mercredi 30 octobre 2019

Les archives de Roshar, tome 3 : Justicière, partie 1 de Brandon Sanderson

Le livre de poche, 864 pages, 2019, Fantasy


Encore une franche réussite, Brandon Sanderson sait décidément bien ce qu'il fait.

Les aléthis se sont réfugiés à Urithiru, à l'abri des tempêtes et des nantifères. Maintenant que les Radieux se sont révélés, il faut qu'ils prennent leur envol. Avec eux à ses cotés, Dalinar œuvre à unifier les différents pays dans leur lutte contre les nantifères. Même si il a réussi à leur faire comprendre qu'il n'était pas fou, on a toujours peur de lui et rares sont les dirigeants à répondre favorablement à ses demandes par peur qu'il en profite pour essayer de conquérir leur pays.
En effet il traine derrière lui son passé, quand il était surnommé "l'épine noire", le conquérant. Pas exactement un homme de paix.

Shallan de son coté continue à faire évoluer ses pouvoirs à l'aide de Motif. Mais elle commence à se prendre à force de multiplier les personnalités. Surtout quand ces personnalités l'aident à surmonter les faiblesses de la sienne.
Adolin, Kaladin et Ranarin continuent dans leurs lancées, chacun de son coté, pour trouver leur place dans ce monde en complète évolution.


Quel plaisir, comme toujours avec cette série.
J'aime bien l'alternance des points de vue qui donne du rythme à l'ensemble. C'est assez maîtrisé ici.

J'avoue que le problème en général avec ce genre de narration c'est qu'on développe toujours des préférences pour certains personnages en fonction de ce qui leur arrive, et souvent quand on est en plein avec un personnage c'est limite un déchirement de devoir en changer au pire moment.

Mais la pas de problème de ce genre, donc c'était bien. Bon j'ai toujours de petites préférences, c'est inévitable, ce qui fait que certains passages paraissent plus long que les autres mais rien de vraiment gênant.

On est vraiment sur un tome centré sur Dalimar. On voyage dans son passé, on comprend l'homme qu'il était et du coup on aime encore plus celui qu'il est devenu en comparaison. Je ne pensais pas qu'un personnage qu'on suivait depuis le début en détail puisse avoir autant de secrets, ça a été une bonne découverte.
Shallan m'a fait un peu peur, elle se cache de plus en plus derrière ses personnalités multiples. On sent qu'elle en devient accro. Elle ne sait même plus laquelle est la vrai Shallan au final.
Ça fait aussi bizarre de beaucoup moins voir Kaladin au final, des trois personnages principaux c'est celui qui est le moins présent ici et qui a le moins de scènes essentielles. J'ai bien aimé par contre d'avoir le retours des points de vue multiple des hommes de point. Ceux ci évoluent beaucoup et sous la houlette de Kaladin commencent à devenir eux même des Radieux.

Le gros changement dans ce tome pour l'instant, c'est que les scènes d'interlude des tomes précédents commencent à avoir vraiment beaucoup de sens. Elles s'intègrent finalement au récit principal, arrivant même sur le devant de la scène à certains moment
Quel plaisir par exemple de voir la rencontre entre Dalinar et Lift, ce passage était hilarant !

D'ailleurs ça me donne vraiment envie de relire les précédents pour voir tout les points développés dans les interludes que j'ai pu oublier parce que sur le coup ils ne faisaient pas beaucoup de sens à l'époque.

Bref, au final un excellent demi-tome. Le rythme ne semble pas lent car il se passe toujours quelque chose d'important. Même les flashback de Dalimar sont bien intégrés et nous permettent de bien comprendre les réactions des autres personnages à son égard. 

Je l'ai lu très rapidement pour un livre de cette taille et j'ai passé un excellent moment. La suite n'a évidemment pas tardé, je n'ai même pas pu attendre le mois que je m'étais fixé pour la commencer.


18/20


Mon avis sur les tomes précédents : Tome 2 : Le livre des radieux, partie 1, Tome 2 : Le livre des radieux, partie 2,

4 commentaires:

  1. Je partage bien ton avis sur cette partie du tome 3, même si j'avais un peu peur des flashbacks sur Dalinar que j'aimais moins. Mais oui ça permet de bien voir l'évolution du bonhomme. Et comme tu dis, il faudrait relire les interludes précédents car je ne sais pas si tu es comme moi, j'ai eu tendance à être moins concentrée et moins retenir les noms des "intervenants" alors qu'ils sont importants. Par exemple, j'avais bien aimé Rysn dans l'intégrale 2 mais l'avait complètement oubliée. Quand on l'a retrouvée dans Oathbringer, j'ai quand même mis quelques pages(pratiquement tout son interlude) à me rappeler qu'on l'avait déjà vue ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi un peu moins intéresse par Dalimar au tout début, mais plus on avançait plus c'était intéressant j'ai trouvé.
      Pareil pour les interludes, je pense même que je me referais une relecture des deux premiers, mais uniquement des interludes, pas de la totalité (ça j'attendrais l'arrivé du T5 qui marquera une fin dans la série, normalement)

      Les personnages doivent avoir d'autres noms en VF vu que Rysn ne me dit strictement rien xD (ou alors c'est un des personnages que j'ai totalement oublié, possible aussi xD, ça fait déjà 3 mois que j'ai lu le livre lol)

      Supprimer
    2. Alors j'ai regardé pour Rysn et elle a le même nom en VF :) Et même elle est dans les 3 tomes car elle a aussi un interlude dans le premier. Ça je ne m'en souvenais absolument pas. Dans le 2e c'est la jeune femme qui était sur une île et qui tombait à la fin (je résume fortement) et dans Oathbringer on la retrouve mais dans la 2e partie (en VF) c'est la jeune femme qui est en fauteuil roulant (je n'en dis pas plus pour ceux qui passeraient ici et qui liraient les commentaires)

      Supprimer
    3. L'histoire de l'ile ça me dit vaguement quelque chose, mais guère plus xD
      Comme quoi, l'idée de relire les interludes n'est pas une mauvaise idée :P

      Supprimer