samedi 19 octobre 2019

Le grand livre de Connie Willis

J'ai lu, 702 pages, 1994 (première édition VF), Science-fiction


Un livre un peu longuet. J'ai bien apprécié certains passages, et je me suis bien ennuyée sur certains autres.

Nous sommes en 2054, l'humanité c'est remise d'une grande pandémie avec une peur particulière de tout les virus. Depuis on a aussi inventé le voyage dans le temps qui est principalement utilisé par des universitaires qui veulent étudier la période.
Bien entendu le moyen-age n'a pas été exploré car il est en "danger maximum" à cause de la peste et de toute les autres virus qui traitaient à l'époque de partout.

Pourtant, pendant les vacances, un chercheur d'une université profite du fait que tout le monde est absent et qu'il a la responsabilité en remplacement du grand chef pour envoyer une jeune chercheuse en 1320. Normalement la période est sécurisée car c'est 20 ans avant les premières apparition de la peste et elle a été immunisé à quasiment tout le reste.

Mais rien ne se passe comme prévu. Non seulement la jeune femme arrive malade sur place, mais le technicien qui a fait la manipulation pour l'envoyer aussi. La zone est mise en quarantaine dans le futur pour essayer de trouver d’où vient ce mystérieux virus qui se met à décimer la population.

Pendant ce temps la jeune chercheuse est bloquée au moyen age, et elle n'a aucune idée de comment revenir vu que pour ça il faudrait qu'elle revienne à son lieu d’atterrissage. Mais elle ne sait plus du tout où c'était vu que c'était en pleine foret la ou tout se ressemble et qu'en plus elle était malade et a été déplacée alors qu'elle était inconsciente et délirante ...


Malgré son thème et la tension qui semble se dégager de ce résumé, on est plus sur un roman tranche de vie que sur un thriller. En fait dans les passages se déroulant dans le futur j'avais l'impression de lire un "cozy mystery".
On se concentre sur la vie de tout les jours de l'équipe de l'université, leurs responsabilités, le concert qu'ils vont organiser, leur vie de famille ... Plein de sujets qui n'ont finalement rien à voir avec l'intrigue principale.

Celle ci met d'ailleurs un long moment avant de se décider à bouger. Du coté du futur en tout cas, arrivé à la page 400 on n'en sait toujours pas plus en dehors du fait que certaines personnes sont malades. Un début de tension existe mais on dirait presque dans l’indifférence la plus totale des narrateurs qui commentent l’excitation générale avec un flegme tout anglais tout en continuant leur vie de manière quasiment normale. 

Si dans la première moitié je n'ai pas été dérangé par tout ça. J'avançais bien et même si je n'étais pas passionnée, ça passait tranquillement. Dans la seconde j'ai commencer à voir se poindre un ennui pour tout ce qui se passait dans le futur.
C'est vrai que j'aimais bien l'ambiance universitaire au début avec les chercheurs qui ne peuvent pas se supporter et qui sont en désaccords sur leurs conclusions sans parler de l'ambiance très anglaise de l'ensemble. Mais leurs petits tracas quotidiens ont eu vite fait de m’essouffler et ont vraiment eu du mal à retenir mon attention ensuite.

Heureusement les passages au moyen avec sont très intéressants tout du long. J'ai aimé découvrir la vie de l'époque, les différences entre ce que croyait la chercheuse et la réalité, les mœurs et comment elle va s'en sortir pour survivre.

Pour mon plus grand plaisir l'intrigue du moyen age prend vraiment le dessus sur la fin du livre, avec plein de suspense et j'étais vraiment prise dedans. Celle du futur se termine bien plus doucement, et laisse sa place petit à petit pour l'autre, ouf.
Du coup j'ai plus apprécié la fin du livre que le début.

Au final mon avis est assez mitigé. La fin du livre et la mise en avant de l'intrigue du passé a sauvé ce qui aurait pu être un gros échec, mais avec du recul il reste ce souvenir d'ennui général pendant une bonne partie de l'intrigue.


15/20


D'autres avis sur ce livre : Boudicca, Frankie,

10 commentaires:

  1. Oui, un avis trop mitigé pour vraiment me convaincre de céder à cet appel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu plein de prix et il a de grands admirateurs mais il n'était pas pour moi !

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai trouvé certains moments longs et ennuyeux mais ce n'est pas une époque plus qu'une autre qui m'a barbée, ce sont les maladies à n'en plus finir, que ce soit au Moyen-âge ou dans le futur. Comme toi, j'ai préféré la fin. Et merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les maladies sont le sujet principal, donc si on n'accroche pas à ça, le reste ne passera pas !

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu quelques livres de Connie Willis avec ce principe et j'en garde un sentiment un peu identique : de bonnes choses mais il faut aimer se balader et avoir une intrigue plutôt lente. Je crois que j'ai eu ma dose, je me passerai de celui-là, au moins pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle aime bien transformer les sujets SFFF en leur ajoutant un coté "vie de tout les jours".
      C'était mieux passé dans Interférences de mon coté parce que je trouvais que ça allait bien avec le thème, mais ici beaucoup moins, malheureusement.
      Je tenterais peut être d'autres dans le futur, comme Blitz, mais pas avant un petit moment :)

      Supprimer
  4. Je pensais que le titre avait tout pour me plaire mais ce que tu écris sur le côté "tanche de vie" me refroidit énormément. Ce ne sera donc pas une priorité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est spécial Connie Willis, si tu as déjà lu d'autres livres d'elle tu l'aura surement remarqué :)

      Supprimer
  5. C'est pas mon préféré de Connie Willis. Ceci dit je l'ai lu après Sans parler du chien (alors qu'il a été écrit et se passe avant... si tant est qu'on puisse parler de "avant" avec le voyage dans le temps xD) qui est beaucoup plus léger et référencé, ça a sans doute joué sur mon ressenti ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu me donne envie de tenter Sans parler du chien :P

      Supprimer