mercredi 2 novembre 2016

Avis en Vrac #11

 Salut à tous !

Une fois encore je vais vous faire une série de chroniques dans un seul billet !




La famille York, tome 2 : Coeur brisé
de Victoria Dahl
Année de sortie : 2012
Éditeur : Milady
Nombre de pages : 375


Je l'ai trouvé vraiment très sympa !
Aiden York est en deuil depuis des années, il a en effet perdu la femme de sa vie, Kate dans un naufrage et ne s'en est jamais remis. Il évite sa famille car il a conscience qu'il n'est plus l'homme qu'ils attendent, le Aiden d'autre fois.
Mais une seconde change arrive car un jour alors qu'il fait des affaire dans une ville de province il rencontre ... Kate qui en fait n'était jamais morte mais avait été envoyée par ses parents faire un mariage forcé à l'autre bout du monde. De son coté elle est persuadé que son amant de l'époque l'a abandonnée et n'est volontairement jamais venu la sauver.
Entre les deux personnage il faudra du temps pour comprendre les non dit, et essayer de se retrouver, car Aiden n'a bien entendu pas l'intention de se laisser faire une seconde fois, il ne lâchera pas l'affaire !

J'y ai réfléchis et je me suis rendu compte qu'en fait de toutes les émotions qu'on peut ressentir dans un livre celle avec lequel j'ai le plus d’empathie est la tristesse et ça tombe bien parce que ce livre en est plein. C'est une histoire de seconde chance, de personnes cassées et qui ont essayé de se reconstruire comme elles le pouvaient. 
Je sais qu'avec moi ce genre d’atmosphère marche très bien en général, et ça n'a pas loupé, j'ai trouvé les personnages très touchants et vrais, et pour une fois je n'ai pas été choquée (enfin c'est un grand mot) par l'attirance que les personnages ressentent, je n'ai pas trouvé ça vulgaire ou mal placé. C'est assez équilibré en fait.
Ce qui fait que j'ai vraiment bien accroché à ma lecture, cette romance m'a apporté exactement ce que j'avais besoin au moment de la lecture !

16/20

Jury et Plant, tome 03 : Le collier miraculeux
de Martha Grimes
Année de sortie : 2003
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 322


L'inspecteur Jury est appelé sur les lieux d'un crime dans une petite bourgade touristique. Une inconnue a été tuée dans une foret connue seulement des habitués du coin. Il va falloir avant tout identifier cette femme que personne ne connait et ensuite trouver pouvoir elle était la pour découvrir qui l'a tué, tout un programme !
Et bien sur à chaque fois qu'il se rend en dehors de la métropole Jury appelle son ami Plant dont le charme va l'aider à découvrir pas mal de secrets dans la population qu'un policier ne pourrait pas trouver seul !

Cette enquête était vraiment très sympa. Pour moi franchement pour l'instant c'est le meilleur de la série. J'ai trouvé que les deux personnages s'installaient bien dans leur rôle respectif et donc qu'avec moins d'explications l'humour résonnait bien mieux. Résultat je me suis pas mal bidonnée sur l'ensemble du livre. C'est sans doute ça qui m'a donner cette impression de lecture plus plaisante.
J'ai aussi trouvé que l'intrigue était plus claire que dans les précédents. Cette fois ci, je ne sais pas trop dire pourquoi mais j'ai eu une image globale limpide de la situation ce qui m'a permit de passer pas mal de temps à construire des théories sur le final et j'adore ça. c'est un des points qui m'avait un peu manqué dans les 2 d'avant, c'est que j'avais l'impression de ne pas avoir du tout d'idées de qui pouvait être le coupable car la situation était brouillée, et la ce n'est pas le cas ! Ou alors c'est juste que je m'habitue au rythme et au cadre, je ne sais pas mais en tout cas je suis ravie de ma lecture.

16/20


La chronique des Bridgerton, tome 7 : Hyacinthe
de Julia Quinn
Année de sortie : 2010
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 311


Encore un tome très sympa dans cette série de romance historique qui marche bien !
J'ai bien aimé ma lecture malgré un début un peu plus difficile.
Dans l'histoire nous suivons Gareth Saint-Clair qui est déteste par son père depuis toujours sans qu'il sache pourquoi. Un jour, excédé il lui demande des comptes, et il apprend donc qu'il n'est pas son vrai fils, mais un bâtard.
Il rencontre Hyacinthe Bridgerton parce qu'elle a la qualité de connaitre l'italien, hors déchiffre le journal de sa grand mère italienne pourrait être sa seule chance de découvrir un jour qui est son vrai père.

Ce qui me gênait au début c'est que l'introduction était très mystérieuse avec cette envie d'en savoir plus sur qui était le père. Et ensuite on part dans des événements qui n'ont rien à voir vu qu'on suis Hyacinthe et ça m'a un peu énervé parce que je voulais vraiment en savoir plus et que j'avais l'impression que tout ce passage n'était que du remplissage, ma curiosité avait été piquée.
Mais l'auteur à quand même réussi a me faire rentrer dans son récit assez rapidement. Je n'ai pas trouvé le personnage de Hyacinthe particulièrement exceptionnelle mais tout à fait dans le ton des personnages de la série. Elle a un franc parlé qui était sans doute mal vu à l'époque mais qui nous semble plutôt normal à nous maintenant. C'est un personnage bien équilibré en fait, elle ne ressors pas particulièrement mais elle à du peps ce qui est très charmant.
Finalement c'était une lecture très sympa, je ne pense pas que ce tome me marquera sur le long terme mais il a fait son office !

15/20

4 commentaires:

  1. Il faut que je tente Julia Quinn, j'en ai entendu beaucou de bien ! j'aime beaucoup la romance historique en général mais ça fait un moment que je n'en ai pas lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série des Bridgerton est vraiment très sympa (même si il y a des hauts et des bas dans la série) je te la conseille =)
      J'essaye d'en lire 1 ou 2 par mois de la romance historique ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais aucun de ces livres mais de bonnes lectures pour toi dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne sélection, aucun coup de cœur mais que des lectures solides ^^

      Supprimer