lundi 14 janvier 2019

Mindspace Investigations, book 1: Clean de Alex Hughes







Année de sortie : 2012
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 340
Genre : Urban Fantasy / Science-fiction





Mon avis :

Une bonne découverte ! 

On est sur un mélange d'urban fantasy et de science-fiction. Un peu à l'image des Danny Valentine ou des Rachel Morgan ou on n'est plus vraiment dans un monde qui ressemble au notre actuel.

50 ans avant le début de l'histoire, qui se passe dans un futur plus ou moins proche, une "Tech-War" c'est déclenché dans laquelle les différents protagonistes ont utilisé la technologie pour tuer (par exemple en utilisant des virus informatiques qui bloquaient les gens dans leurs maisons connectées et ensuite y mettant le feu avec des courts circuits, tout ce qu'on peut imaginer du genre).

On est donc dans un monde ou il y a des voitures volantes, des organes artificiels fonctionnant mieux que les originaux (humains augmentés), des puces pour se connecter aux ordinateurs directement dans sa tête ... mais en même temps on se méfie de la technologie en général. Et malgré l’existence de merveilles technologiques une partie de la population, pour notamment tout ce qui est administration, ne se fient qu'a la "low" tech, en gros les objets non connectés et pas du tout high tech, et les AI sont totalement interdites.

Limite je qualifierais ça d’ambiance cyberpunk mais à petite dose seulement, on est loin des idées de Carbone modifié (par exemple). Ici le coté cyberpunk est surtout en background, vu qu'en fait l'intrigue est vraiment du type urban fantasy : enquête avec des pouvoirs spéciaux et en rapport avec les pouvoirs en question. Il faut vraiment se dire que ce n'est qu'un contexte, ceux qui liraient ce livre pour ce coté la seraient un peu déçu je pense. Pour ma part je trouve que le mélange fonctionne bien, et il m'a séduit.

La Guilde, l'association des puissants surnaturels (tous humains ici, on a des pouvoirs plus du genre super héros - télépathie, télékinésie, téléportation ... aucun vampires, garous, fae ...) a réussi à s'imposer dans les ruines de la Tech-war, en utilisant ses pouvoirs pour sauver le monde. Elle y a gagné son indépendance et sa puissance.

Le héros de la série, Adam Ward, est un télépathe du plus haut niveau. Mais il est devenu addict à une nouvelle drogue très puissante suite à des essais en labo qu'il a accepté de faire pour la guilde juste après la mort de son meilleur ami. La drogue était trop forte et il était déjà totalement accro après la 3ième prise. Il a causé tellement de problèmes pour se procurer ses doses qu'il a fini par être expulsé de la Guilde.

Maintenant, 6 ans après, il a plus ou moins trouvé une pseudo stabilité en devenant consultant pour la police d'Atlanta. Plus ou moins ... parce que l'envie le titille tout les jours, mais il est trop puissant et utile pour qu'on le laisse dévier encore. Il est suivi quotidiennement par un psycologue-gardien qui fait tout ce qu'il y a à faire pour qu'il ne retombe pas dans son addiction et que ça ne mette pas sa vie en danger.

Il officie surtout pendant les interrogatoires de suspects. Évidemment il y a plein de règles et il ne peux pas simplement plonger dans l'esprit de la personne et décréter qui est coupable ou innocent, mais il peut utiliser le peu qu'il capte en surface pour déstabiliser la personne et la faire avouer finalement en lui foutant la pression.

Pour cela il utilise le Mindspace, une espèce de vision magique, comme une autre couche de réalité qui lui donne toute sorte d'informations. Adam est un pro la dessus, il a le don de trouver instinctivement la bonne façon de parler aux gens pour les faire craquer.

Mais une grosse affaire arrive, les morts se succèdent et il soupçonne une personne de la guilde d'être impliquée ... il n'en faut pas plus qu'il décide de s'impliquer dans l'affaire personnellement ...

J'accroche bien avec le personnage. Il est vraiment perdu, il (sur)vit au jour le jour, cassé et cette intrigue le titille et lui redonne un peu l'envie de faire quelque chose de sa vie.

En deux mots : j'adore. C'est totalement ma came (lol ...). Ha ce que ça m'avait manqué ce genre d'intrigues. Un nouvel univers original, une intrigue policière, tout ce que j'aime.

Bon après c'est vrai que vu de loin la sauce parait un peu déjà vu parce que c'est hyper classique ce genre d'enquêtes en urban fantasy et en cyberpunk. Il n'y a rien de vraiment nouveau, mais le mélange fonctionne vraiment bien ici et le personnage de Adam donne un vrai plus au récit.

Un petit point marrant mais en fait de tout le livre on ne connais pas le nom du protagoniste en fait. Je l'ai noté en allant voir sur le site de l'auteur mais dans le livre il n’apparaît pas. On apprend juste son prénom à la dernière ligne du livre quand il se rend à une réunion de narcotiques anonymes et que le livre se termine sur la phrase "Bonjour, je m'appelle Adam, et je suis un addict".

Bref, je vais essayer d'être patiente et de ne pas lire le suivant tout de suite, mais ça va être difficile, je vais tenter d'attendre au moins un moins voir deux si je peux !

 
17/20

10 commentaires:

  1. ça a l'air très sympa :) J'aime bien l'idée du mélange des genres et du personnage avec des failles. Est-ce qu'il y a une VF?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement, pas de VF :( Et c'est totalement dommage je trouve mais bon, c'est souvent difficile de sortir des livres à la croisée des genres chez nous. Sauf si ils sont hautement populaires déjà en VO, et ici ce n'est pas vraiment le cas même si cette série est un peu connue.

      Supprimer
    2. Dommage... Peut-être que ça finira par venir :)

      Supprimer
    3. Oui, on ne peux que croiser les doigts ^^

      Supprimer
  2. Tines, voilà qui titille bien ma curiosité!!
    Je vais regarder ce que tu penses de la suite avant de me lancer, mais cela fleure déjà bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le second sera aussi bon en tout cas !

      Supprimer
  3. Mince mon commentaire d'hier n'est pas passé.
    Je disais :
    "Un peu à l'image des Danny Valentine ou des Rachel Morgan "
    Hniiiiiiiiiii trop biennnnnnnnnnnn.
    Et la douche froide, pas traduit :-(
    Bon je me le note quand même en VO car c'est un type d'univers que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que des séries du genre traduites il n'y en a vraiment plus depuis des années :(
      Obligé de passer par le VO, malheureusement. C'est d'ailleurs principalement ça qui m'a motivée à lire de plus en plus en VO et j'en suis bien contente maintenant x)

      Je pense qu'il pourrait tout à fait te plaire !

      Supprimer
  4. C'est que ça peut être sympa tout ça. Je l'ai vu en bonne position dans ton bilan du mois, alors tout de suite ça a titillé ma curiosité. La plus value du truc, ça a l'air d'être justement le mélange tech/urban fantasy, en tout cas c'est ce qui m'attire. Je me le note dans un coin, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, je pense que ça peut tout à fait te plaire !
      Il faut que tu le tente :)

      Supprimer