mercredi 2 octobre 2019

The Girl Who Could Move Sh*t with Her Mind de Jackson Ford

Orbit books, 496 pages, 2019, Science-fiction

Contrairement à ce que la couverture pourrait le laisser penser, c'est le premier tome d'une série et pas un one-shot.

Une lecture agréable dans le genre block-buster mélangeant l'humour et l'action.

On suit une jeune femme, Teagan, avec le pouvoir unique de pouvoir déplacer des objets avec son esprit (la télékynésie quoi, même si ça ne porte pas ce noms la dans le livre). Elle a accepté de travailler pour le gouvernement dans des missions secrètes en échange de sa sortie du laboratoire gouvernemental ou elle était enfermée comme cobaye et ou elle aurait terminé sa vie surement sinon.

Après une mission qui a faillit être un gros échec, des choses étranges se passent : un homme a été retrouvé étranglé avec une barre de métal qui c'est enroulée autour de son cou, le décapitant presque. Une telle chose devrait être impossible et évidemment Teagan est la première soupçonnée d'avoir commis le meurtre car elle est la seule à avoir ce pouvoir ... n'est ce pas?

Malgré sont traitement plus SF, l'explication par la génétique des pouvoirs notamment, c'est totalement similaire à de l'urban fantasy que ça soit au niveau du ton ou du traitement de l'intrigue. L'origine des pouvoirs de Tegan finalement n'est qu'un détail sur l'ensemble.

J'ai passé un bon moment dans cette lecture sans que ça soit la lecture du siècle. Je sais qu'une partie du fait que je n'ai pas autant accroché à l'ensemble que ce que j'aurais pu est du au fait que je n'aime pas cet mode de faire de urban fantasy sous une autre étiquette. Surtout quand c'est d'un coup "bien mieux" dans l'avis de certaines critiques que si ça avait été classé urban fantasy. C'est un petit raz le bol des préjugés de certains lecteurs.

Mais sinon c'était agréable. Le personnage principal, Tegan avec ses manies de langage était marrant et m'a souvent fait sourire. Elle sait qu'il y a une autre personne avec des pouvoirs qui existe et se demande bien qui c'est. Sur ce point le livre pourrait être qualifié de page-turner. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer après et qui est cette mystérieuse personne.
Surtout que pour le gouvernement c'est elle la coupable alors elle est en permanence surveillée et en danger.

J'ai eu limite l'impression de lire un block-buster hollywoodien sous forme de roman. Plein d'action, un bon mystère et de l'humour pour compléter.

J'ai été un peu moins emballée par la toute fin, plus précisément par tout ce qui se passe après le final du roman. En fait on nous dévoile d'un coup plein d'éléments juste pour nous donner envie de lire la suite et j'accroche moyen avec ce principe. C'est limite pire qu'un cliffhanger parce que ça parait un peu forcé. 
Mais j'avoue que ça reste intriguant et que ça donne une autre ouverture à la suite. Par contre j'aurais surement préféré que les infos arrivent au milieu du livre ça aurait fait plus naturel.

Au final un livre très sympa, plein d'action et page turner, une bonne lecture détente et sans prise de tête. 


15.5/20

4 commentaires:

  1. La capacité à déplacer les objets avec son esprit, c'est la télékynésie, pas la télépathie. ;-)
    A part ça, il a l'air bien sympa, ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr Oui ! Je devais être fatiguée quand j'ai écrit ça :P
      Il est très sympa en effet :)

      Supprimer
  2. Le "c'est plus que de la SF" version urban fantasy ? ^^
    En tout cas entre le calibrage, le titre aguicheur et la fin, ça donne l'impression d'un bouquin qui a passé du temps du côté du marketing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila exactement ça :P
      Mais ouaip le titre reflète l'humour un peu bourrin du livre ce qui n'est pas mal en soi, au moins on ne se trompe pas quand on le prend xD
      Pour le reste oui, j'aurais préféré plus de subtilité :p

      Supprimer