dimanche 4 août 2019

Sun Eater, book 1: Empire of Silence de Christopher Ruocchio






Année de sortie : 2018
Éditeur : Daw
Nombre de pages : 705
Genre : Science-fiction






Mon avis

Une belle réussite comme premier tome d'introduction du personnage, malgré la longueur de l'ensemble.

Nous sommes ici dans un space opera qui est du genre des Chronique du tueur de roi ou de Blood song pour ceux qui connaissent : une personne, arrivée en fin de vie (ou d'une partie de sa vie) nous la raconte et explique comment elle en est arrivée là ou elle est actuellement.

Ici nous suivons Hadrian Marlowe, un homme qui est à la fois célébré comme un héros, car il a détruit dans les flammes l'antique ennemis des humains, les aliens carnivores Cielcin contre lesquels ils étaient en guerre depuis des siècles, et considéré comme un monstre car il a anéantit un soleil entier, tuant d'un coup 4 milliards de personnes, dont l'empereur lui même.

Mais Hadrian n'est qu'un homme. Il a du faire des choix dans des situations tragiques. Il décide donc de raconter son histoire pour que le futur distingue l'homme de la figure historique.

On est dans un monde à la fois très avancé dans le futur, mais aussi se rapprochant de la dystopie au début, le tout dans un monde bien plus grand qu'une seule planète. Une religion a pris le dessus, mise en avant par un Empire qui ont décrété que la technologie était exclusivement réservée à l'aristocratie, qui gouverne de main de maître.
Hadrian est le fils d'un noble sans pitié qui ne jure que par le pouvoir sur les siens. Tant pis si plein de mineurs meurent contaminés parce qu'il refuse de changer le matériel et les combinaisons anti-radiation. Pour lui ce n'est qu'un bonus car il peut les menacer de les retirer totalement et faire régner la peur.

Il faudra du temps à Hadrian pour comprendre la réalité de la situation et pour essayer de s'y soustraire ...

L'histoire d'une vie aussi extraordinaire ne s'écrit pas en quelques lignes. Les épreuves que va subir Hadrian dans ce tome ne sont que le début, les prémisses de ce qu'il sera plus tard.


L'hadrian vieil homme qui raconte l'histoire a du recul sur ce qu'il était dans son jeune age. Il accepte les erreurs qu'il a pu faire à l'époque, il sait nous remettre dans le contexte. 
J'aime bien le fait que le personnage reste un peu ambigu. Au final malgré le fait que le narrateur essaye vraiment de nous vendre ses bon cotés on se rend vite compte que tout n'est pas forcement totalement blanc. Cela rend le personnage plus réaliste et moins figé.

Le monde dans lequel il progresse est à la fois familier et différent. Le système politique est très dur pour la majorité des habitants qui n'ont pas accès à la technologie. Par exemple alors que les nobles sont modifiés pour vivre des centaines d'années et voyagent de monde en monde, les pécheurs utilisent des vaisseaux à voile pour travailler. On a pas mal de réflexions qui pointent tout doucement leur nez sans être prédominantes mais qui donnent un peu de profondeur à l'ensemble.

J'ai trouvé ce mélange très réussi. Il y a énormément de références que je ne citerais pas en détail pour laisser un peu la surprise mais qui sont assemblées en un ensemble cohérent et un peu effrayant dans son image du futur.

Au final la technologie elle même n'est pas très importante, elle sert un peu comme la magie en fantasy, à nous donner des options et des possibilités différentes. De toute façon le personnage principal n'a aucune connaissance en science, il ne nous explique donc rien et on se contente d'accepter les choses comme lui l'a toujours fait.

Ce qui fait qu'au final on a un roman qui est bien plus dans la grande fresque d'une vie et d'une époque, avec une atmosphère qui se rapproche plus du roman de fantasy que de ce qu'on a l'habitude en science-fiction. Un mélange à nouveau bien réussi qui a su me séduire.

En si peu de temps Hadrian a déjà vécu 4 vies différentes. Chacune lui a apporté quelque chose et l'a endurci.
Je ne me suis pas ennuyé dans cette lecture, je n'ai pas trouvé le temps long. Et c'est un bon pour sur un livre si long. L'ensemble est vraiment fluide et à la fin je n’étais pas lassée et j'avais encore envie de lire la suite de sa vie, notamment de découvrir comment il est passé du jeune homme qu'on a apprit à connaitre ici à celui qui nous conte son histoire.

Hadrian a donc encore de la marge de progression mais j'espère que l'auteur ne nous fera pas trop trainer le tout de façon plus longue. Parce que finalement le seul reproche que je pourrais lui faire (si il faut en trouver un) est plus une réflexion que je me suis faite en tant que lectrice. Sachant que les hommes comme Hadrian peuvent vivre des centaines d'années dans ce monde, et que ce premier tome ne raconte que les 4-5 premières années de son histoire, combien faudra-t-il de tome pour raconter l'ensemble?


 17/20


D'autres avis sur ce titre : Apophis,

8 commentaires:

  1. (merci pour le lien)

    4 tomes sont prévus, à ma connaissance. Et dans le second, l'histoire n'avance que de 50 ans de plus. Par contre, le tome 2 est nettement plus SF que celui-ci, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 tomes c'est déjà pas mal mais ce n'est pas encore trop exagéré.
      J'ai hâte de voir le coté plus SF parce que pour l'instant ça faisait plus gladiateurs qu'autre chose :P

      Supprimer
  2. Je l'ai coché depuis un bon moment, et je suis vraiment très emballée par ta chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL depuis sa sortie US, mais je n'ai toujours pas eu le courage de l'attaquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça sera dans tes gouts, c'est plus aventure humaine que vraiment SF (ça reste très vague sur les technologies et le coté technique).

      Supprimer
  4. Très tentant ce titre, avec tout le bien que j'ai pu en lire sur différents blogs. Je crois qu'il doit paraître en VF l'année prochaine, je vais prendre mon mal en patience - la SF en anglais me donne des sueurs froides. ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il va finir par arriver l'an prochain. Je lirais le second à cette période la histoire de relancer le sujet au bon moment :P
      J'ai mis aussi pas mal de temps avant de me lancer dans la SF en anglais, c'est effectivement pas toujours très simple, surtout niveau univers :)

      Supprimer