mercredi 9 novembre 2016

Avis en Vrac #12

Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !


 Une aventure d'Alexia Tarabotti (Le protectorat de l'ombrelle), tome 2 : Sans forme de Gail Carriger
Année de sortie : 2011
Éditeurs : Orbit - Le Livre de Poche
Nombre de pages : 445


Un tome vraiment génial, qui m'a réconcilié avec la série après un premier tome qui n'avait pas été aussi bien que je l'espérais. 

Cette fois ci Alexia se retrouve un matin seule, son mari disparu alors que tout lui tombe dessus. En effet les armées rentrent d'une longue campagne et il se trouve qu'une grosse partie des troupes sont des garous. En fait que femelle alpha elle va devoir trouver un moyen de s'en sortir sans qu'il soit présent. Au même moment une catastrophe arrive car d'un coup sans raison une épidémie de normalisation arrive et que tout le monde pense qu'elle est en partie au moins coupable. 

La pauvre Alexia, elle en prend pour son grade au début et elle s'affirme énormément. Elle va montrer à tout le monde que c'est elle qui commande ! J'ai adoré ces passages, haha. 

Bon on est tous d'accord pour dire que le point vraiment positif de cette série c'est l'humour. Et ce tome est particulièrement réussi, il y a des conversations d’anthologie dedans, notamment celle quand ils arrivent en écosse. Je crois bien que ça fait des années que je n'ai pas autant rigolé sur un livre. ça fait vraiment du bien.

18/20


Rachel Morgan, tome 05 : Et pour quelques démons de plus
de Kim Harrison
Année de sortie : 2010
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 695


Un tome très poignant malgré un début un peu dispersé.

En fait le souci vient du fait que pendant les 300 premières pages environ on ne sait pas du tout ou l'histoire veut en venir. Il se passe diverses petite histoires indépendantes qui n'avancent pas vraiment et donc on a l'impression d'attendre que ça démarre pendant un temps beaucoup trop long.

Surtout que pour ma part je trouve la relation Ivy-Rachel vraiment lourde sur le long terme. L'auteur répète au moins 15 fois la même chose, alors que c'est quelque chose qu'on savait déjà des tomes précédents. Surtout que Rachel a vraiment besoin d'en parler avec tout le monde et que chacun y va de sa remarque, j'avais l'impression de me retrouver dans la pire période des Anita Blake ou tout ce qu'on faisait dans un tome c'est répéter les histoires de popotins à tout le monde pour les analyser 15 fois par tome. Non, stop la. Soit leur relation évolue vraiment et se stabilise mais on ne peux pas passer 3 tomes à être entre deux et à se poser des questions, c'est infernal. C'est ce qui me fait le plus peur dans les tomes suivants je dois dire et qui conditionnera surement le fait que je continue ou ,pas la série.

Bon je dois dire que je ne suis pas non plus impressionnée par le scénario sur certains passage par exemple je n'ai trouvé que l'arrivée de Piscary était bien faite. On nous lâche l'information comme ça sans nous donner la moindre explication en espérant qu'on va accepter les incohérences, c'est un tragique cas de TGCM (cherche pas, c'est magique ...)

Mais heureusement, j'ai adoré le final. Il est vraiment très intense, il se passe énormément de choses en même temps, le rythme s’emballe vraiment .. explosif ! J'ai totalement été touchée et j'ai même réussi à verser une larme ce qui est assez rare chez moi.
C'est ce final qui rattrape le tout, pour l'instant la série à encore largement sa chance, j'espère juste que ça va s'améliorer dans les prochains tomes !

16/20


Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
de Roxane Dambre
Année de sortie : 2015
Éditeurs : Editions de l'Epée - Calmann-Lévy
Nombre de pages : 377


Un tome vraiment sympathique et fun bien qu'un peu trop facile et rapide.

Dans ce livre nous suivons Charlotte une jeune comptable dans une grosse firme. Elle se fait harceler par un supérieur mais heureusement elle a ses amies pour la soutenir. Un jour alors qu'elle rentre elle trouve sur le pas de sa porte un enfant de 10 ans seul, assis dans la pluie. De cette rencontre va découler une série d'aventures qui vont totalement chambouler la vie paisible de la pauvre Charlotte, car elle va découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas du tout, caché du notre ou gobelins, lutins et dragons vivent ....

