mercredi 9 janvier 2019

Salicorne, tome 1 : Le livre d'Ygrenne de Françoise Berr







Année de sortie : 2018
Éditeur : Alter Real
Nombre de pages : 380
Genre : Science-fiction, Fantasy
 
 
 
 
 
Résumé
 
Sur Salicorne, petite planète perdue dans la constellation d'Andromède, la vie des humains ne vaut pas cher aux yeux des Ashanti. Ces extraterrestres y font régner la terreur depuis qu'ils l'ont annexée trois siècles plus tôt aux commandes des Ailes de la Mort, leurs vaisseaux sub-luminiques destructeurs de mondes. Alors que des disparitions inquiétantes déciment sa communauté, Ygrenne, jeune femme de 19 ans, apprend le mystère entourant ses origines. Elle appartient à l'ancienne lignée des Reynes-Licornes ayant régné autrefois sur la planète avec les Immortelles. Ces créatures mythiques sont des licornes auxquelles les légendes attribuent d'immenses pouvoirs. Elles seules pourraient aider les hommes à recouvrer leur liberté. Mais elles semblent avoir disparu. Poussée par une ancienne prophétie, Ygrenne va se lancer à leur recherche avec Eamon, l'homme qu'elle aime depuis son enfance.


Mon avis
 
Je suis malheureusement passé à coté de la majorité de ce livre, qui avait pourtant quelques points intéressants.

On est ici vraiment à la croisée de la fantasy et de la science-fiction. En fait si le background est résolument porté sur la science-fiction, avec des technologies vraiment très avancées, des A.I., un peuple extraterrestre guerrier, ... finalement le fond de l'histoire est plus fantasy avec une quête, un élu et tout les points habituels, mélangé a un coté "recherche de la liberté" classique en général des dystopies.

 
Un point que j'ai vraiment bien aimé dans ce livre a été les Ashantis. Ils sont en fait bien moins humanoïdes que ne le laisse penser la couverture. D'après les descriptions en fait j'avais vraiment l'impression de retrouver le peuple des Charrs du jeu Guild Wars (pour ceux qui connaissent, voir image si contre).

Les Ashantis sont une espèce de prédateurs "ultimes" et qui veulent garder leur pureté et leur force. C'est vrai que la question qui m'est venue au début a été : mais comment un peuple si agressif et pour qui tout ce qui n'est pas le combat est dénigré a pu atteindre un niveau scientifique si avancé si rapidement?
En fait c'est juste que l'image des Ashantis qu'on a sur Salicorne n'est pas vraiment représentatif de toute leur race et qu'ils sont du genre à ne jamais laisser tomber quand ils sont confrontés à un problème.


En fait dans le livre l'intrigue se divise en deux parties. En plus de l'histoire Ygrenne et de sa licorne, racontée dans le résumé éditeur que j'ai mis plus haut, nous suivons aussi Akkaat. Celle ci est une Ashanti, la maitresse ou plutôt l'employeur d'Ygrenne.
Pendant qu'Ygrenne est occupé à rechercher ses origines, de son coté Akkaat est un peu la seule Ashanti à s’intéresser de plus prés aux humains. Du coup quand Ygrenne lui apprend les disparitions mystérieuses de ses compatriotes, elle décide d'enquêter de son coté et ce qu'elle va trouver n'est pas bien joli. 

Si il n'y avait eu que l'histoire d'Akkaat, ce livre aurait bien mieux marché pour moi, parce que j'aime les intrigues politiques, les luttes de pouvoir. Surtout que pour les Ashanti ça n'est pas du gâteau, le moindre faux pas peut vous couter cher. J'ai bien apprécié ces jeux de pouvoirs, la façon dont Akkaat utilise sa différence pour obtenir ce qu'elle souhaite. Elle est vraiment déterminée à avoir le fin mot, à trouver ce qu'il se passe dans les bas-fond de son peuple et de leurs manipulations des autres espèces.

 
Mais malheureusement, j'avoue que le point faible du roman a été pour moi les humains. En comparaison je les ai trouvé plats et faibles et j'avais vraiment du mal à m’intéresser à eux. C'est vrai que le coté "misérable" est bien fait, on sent qu'ils ont peur en permanence, ils ne sont que des esclaves à la merci des instincts tueurs des Ashantis. Mais ça n'a pas suffit pour moi.

Il faut dire qu'Ygrenne n'aide pas trop. Elle est à la fois trop crédule et peureuse. Elle commence à montrer des signes d'indépendance à certains moments, vu qu'elle est un peu du genre à ne faire que ce qu'elle a envie si on ne la force pas, mais mon intérêt pour elle n'est jamais monté très haut. 

Le problème c'est que son histoire était vraiment trop cliché sur certains points, bien sur qu'elle est l'élue, bien sur qu'elle va tout changer. On le sait à l'avance et du coup ça ne surprend personne.
En plus on pourrait limite classer ce roman en dystopie young adult, c'est typiquement une histoire de peuple opprimé qui va tenter de reprendre sa liberté par le biais d'une ado qui n'a pourtant rien de différent des autres au départ. Et je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'histoires.

Du coup je ne dirais pas que c'est une mauvaise dystopie, loin de la, elle en a tout les points habituels, en plus elle se mélange bien à de la fantasy classique, et pourra surement plaire à ceux qui apprécient ce genre, ce n'était juste pas fait pour moi.


Au final je suis passé à coté. J'ai eu du mal à trouver de l’intérêt pour une partie du récit, malgré la bonne invention des Ashantis et de leur façon de vivre, tellement différente de la notre. Je ne lirais pas la suite.

13/20



Livre lu en SP dans le cadre du Prix Littéraire Sirius SF.

2 commentaires:

  1. Je trouve que la couv' fait super vieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est bien récent, mais c'est la coupe de la fille qui fait vieux xD

      Supprimer