jeudi 21 décembre 2017

Kris Longknife, book 4: Resolute de Mike Shepherd






Année de sortie : 2006
Éditeur : Ace Books
Nombre de pages : 352
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

J'ai malheureusement moins aimé ce tome que les précédents, notamment à cause du traitement d'un personnage en particulier. 

Dans ce tome nous avons encore la division en deux qui devient plus ou moins la norme dans la série.
Kris se retrouve à la tête de sa première station indépendante, celle de la planète Chance au fin fond de l'espace habité.
Dans la première partie, que j'ai beaucoup aimé, Kris fait une énorme découverte grâce à son ordinateur et se retrouve donc à explorer des mondes appartenant aux Trois qui sont des espèces extraterrestres disparues.
Et dans la seconde, de retour à son poste Krys voit arriver une délégation de Greenwald qui va tenter de coloniser pacifiquement la planète sur laquelle elle est en poste, et c'est évidemment Hank Peterwarld qui en est à la tête. La confrontation entre les deux va être tendue ...

Alors autant la première partie m'a bien plu même si j'avoue que j'ai trouvé que Krys prenait vraiment beaucoup de liberté avec son poste de commandant. Mais vu qu'ils l'ont laissé totalement seule et abandonnée au milieu de nulle part, j'imagine qu'elle peut se permettre de ne pas trop faire attention au protocole.
J'ai aimé les découvertes et tout ce que ça implique pour la suite. En fait on est totalement dans de l'archéologie spatiale ici avec l'exploration de civilisations disparues et tout ce qu'elles ont laissé derrière. On se pose de nombreuses question évidemment et j'espère qu'on aura une partie des réponses plus tard dans la série.

Autant donc la seconde partie m'a vraiment déçue.
Non pas au niveau diplomate ou action, parce que la on est totalement dans le ton de la série et dans la continuité des précédents mais surtout au niveau du personnage de Hank.
Quand on l'a rencontré au début j'ai trouvé que ce personnage avec du potentiel. Il était suffisamment intelligent pour ne pas suivre à la lettre sa famille. Il pouvait soit rester tel quel sans s'impliquer, soit devenir un allié (voir un compagnon) pour Krys, soit devenir un antagoniste au contraire mais dans tous les cas de figure il avait le potentiel pour vraiment devenir quelque chose d'intéressant.

C'était un personnage ambiguë et il l'était resté jusqu'au tome précédent. Certes il est un peu trop "né du bon coté" et fils à papa, mais il me semblait honnête et franc. Et d'un autre coté Kris et ses alliés le soupçonnent d'être impliqué dans toute une série d’incidents dans les tomes précédents.
Et j'avoue que je n'arrivais vraiment pas à trancher entre le pion un peu trop crédule vis à vis de sa propre famille qu'il voit comme des gens de bien ou le vrai maître dans l'art de la dissimulation. Il restait dont très intriguant et avec beaucoup de potentiel.

Et dans ce tome ci, d'un coup, virage à 180°, il devient clairement un antagoniste. Mais pas un bon antagoniste. On le retrouve non seulement complètement incompétent, faisant des bourde à tout va et incapable d'apprendre mais en plus c'est aussi un petit chef, piquant des crises, qui n'écoute jamais ses subordonnés et est persuadé de sa grandeur et de son infaillibilité.
Du coup ma déception est immense. J'ai l'impression qu'on m'a cassé ce personnage si intéressant que je m'étais imaginée.

Si il y a une chose que je n'aime pas en général dans les livres se sont les mauvais "méchants" et ici on est totalement dans ce cas de figure. Combattre un adversaire qui est incapable de se défendre correctement même si il a de la puissance de feu n'est pas intéressant.
Bref, ce n'est pas vraiment une réussite et cette partie la a totalement éclipsé tout le reste du livre dans mon esprit. C'est vrai que vu la fin ça ne risque pas de se reproduire donc je n'ai pas de doute que la suite soit mieux, heureusement. Du coup j'ai limite hâte de lire le suivant pour oublier celui ci.

15/20

2 commentaires:

  1. Je comprends ta déception au sujet de ce personnage, mais on dirait bien qu'il disparaît ou meurt à la fin du tome, d'après ce que tu dis. ;-)
    L'archéologie spatiale, ça doit être génial à lire ! J'adore cet aspect de la SF : la découverte et l'exploration de nouveaux mondes, de nouvelles planètes.
    Je me souviens comment j'ai kiffé La planète aux vents de folie, de M.Z. Bradley, à cause de ça ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un thème qu'on retrouve assez souvent en SF et qui peut être super =)
      Je ne spoilerais pas la fin du tome et ce qu'il advient du personnage :p

      Supprimer