué mais pas que. Le coté "Waou" du world building continue a faire son petit effet, même quand on n'a pas vraiment de nouveaux éléments comme ici. 

C'est vrai que si on cherche la petite bête on pourrait facilement dire que certains points ne sont la limite que pour faire plaisir aux fans, comme la romance, mais finalement pour ma part ça ne m'a pas dérangé car ça fait parti de l'ensemble et ça donne un peu de diversité aux différentes relations entre les personnages.

Je trouve que Three Parts Dead et ce tome forment un bon tout, il s'agit en fait vraiment de la même intrigue qui se poursuit. Du coup c'est vrai que j'imagine bien quel effet ça doit faire de les lire à la suite comme dans l'autre ordre de lecture ou ils sont en position 3 et 4.
Ce qui fait que j'anticipe avec plaisir ma futur relecture de la série, cette fois ci dans l'ordre des titres, pour voir la différence que ça offre à l'ensemble.


17/20

Mes avis sur les autres tomes de la série : tome 1: Three Parts Dead, tome 2: Two Serpents Rise, tome 3: Full Fathom Five, tome 4 : Last First Snow,

4 commentaires:

  1. Ça va, j'ai ajouté la série dans ma wishlist, j'ai compris ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture, mais je bloque toujours un peu quand il y a des déités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En temps normal je n'aime pas, d'ailleurs j'avais abandonné Aeternia pour cette même raison. Mais ici c'est tellement différent de tout ce qu'on a l'habitude de voir que c'est très bien passé.

      Supprimer