mardi 15 novembre 2016

Sharakhaï, tome 1 : Les Douze Rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu






Titre Original : Twelve Kings in Sharakhai
Année de sortie : 2016
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 575




Résumé

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

Mon avis :

Une nouveauté en fantasy vraiment très sympa, malgré quelques longueurs, j'ai hâte de voir ce que la suite peut donner !

Çeda est une jeune fille ordinaire dans cette ville, elle survit au jour le jour. Un jour une mission qu'elle effectue la nuit sacrée change sa vie. Elle avait juré de venger sa mère mais petit à petit la vie de tous les jours lui a fait mettre cet objectif de coté, trouvant toujours mieux à faire. Mais d'un coup elle se retrouve plongée au milieu d'une affaire qui pourrait vraiment faire avancer les choses, c'est un espèce de coup de fouet pour ses projets, et elle le saisit au vol, malgré le fait que ça va l'éloigner de tout ce qu'elle avait construit jusqu'ici.

En fait ce qui est bien fait je trouve, c'est qu'on découvre la ville petit à petit, tout au long du livre, résultat l'auteur arrive vraiment à nous donner une image très précise des lieux sans nous bombarder de longues descriptions. La ville devient presque un personnage à part entière, parce que justement comme tout personnage sa raison de vivre et son passé sont une partie importante de cette histoire. Et j'ai vraiment adoré, toute la mythologie mise en place, les mystères, les faits cachés un peu partout. Et comment on les découvre petit à petit en même temps que Çeda. L'auteur nous dévoile le décors petit à petit et ce qui semblait au départ une histoire simple se révèle finalement bien assez complexe.
Pour une fois je n'ai pas été dérangée par les flashback, je dois avouer que normalement je n'aime pas trop cette façon de faire, ça a tendance à me faire sortir de l'histoire, mais ici vu que les flashback en question participent justement au mystère et à la résolution de l'énigme, je les ai vraiment trouvé utile et prenant, c'était très sympa ! On rajoute des éléments à l'histoire petit à petit, comme tout le reste dans ce livre.

Même si le coté mystère est une partie importante de l’intérêt du récit, les personnages aussi ont sont bien travaillés et méritent qu'on parle un peu d'eux.
Premièrement j'aime bien l'idée qu'il n'y a pas vraiment de méchants finalement, ils ont tous certes des choses à se reprocher mais ils ne l'ont pas fait pour le plaisir, il y a toujours une raison par dessous, et j'ai adoré découvrir le passé de la ville et comprendre les motivations de tous les personnages.
Les autres personnages sont toujours aussi complexe, ils n'ont pas qu'une seule facette, comme par exemple la mère de Çeda dont on ne sais finalement que peu de choses sur son passé et sa mission. Ou Emre son ami d'enfance, qui finalement n'est pas juste un dragueur, mais qui cache un passé et des motivations bien plus complexes que son personnage pouvait donner à croire au début.

Il y a encore pas mal de questions encore en suspend à la fin, bien qu'on sache maintenant dans quel sens va nous mener l'histoire. Encore plein de possibilités en fait et je gage que l'auteur saura nous en donner encore pour notre argent. En fait on réalise en fait que ce tome n'est vraiment que l'introduction de la véritable histoire, nous avons pour l'instant posé la première couche, celle qui soutient vraiment le tout, et c'est maintenant que la vrai histoire va commencer. Mais du coup c'est vrai que certains moment était un peu lent, on se demandait ou l'auteur voulait en venir.

J'ai vraiment envie d'en savoir plus, de découvrir encore plus de secrets cachés me donne vraiment envie que la suite arrive rapidement.

 16/20

 Challenge :

10 commentaires:

  1. Oooh ouiiii, je dois vraiment le lire celui là il va me plaire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il va te plaire, j'ai hâte que tu le lise =)

      Supprimer
  2. J'ai vu ce premier tome quelques fois sur les blogs et il me donne de plus en plus envie. Je suis assez intrigué par les personnages et l'univers de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa en tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de le tenter un jour ^^

      Supprimer
  3. Je sais que ce n'est pas du tout pour tout de suite, mais dès sa sortie poche, je me le procure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est sur, j'espère qu'il sortira dans pas très longtemps, ils le font de plus en plus souvent Bragelonne sur leurs nouveautés =)

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas j'avoue mais je ne lis pas tant de fantasy que ça. Par contre très jolie couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est belle la couverture même si elle ressemble pas mal à celle VO (à tel point qu'on se demandait pourquoi en faire une nouvelle si ressemblante)

      Supprimer
  5. Je trouve la couverture vraiment très belle, en tout cas. Et en bonne amatrice de fantasy, je dois avouer qu'il me fait pas mal de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de ne pas être attiré par cette couverture en étant amateur de fantasy, j'avoue ^^

      Supprimer