En fait c'est un tome qui sentimentalement parlant est super, on se met à adorer les personnages, c'est léger, plein d'humour, ça repose sur de bons sentiments et tout. Mais sur le fond il y a quand même des facilités quand on y pense, même si certaines sont expliquées plus tard ce qui fait que ce n'est pas si mal non plus ^^
C'est sur que si vous cherchez une lecture sérieux et profonde, avec un background développé et une intrigue complexe passez votre chemin, mais si vous cherchez la bonne humeur, les sourires et l'amour, c'est vraiment le livre parfait !
Le rythme est vraiment rapide, il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne de façon fluide. Je pense, vu ce que j'en ai lu pour l'instant, que cette série suivra le même principe que l'autre série de l'auteur, à savoir une romance comme premier tome et ensuite une séries d'enquêtes dans le monde fantastique !

16/20


October Daye, book 6: Ashes of Honor
de Seanan McGuire
Année de sortie : 2012
Éditeur : DAW
Nombre de pages : 353


Haaa, encore un super tome, décidément cette série est géniale ^^

Encore une enfant perdue, décidément October est souvent sollicité pour ce genre de boulot. Mais ce boulot la ne sera pas comme les autres, car l'enfant en question est une téléporteuse, et elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait. Quand elle commence à forer des trous jusqu'au plus profond de Faerie, la partie condamnée par Obéron depuis des siècles car trop instable et dangereuse, Toby se rend compte qu'elle a vraiment intérêt à se dépêcher car les conséquences d'une réouverture de la zone pourraient être fatales pour les habitats fae communiquant avec le monde des humains ...

Dans ce tome on prend un petit break par rapport à l'histoire principale en nous proposant une intrigue indépendante. Je l'ai adoré parce qu'il nous permet de vraiment avoir une image bien plus importante de ce qu'est vraiment la Faerie dans ce monde. Jusqu'ici nous avions juste traversé quelques zones, les plus proches de notre réalité mais nous n'en savions pas beaucoup plus. C'était vraiment un plaisir de voyager un peu plus et de s'imaginer ce que devait être la faerie à son époque de gloire, avant qu'elle devienne folle ( car elle est vivante) .
C'était un tome vraiment plein de suspense, une course effrénée pour essayer de retrouver un enfant perdu et effrayé qui ne sait pas ce qu'il fait. Une réussite encore une fois !

18/20
 
Challenge :
 

8 commentaires:

  1. Mes deux series feel good avec Alexia et Charlotte. Contente que la suite du protectorat de l'ombrelle t'ait plu... Je suis en train de lire Le protocole de la crème anglaise qui est la suite du protectorat de l'ombrelle et je retrouve ce meme humour avec de dialogue juste hilarant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me reste encore 3 livres à lire dans la série de Gail Carriger mais je vais essayer de les caser d'ici la fin de l'année ^^

      Supprimer
  2. J'adore October Daye! Contente que ça soit mieux passé avec Alexia. J'adore Kim Harrison aussi mais il faut que je tente Roxanne Dambre, j'ai un tome de son autre série. A voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avancer sur ces deux séries =)
      Les Roxanne Dambre sont vraiment sympa comme lecture légère et fun, j'espère que tu aimera ^^

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur RM5 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool au moins je suis sur que ce n'est pas moi qui était juste dans une mauvaise phase :p

      Supprimer
  4. J'avais trop pleuré au 5e tome de Rachel Morgan !
    Scorpi je l'avais repéré, mais je pensais pas que c'était une romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la fin, du T5 de rachel morgan waou, trop triste :(, j'imagine que pour les personnes ne lisant pas l'anglais ça a du être difficile de s'arrêter la O_o
      Pour Scorpi je pense que ça sera comme son autre série, le premier tome une romance et les suivants des aventures diverses. Après c'est vraiment très léger et drôle :P

      Supprimer