mercredi 23 novembre 2016

La Septième Epée, tome 2 : Le Voyage du Saphir de Dave Duncan






Titre Original : The Coming of Wisdom
Année de sortie : 2008
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 406




Résumé :

 La Déesse a sauvé Wallie d'une mort certaine et lui a offert le corps d'un guerrier exceptionnel et la légendaire épée du saphir de Chioxin.
Elle lui a aussi proposé une petite mission en échange, car, évidemment, tout se paie... Wallie est ainsi devenu le champion de la Déesse, en croisade contre les maléfiques Sorciers bien décidés à reconquérir des terres et des âmes au nom de leur Dieu de Feu. Embarquée à bord du Saphir, un navire de commerce dont l'équipage ne semble pas très heureux de les accueillir, la petite troupe de Wallie part explorer des villes tombées sous la coupe des Sorciers et chercher un moyen de les combattre...
Mais épées et prières de simples mortels ne sont pas de taille face aux sortilèges. Il leur faudra trouver le seul pouvoir capable de les sauver : l'Avènement de la Sagesse.

Mon avis :

Un second tome vraiment très sympa !
On est vraiment dans la même ambiance que dans le premier tome, c'est à dire cette façon de se sentir décalé dans ce monde qui semble avoir des règles absurdes.

Wallie est toujours perdu, il ne comprend pas pourquoi il est dans ce monde, dans ce nouveau corps et avec toujours ce vocabulaire qu'il ne peux pas utiliser. D'un coté ça le frustre mais d'un autre coté il faut avouer que ça n'a pas que des mauvais cotés.
En fait il s'adapte plutôt bien. Et c'est un plaisir de voir sa façon d'arriver à évoluer dans ce monde. Comment il forme ces acolytes et tout ce que ça peut donner comme résultat. En quelque sorte sortir de ce racisme ambiant et réapprendre à faire confiance et à redevenir humain en quelque sorte.

Surtout que pour la première fois depuis le début il sens que le vent ne lui est pas favorable. Il essaye de comprendre ce qu'on attend de lui mais il se rend vite compte qu'il est dans la panade car il ne comprend rien aux instructions de la déesse. Il tente vainement de suivre ses instructions et il fait que son sursis n'est pas éternel, qu'on attend quelque chose de lui.
Ce n'est qu'a la fin qu'il comprend enfin, et c'est vraiment ce point qui est génial car franchement l'auteur m'a réellement prise par surprise. Je ne m'y attendais absolument pas.
Résultat je ne peux pas vous en dire plus sur ce point parce que ça spoilerait totalement l’intérêt du livre.
Et cette fin relance vraiment tout en fait. Maintenant on comprend.

J'ai l'impression que Wallie essaye, en plus de sa tache première, d'ouvrir les yeux aux habitants de ce monde, de leur montrer qu'il n'y a pas que les règles (stupides ou pas) dans la vie, qu'on peut être humain et bienveillant envers ceux qui sont différents. Bon après il est limité, il doit lui aussi suivre les règles et ne peux pas y échapper, mais il les contourne quand il juge qu'elles sont handicapantes ou injustes.
C'est ce coté la qui m'a le plus plu dans ce tome. Dans le précédent Wallie ne comprenait rien et il se battait contre le système, sans trop de succès. Mais ici il rentre vraiment dedans et il se bat avec les règles et ça fait toute la différence.

Au final pour l'instant je crois que j'ai bien préféré ce tome au premier, les personnages évoluent énormément, on apprend à être nuancés en fait envers les habitants qui ne semblent plus aussi stéréotypés qu'avant. Wallie fait de son mieux pour survivre tout en s'intégrant dans le monde et essayant de faire changer les meurs barbares.

Une bonne lecture qui m'a relancée dans la série que je vais essayer de finir assez rapidement !

16/20

Challenge :

4 commentaires:

  1. Je plussoie, une excellente trilogie. D'ailleurs tout ce qu'a publié l'auteur et que j'ai eu l'occasion de lire est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir, je vais me renseigner sur ce que je peux tenter de lui pour après la fin de cette trilogie ^^

      Supprimer
  2. Pour le coup, je ne connais ni la série, ni même l'auteur. Par contre, j'en avais entendu parler et ton avis plutôt enthousiaste me donne bien envie de m'y pencher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie sortie dans le seconde moitié des années 2000 par Bragelonne, et donc elle est un peu oubliée maintenant, en dehors de l'intégrale qui ressors de temps en temps dans les offres de l'éditeur ^^
      Mais c'est vrai que pour l'instant ça change, je n'avais pas lu de fantasy aussi décalée (sans que ça soit de l'humour) et avec une sensation bizarre tout au long de la lecture (qui fini par se dévoiler à la fin de ce tome ci) résultat j'ai hâte de lire la suite ^^

      Supprimer