samedi 2 décembre 2017

L'âme de l'empereur de Brandon Sanderson






Titre original : The Emperor's Soul
Année de sortie : 2014
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 216
Genre : Fantasy
 
 
 
 
 
Mon avis
 
Ce roman court se passe sur la même planète que le roman Elantris, mais dans un endroit et dans une temporalité différente ce qui fait qu'ils n'ont aucun lien. En fait même la magie et la façon de l'utiliser est totalement autre, la culture aussi. 

Encore une fois l'auteur nous offre un nouveau système magique qui nous surprend, inventif et très visuel. Le fait que la culture se rapproche du coté asiatique apporte aussi un rafraichissement bienvenue. 

Nous suivons Shai, qui une Faussaire. Son talent est celui de changer la nature ou le passé des objets ou des personnes pour les faire apparaitre différents à l'aide de Tampons. Et si la capacité de changer les objets est légale et très utilisé par la faction conservatrice, c'est sa façon de pouvoir changer les personnes qui intéressent ceux qui l'ont capturé au début du roman.
En effet Shai a été emprisonnée et mise au secret par les Éminents de la faction au pouvoir, car ils ont un gros problème. L'Empereur a été blessé à la tête et si on a pu sauver son corps, son esprit lui est définitivement parti, le laissant sous forme de légume. Hors si ils veulent rester au pouvoir, il leur faut un Empereur valide qui puisse reprendre sa vie, d’où l'utilisation qu'ils ont l'intention de faire de Shai.
Elle a un mois pour (re)modeler l'âme de l'Empereur. Et elle doit être quasiment parfaite car pour qu'un tampon marche sur une personne il doit être correspondre à la vrai personnalité de cette personne. Mais le gros souci c'est que Shai n'a jamais connu l'Empereur, elle ne sait strictement rien de lui, donc son boulot est un peu compromis d'avance ...

Ce que j'ai apprécié avant tout c'est qu'on apprend le système magique vraiment petit à petit au fur du récit. On affine notre image de ce qu'il est capable ou incapable de réaliser. D’où un sentiment de découverte quasiment constante.
Le système magique est vraiment super original et bien trouvé. En plus il est très complet et complexe ce qui le rend encore plus intéressant. Limite à la fin ce que je trouvais dommage c'est de n'avoir fait qu'un seul roman si court avec ce principe, il y a tellement de possibilités qui sont ouvertes et qui mériteraient d'être exploitées !

Les personnages ne sont pas en reste bien sur et j'ai trouvé Shai vraiment fascinante. On ne connait pas tout son passé mais ses motivations et sa personnalité sont fortes et convaincantes.
On est ici dans un huis clos, Shai étant enfermée dans une pièce avec tout le matériel nécessaire pour réaliser son œuvre. Car en effet c'est limite une œuvre d'art qu'elle réalise ici, à prendre tout les points de personnalité et du passé de l'Empereur pour essayer de re-créer une vrai personne crédible aux yeux du monde. Elle teste au fur et à mesure ses réalisations sur une personne qui connaissait vraiment le vrai personnage en dehors de sa personna publique. 
 
En disant ça comme ça on a l'impression que ce roman pourrait manquer d'action ou qu'il ne se passe pas grand chose, mais détrompez vous, c'est vraiment la toute la magie de Sanderson qui arrive à faire un texte vraiment intéressant d'un bout à l'autre. 
Je l'ai vraiment lu d'une traite et même si il est plus court que ses romans normaux ça ne veut pas dire qu'il est de moindre qualité ou moins terminé. J'ai trouvé qu'en fait il se suffisait largement et qu'il était totalement convainquant et bien fini.

Au final j'ai passé une excellente lecture et je ne saurait que conseiller ce roman court aux amateurs de fantasy, car il est vraiment très agréable à lire et original. Foncez si vous ne l'avez pas encore lu !

17/20

8 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment envie de lire cette novella ! Et qui sait, peut-être que Sanderson exploitera peut-être d'avantage ce système magique dans un roman plus long, un jour... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super sympa cette novella, n'hésite pas ^^

      Supprimer
  2. Il traîne dans ma PAL depuis un sacré bout de temps celui là, tu viens de le remettre dans les "à lire bientôt".
    Très jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il a traîné dans ma PAl un long moment aussi, et sans un challenge il serait encore sans doute à attendre :p
      Mais je ne regrette pas de l'avoir sorti et j'espère que tu le trouvera tout aussi bien que moi !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé aussi et l'univers a un vrai goût de reviens-y tant il est intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore aussi ce petit roman ! <3

    RépondreSupprimer