mercredi 16 janvier 2019

The Quantum Magician de Derek Künsken







Année de sortie : 2018
Éditeur : Solaris
Nombre de pages : 480
Genre : Science-fiction
 
 
 
 
 
Mon avis
 
Une histoire intelligente qui arrive à retomber sur ses pieds grâce à plein de bonnes idées qui amènent à de belles réflexions.

Belisarius Arjonan ou Bel pour ses amis est un Homo Quantus. Dans le lointain futur dans lequel se passe ce livre, les humains à diverses périodes et pour diverses raisons (plu ou moins bonnes) se sont lancés dans la modification extrême du patrimoine génétique humain donnant de ce qu'on pourrait appeler des sous espèces humaines, parmi elles les Numen et les Puppets, ou la tribu des Mongrels ( Homo eridanus) qui font aussi parti de l'intrigue. Les résultats ne se sont pas vraiment révélés à la hauteur de leur espérances dans la grande majorité des cas, mais ces sous espèces ont perduré et vécu, et il faut faire avec maintenant.

L'Homo Quantus est un humain non seulement capable de détecter les courants magnétiques mais aussi les états quantiques. Il est également capable de réserver une partie de son esprit, jusqu'à la totalité, et de se mettre dans un état ou sa conscience disparait au profil d'un intellect dévoué au calcul quantique. Quand il l'est partiellement il s’appelle l'état Savant, et quand il l'est totalement c'est la Fugue

La plupart des Homo Quantus sont à la limite de l'instabilité, beaucoup souffrent de schizophrénie. Ils se sont donc fabriqué un espèce de paradis qui leur correspond et ou leurs esprit peuvent travailler sur des projets qui les intéressent. En fait dans leurs modifications ils ont fait en sorte qu'ils ressentent du plaisir à calculer et à se plonger dans ces autres états de conscience. 

Mais Bel a décidé que cette vie protégée et enfermée n'était pas pour lui, il veut voir le monde. Et surtout il n'aime pas du tout se plonger dans la fugue parce qu'il a l'impression que plus il y va, plus il a de mal à en sortir, et il craint qu'un jour il reste bloqué dedans, sans conscience.

Du coup il lui faut quand même trouver des éléments pour occuper son cerveau, sinon l'envie de la fugue reste trop présent. Il c'est donc lancé dans la création et l’exécution d'arnaques de tout genre. Il a même fini par être appelé "le magicien" parce qu'il a un don pour réaliser l'impossible.

Quand il est contacté par un groupe militaire qui souhaite faire passer en douce 12 vaisseaux à travers le trou de ver protégé par les Puppets, il saute sur l'occasion. 

Lorsque les humains se sont dispersés dans la galaxie, ils ont découvert un système de passages abandonnés sous forme de trous de ver permettant un voyage rapide d'un lieu à un autre. Bien sur ces passages sont en nombre limité et du coup ils sont très bien protégés par ceux qui ont la chance d'en avoir un dans leur zone.

Bien sur pour que le plan de Bel fonctionne il va devoir avoir besoin d'une équipe. Composée d'un panel de personnalités très différentes qui ne se connaissent pas, ils vont devoir apprend à travailler ensemble pour la réalisation du projet.

*****

Ce qui marche dans ce roman, c'est le fait de prendre un type d'intrigue très familier (l'arnaque que Bel met en place), avec tout ce qu'on attend dedans : la formation de l'équipe, les différents personnalités qui s'entendent ou pas, les personnages qui se chamaillent et les divergences qui peuvent être plus profondes. Vont-ils réussir à s'entendre suffisamment pour que tout fonctionne? Et si il y a un dysfonctionnement les autres sauront-ils s'adapter?

Et de plonger cette intrigue dans un monde totalement différent et qui pourrait être difficile à appréhender dans d'autres circonstances. Mais la familiarité des éléments précédents aide en fait à ne pas trop se sentir submergé. On sait ou l'intrigue va nous mener, au final, malgré tout le reste. Du coup en très peu de pages il arrive à nous faire assimiler plein de choses. 


Le point le plus marquant n'est toute fois pas l'intrigue, mais surtout les différents sous espèces humaines et leur façon de fonctionner. Cette partie la était vraiment très intéressante, soulevant de nombreuses questions et réflexions. Notamment celle sur ce qu'est la liberté pour une personne qui a été modifiée sans qu'on lui demande son avis, ou celle sur la responsabilité qu'un humain a sur les fautes/actions de ses ancêtres. 

Finalement c'est vraiment ça qui fait le gros plus de cette lecture. J'ai été à la fois fascinée et horrifiée par les relations entre les Numen et les Puppets, ou par la difficulté à vivre des Mongrels. Mais en même temps on se dit que l'humain serait tout à fait capable de réaliser ce genre de chose, et c'est ça qui nous effraye le plus, je pense, et nous met mal à l'aise. Ça a trop de résonance vis à vis de notre passé pour ne pas sembler réaliste.


Au final, je n'ai pas été particulièrement impressionnée par l'arnaque en elle même, je trouve même que c'est le point faible du roman. Le plan semble limite trop simple au départ pour un grand cerveau comme Bel. En plus qu'il est dévoilé un peu trop tôt à mon gout ce qui gâche un peu le suspense et apporte pas mal de mou à l'intrigue au milieu - heureusement compensé en partie par les autres idées qui arrivent à ce moment la.
Mais elle trouve bien sa place au milieu de tout le reste. Heureusement qu'il y avait tout de même de bonnes idées bien développées sur l'ensemble du roman.
 

16/20


Autres avis sur le livre : Apophis, Blackwolf,

6 commentaires:

  1. Ca me donne encore plus envie de le lire... 2020 chez nos amis d'AMI (Albin Michel Imaginaire), c'est demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'a attendre, oui ! Et ça sera surement une belle découverte :)

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne définitivement envie de le lire ! Vivement la sortie VF ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que l'arnaque ne soit pas la hauteur, en début de lecture de ton avis, j'avais l'impression au vue du perso d'un plan halluciné.
    Mais bon, tout ce que tu en dis d'autres me botte. Mon avis dans un peu plus d'un an...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout le fait que vu qu'on nous la dévoilé très tôt ça perd un peu de son intérêt parce qu'il n'y a aucune surprise. Quand tu y réfléchis Ocean's Eleven n'aurait pas été aussi réussi si on avait su le truc dés le début je pense.
      Mais le reste était très sympa !

      Supprimer