mardi 22 octobre 2019

October Daye, tome 13: The Unkindest Tide de Seanan McGuire

Daw Books, 368 pages, 2019, Urban fantasy


Un tome un peu différent des précédents mais qui fait bien avancer l'intrigue principale.

October est appelée par la Luidaeg, une des premières nées Fae, surnommée "la sorcière des mers", afin de régler définitivement les dettes qu'elle a accumuler. Celle ci va organiser un rituel qu'elle attend depuis des siècles. 

En effet il y a très longtemps,  le peuple issu de son sang, ses enfants en quelques sorte ont été massacrés par des humains qui avaient été embobinés par l'une de ses sœurs jalouse. Pour ne pas tout perdre, elle avait à l'époque récupéré les peaux de ses enfants et les avaient donné aux enfant des humains meurtriers comme malédiction.
Ceux ci sont devenu les Selkie, pris entre deux mondes, une peau permettant une transformation partielle par famille qui se transmet de génération en génération.

Mais le temps est venu de faire renaître les enfants de la Luidaeg, elle va utiliser les dons d'October pour fusionner définitivement l'ADN des peaux avec les humains les portant. Un seul membre de chaque famille pourra ainsi se transformer définitivement en fae, les autres redevenant humain pour toujours.

Évidemment ce n'est pas une décision facile, et nombreux sont les débordement qui pourraient arriver de tout les cotés, sans parler de ceux qui feront tout pour empêcher la Luidarg de retrouver un futur ...


J'adore toujours autant l'ambiance de cette série. La petite famille qu'October a fini par réunir autours d'elle, ses alliés, et même ses ennemis. Contrairement au précédent qui était assez triste, celui ci renoue avec l’atmosphère normale de la série.

C'est un tome un peu charnière dans l'ensemble. Il est du tout différent des autres. L'intrigue est plus simple dans le sens ou rien que l'événement principal et ses implications et conséquences prennent les trois quart du total. J'ai cependant vraiment aimé les enjeux généraux et l'évolution des personnages.

Du coup je ne sais pas encore trop ou le placer dans la globalité. Il est super important mais en même temps je l'ai trouvé un peu moins passionnant par le manque d'intrigue vraiment fouillée et mystérieuse qui aurait pu me tenir en haleine. Surement aussi parce que ce type d'intrigue était ce que j'appréciais dans la série, en plus de l'univers. C'est vrai qu'ici a moins de sens du danger et de passages haletant, en dehors de la fin.

Bref, émotionnellement j'ai adoré, l'univers et le monde d'October avance bien, mais avec du recul peut être légèrement moins que tout les précédents.
Maintenant ne restera qu'à voir ce que cette évolution va apporter pour le reste de la série, que j'ai toujours autant hâte de découvrir !

Il y avait aussi une petite novella inédite à la fin, avec un des personnages secondaires de la série en tant que protagoniste. Je l'ai bien apprécié, elle est bien dans l'esprit de la série même si c'est plus une petite histoire en plus pour nous faire découvrir ce que pense ce personnage qu'une intrigue vraiment importante pour l’ensemble.


16/20


D'autres avis sur ce tome : Melliane

Mes avis sur les tomes précédents : tome 01 : La Malédiction de la rose, tome 02 : Les Racines de la trahison, book 03: An Artificial Night, book 4: Late Eclipses, book 5: One Salt Sea, book 6: Ashes of Honor, book 7: Chimes at Midnight, book 08: The Winter Long, book 09: A Red-Rose Chain, book 10: Once Broken Faith, book 11: The Brightest Fell, book 12: Night and Silence,

3 commentaires:

  1. *Rapport d'incident*
    Le lutin est venu.
    Il a vu number 13 dans le titre.... et il est parti en courant.
    Après avoir repris son souffle le dit lutin a lu la chronique.
    Je dois signaler, que la créature en question secouer la tête de manière ébahi.

    Le lutin est reparti, en marmonant, non, non pas une autre série.

    *fin de CR*

    Vous pouvez reprendre votre activité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je remarque que tu avais déjà fait cette remarque sur le tome 11 de la même série xD

      Supprimer
  2. au moins, je serai reconnue pour ma cohérence...

    RépondreSupprimer