vendredi 27 avril 2018

L'Empire Brisé, tome 3 : L'Empereur écorché de Mark Lawrence






Année de sortie : 2013
Titre original : Emperor of Thorns
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 562
Genre : Fantasy, Post-Apocalyptique





Mon avis :

On arrive à la fin de la trilogie. Et si j'ai eu du mal de temps en temps dans cette série, surtout sur les début de tomes, au final je dois dire que je suis contente d'être arrivée au bout parce que la fin vaut vraiment le coup !

Ce tome part exactement sur le même principe que le précédent. On suis toujours Jorg dans deux temporalités différentes. Une qui se passe environ deux ans après le volume précédent et une autre en flashback qui est tout simplement la suite du flashback du tome précédent.

J'avoue que j'ai eu du mal sur le tout début, on a à peine commencé à introduire le nouveau Jorg, deux ans après, qu'on repart directement sur le flashback, outch, difficile. En fait ce n'était juste pas ce que je voulais lire à se moment la. J'ai rechigné et même si je n'avais lu que 30 pages j'ai pensé le mettre de coté.

Mais finalement j'ai fini par m'y remettre vraiment, quelque jours après et j'ai eu raison. Parce que ce flashback sert vraiment à quelque chose. Et cette raison est très importante. On a vraiment notre lot de découvertes et elles changent tout à l'histoire principale.
On s'aperçoit qu'en fait tout ce qu'on pensait de la situation globale depuis le début était faussé. De nouveaux acteurs se dessinent et donne vraiment une autre tournure au récit.

Et la ça a super bien marché avec moi, j'adore ce genre de révélations dans les livres, ça me remotive directement et voila le tour était joué, j'étais vraiment prise dans ma lecture et j'ai pu la terminer avec plaisir.

C'est en plus loin d'être la seule révélation énorme qu'on découvre dans ce tome, à mon plus grand plaisir. Sans parler bien sur qu'on à nouveau des voyages dans ce monde détruit. J'ai particulièrement aimé les passages qui se passent en Afrique et qui prouve qu'il n'y a pas que l'Europe qui a survécu et qui vit sa vie.

Jorg évolue encore, le fait de devenir père en fait une toute autre personne. Il se pose plein de questions et j'ai bien aimé le fait qu'il arrive à intégrer ce nouveau facteur dans sa vie sans pourtant se trahir. Au final ça le rend même plus extrême qu'avant tout en étant plus humain.

J'essaye d'en dire le moins possible tout en vous donnant envie de le lire parce que j'avoue que si j'étais hésitante tout du long de cette série, ce dernier tome a de loin été le plus sympa à lire des trois et la fin m'a vraiment surprise et libérée. En fait je suis passé d'une trilogie bien mais sans plus à vraiment une bonne lecture avec une fin qui conclue parfaitement l'histoire tout en étant différente de tout ce qu'on pouvait imaginer.
En gros une réussite. La plus grosse réussite de la série est sa fin, il n'y a pas de doute pour moi la dessus.

16.5/20
Mon avis sur les autres tomes de la série : tome 1 : Le Prince écorché, tome 2 : Le Roi écorché

4 commentaires:

  1. Et bien tant mieux si la fin est réussie ! Il vaut mieux ça que le contraire (un début super bien et une fin mitigée). :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n’ai lu que le premier tome, j’avais eu du mal avec le cote assez sanglant du livre tout en trouvant l’histoire bien menee... je me laisserai peut etre tenter par la suite si tu me dis qu’elle vaut le coup 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coté très sanglant le personnage grandit un peu donc ça change. Enfin dans le second il y a moins de scènes "choc" même si elles sont de retours dans le 3ième mais différentes :P

      Supprimer