mardi 19 décembre 2017

Blizzard, tome 1 : Le secret des Esthètes de Pierre Gaulon






Année de sortie : 2015
Éditeur : Mnémos
Nombre de pages : 300
Genre : Fantasy




Mon avis :

Pas du tout une réussite. L'univers est sympa ainsi que l'histoire mais de trop nombreux défauts viennent vraiment tout gâcher pour moi.

Je n'aime pas du tout écrire des chroniques négatives. J'ai même envisagé de ne pas écrire cette chronique pour ça. Surtout dans ce cas la ou il y a quand même des éléments positifs mais qui finissent par être noyés sous les négatifs.

Dans un monde qui se refroidit d'années en années, nous suivons le destin de plusieurs personnages qui doivent prendre la route parce que le dictateur qui a pris le pouvoir a subitement décidé de les attaquer ou de raser leur village ...
On va commencer par ce qui fâche je pense, plus ou moins en vrac.

Je n'ai pas du tout aimé la façon dont avait l'auteur de casser tout le suspense en nous prévenant systématiquement avant que quelque chose va arriver. J'avais l'impression qu'on me prenait par la main en me disant "la tu vois, tu fois avoir peur pour les personnages". Du coup ça donnait à ces passages une facilité qu'on ne retrouve d’habitude que dans les livres jeunesse.
En fait le récit ne passe sur ce que fait le camp adverse que quand ils vont intervenir de façon qui va affecter nos héros dans le chapitre suivant, le tout dans des passages d'une page qui ne servent qu'a ça, nous avertir du danger avant qu'il n'arrive.

De la même façon je n'ai pas aimé qu'on nous dévoile les motivations du "grand méchant" si rapidement à grand coup d'infodump totalement gratuit et sans justification dans des passages courts au milieu du reste.
Après sur ce point la je comprends que ça puisse marcher chez certaines personnes. Mais je trouve que ça ne fait que rendre ce dernier vraiment cliché parce qu'il ne fait que des trucs de "méchants" à chaque fois qu'on le suis.

J'ai aussi trouvé un problème de rythme, il y a de nombreux passages lents comme le tout début par exemple que j'ai bien aimé, mais plus on avance dans le roman moins les scènes ne prennent de place. Du coup des fois j'avais l'impression qu'on venait à peine de me poser un problème que j'avais la solution. Ce qui a aussi comme conséquence de casser le suspense d'une autre façon. Les personnages prennent des décisions très rapides et ensuite on passe à autre chose. Limite des fois c'était comme si le passage en question était expédié rapidement pour qu'on puisse passer à autre chose.

Je n'ai pas non plus aimé le traitement du personnage féminin. On le suis une seule fois dans le roman et quasiment la seule chose qui est mise en avant durant ce passage est le désir qu'elle éprouve pour le héros (on se serait limite cru dans une romance LOL) ... Non, je ne suis pas d'accord ... C'est limite insultant je trouve. J'étais désespérée quand je suis arrivée à ce passage.

J'ai aussi eu un petit souci avec la temporalité. Après je ne sais pas si c'est moi parce qu'au bout d'un moment j'avoue que je ne faisais plus trop gaffe aux détails. Quand on nous raconte le passé on nous dit qu'il y a eu une guerre avec une espèce née de manipulation génétique entre des humains et des animaux. Et que pour pouvoir les battre on a "découvert" la magie. Du coup elle n'existe que depuis une génération.
Et pourtant on nous parle de légendes, de croyances populaires, etc ... et pour moi ça ne colle pas. C'est bien trop récent pour que ce genre de chose arrive ! Je ne les ai pas du tout trouvé crédible pour le coup.

Et malgré tout ça il y a pourtant des points qui m'ont plu.

Le background du monde est très sympa, j'ai aimé découvrir les Esthètes par exemple et leurs technologie. J'ai aimé les description du froid et de ce que ça change pour une population au fur et à mesure. J'ai bien aimé le rythme du début qui était bien en rapport avec tout ça.
Et pour l'histoire même en comptant les anti suspense présents tout du long je l'ai quand même trouvé intrigante et qui me donne envie de savoir la suite.

Par contre je ne pense pas que je lirais la suite entièrement, ça sera plus un coup de vent en lecture rapide juste histoire de savoir si ça s'améliore et ce qu'il va se passer pour satisfaire ma curiosité. Et pas pour tout de suite non plus, ma patience a déjà suffisamment été menée à mal dans ce tome, je ne supporterais pas ça une seconde fois dans les mois à venir.

14/20

6 commentaires:

  1. j'avais pas trop été emballé non plus, trop de clichés, trop "rapide" pour vraiment s'immerger, j'ai pas continué la série du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas encore trop sure non plus, rien que pour le coté matériel il faut que les tomes se trouvent encore à la médiathèque à l'époque ou j'aurais envie d'en savoir plus ce qui n'est pas vraiment sur vu que la série ne sors pas beaucoup.
      Sans parler de ma motivation bien sur :P

      Supprimer
  2. Tu ne prends pas de gant! LOL!
    Ce n'est pas suffisamment convaincant pour moi.

    Un 14 malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 14 c'est la plus mauvaise note que j'ai jamais mis à une chronique depuis le début du blog xD
      Oui j'avoue que ça se sent qu'il a mis ma patience à rude épreuve ce livre :p

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage car il avait l'air sympa, au départ... :-(

    RépondreSupprimer