mercredi 6 décembre 2017

Perfect State de Brandon Sanderson






Année de sortie : 2015
Éditeur : Dragonsteel Entertainment
Nombre de pages : ebook uniquement
Genre : Fantasy / Science fiction




Mon avis

Je dirais juste que j'ai bien aimé cette novella sans que ça soit une révélation pour autant. En fait j'ai trouvé que ça manquait un chouilla de consistance. Bon c'est vrai que le texte est vraiment court, à peine une 50ène de pages mais disons que je suis habituée à l'auteur et donc un peu déçue sur ce point.

Cet avis va être court parce que ce livre est une Novella dont tout l’intérêt en dehors du contexte est dans le twist final, que je ne peux évidemment pas vous dévoiler ici.

Et même pour vous parler du contexte j'hésite à vous dévoiler des informations qu'on ne comprends pas forcement tout de suite et qui, vu la taille du roman peuvent presque être considérées comme spoil aussi.

Kairominas est un héros. Il a conquit tout son monde, grâce à une magie appelée Lancing et qui lui permet de quasiment tout contrôler, hormis le temps qu'il fait, chose qui l’énerve encore et qu'il sent qu'il va finir par réussir à maitriser avec le temps. Il a un grand ennemi, qui vient d'un monde voisin et qui le harcèle grâce à des créatures appelées des robots depuis des dizaines d'années.

Jusqu'au jour ou le Wode Scroll qui est un peu une autorité neutre globale lui annonce qu'il est dans son devoir de se reproduire et pour cela de rencontrer des femmes de mondes voisins. Commence pour Kairominas un voyage en monde inconnu, qui va le mener la ou il ne s'attendait pas du tout.

Ouf je suis contente j'ai réussi à vous résumer l'histoire sans rien spoiler, je suis contente. Ce n'était pas évident.

Ici tout repose sur l'histoire en fait. De ce fait tout le reste est un peu survolé. On ne découvre qu'à peine le monde de Kairominas ou les autres, même au niveau des personnages, par exemple son grand ennemi qui ne reste jusque ça et rien d'autre.

Ceci dit l'univers, et surtout la partie donc je ne vous ai pas parlé est vraiment super bien trouvé. Et efficace. De même que le twist final que je n'attendais pas du tout et qui a vraiment su me surprendre.

Du coup j'en ressors un peu mitigée, et ça me rappelle pourquoi je n'aime pas trop les textes court en général. On a un sentiment de ne faire qu'effleurer le monde alors qu'on en voudrait plus. Peut-être est-ce juste du à sa taille qui le fait limite rentrer dans les nouvelles et pas dans les novella.

Je dirais que c'est surement le moins bon texte de Brandon Sanderson que j'ai lu, même si il reste de qualité pour le nombre de pages. Je le répète ce n'est pas non plus un échec, j'ai vraiment bien aimé le contexte qui est à la limite entre la fantasy et la science-fiction et le twist, j'en attendais juste plus.

15.5/20

5 commentaires:

  1. Est-ce que c'est une novella one-shot ou elle fait partie d'un univers d'un de ses romans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un oneshot totalement à part, il n'est ni dans le cosmere ni lié a aucune autre de ses œuvres !

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'aime pas trop les textes courts, pour la même raison : on n'a pas le temps de bien rentrer dans l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais heureusement ça n'arrive pas à tout les coups, c'est la seule novella que j'ai lu ces derniers temps (et j'en ai lu pas mal) ou je peux reprocher ça !

      Supprimer