jeudi 12 avril 2018

Les chroniques du magicien noir, tome 3 : La reine traîtresse de Trudi Canavan






Année de sortie : 2012
Titre original : The Traitor Queen
Éditeur : Bragelonne/Milady
Nombre de pages : 768
Genre : Fantasy





Mon avis :

Si j'ai trouvé que cette lecture était tout aussi fluide que les précédents, j'ai été déçue par la fin de cette trilogie qui a mon avis ne vaut pas celle de la première.

Suite aux événements des tomes précédent, Lorkin se fait arrêter et questionner par les autorités du Sachaka. Sonea est appelé à la rescousse, accompagnée de Regin, et va devoir retourner dans ce pays qu'elle déteste tant avec pour objectif secondaire une alliance avec les Traitresses. Cery est donc laissé seul pour gérer la situation avec Skellin dans la capitale ...

Ce qui est positif c'est que ce tome ce lit vraiment bien. Le style est toujours aussi fluide et donc on le dévore sans même se rendre compte de sa longueur. Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré le fait que l'histoire n'allait pas dans la direction que j'aurais aimé. (ce qui est suffisamment rare pour être mentionné).

En fait pour moi le souci ici c'est que l'intrigue était trop ambitieuse pour seulement 3 tomes vu le rythme auquel avançait l'intrigue depuis le début. Du coup il y a plein de points qui se finissent ici bien trop rapidement et sans grand intérêt alors qu'ils l'auraient mérité. On a l'impression qu'on est plus sur la fin d'un tome intermédiaire que sur celle d'une trilogie majeure.

Premièrement je n'ai pas vraiment été convaincu par les "méchants" représentés ici. Je comprend bien que l'auteur voulait qu'on soit à fond avec les traitresses, vu comme le Sachaka traite son peuple. Mais la sauce n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

Le principal point qui me fait tiquer à ce sujet est que je n’adhère pas à la façon dont les traitresses fonctionnent. Leur société me parait finalement aussi mal équilibré que celle du Sachaka mais dans le sens inverse. En fait pour moi les femmes traitresses ne sont pas fortes, elles ont juste retourné la situation en donnant à l'homme un rôle mineur et en l’empêchant d'avoir la moindre responsabilité. 
Elles sont finalement aussi totalitaire et limite fanatiques que les autres. Alors oui, certes, c'est toujours mieux que d'avoir des esclaves, je suis d'accord, mais c'est tout de même loin d'être égalitaire et de déclencher mon enthousiasme. 

Ensuite on voit bien aussi que si la société du Sachaka a de mauvais cotés, elle est aussi composé de pas mal de monde qui ont de bonnes volontés pour essayer de faire un peu changer les choses ce qui les rend sympathiques.
Du coup la guerre me rendait limite plus mal à l'aise qu'autre chose. Sans parler du fait que pour moi elle c'était terminée bien trop rapidement.

Le second problème vient en fait des personnages. Je n'ai pas été satisfaite ni par les anciens personnages ni par les nouveaux. Je pense que l'idée de toujours suivre les anciens personnages en parallèle avec l'introduction de nouveaux n'était finalement pas une si bonne idée sur le long terme.

Du coup on a beaucoup moins de développement des nouveaux qui restent finalement avec des personnalité assez basiques qui n'évoluent pas vraiment. Ils ne sont pas assez développées à la fin de cette trilogie pour en faire des héros vraiment intéressants.
Et de la même façon on a aussi l'impression que Sonea, Cery et Dannyl ne servent à rien dans l'histoire en dehors du fait d'être présents alors que leur point de vue prend bien la moitié des pages.

Le fait d'avoir plusieurs fins qui m'ont semblé aller trop vite au lieu d'en avoir une grosse contribue à ma déception je pense. Il y a bien des points que j'aurais aimé voir plus développés et qui ne l'ont pas été.
L'épilogue nous donne à penser qu'une suite serait possible avec des éléments vraiment intéressant (comme les chasseurs de magiciens d'Igra, enfin on aurait un moyen de combattre des magiciens sans en être forcement un !). J'espère que cette probable suite nous donnera des détails de ce qui a été laissé de coté ici.

15/20
Mes avis des tomes précédents : tome 1 : La mission de l'ambassadeur, tome 2 : La Renégate,
Ceux de la trilogie précédente : tome 1 : La Guilde des magiciens, tome 2 : La Novice, tome 3 : Le Haut Seigneur,

8 commentaires:

  1. J’ai eu le meme ressenti que toi. Cette seconde trilogie est clairement un cran en dessous de la premiere c’est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'au tome précédent je n'avais pas vraiment ressentit ça, mais c'est vrai que celui ci n'est pas au top et descend tout le reste !

      Supprimer
  2. J'ai cessé avec la première trilogie. L'histoire avait une fin, avait été dite et je ne ressentait pas le besoin de prolongations. Ton retour sur ce troisième tome - qui éclaire la trilogie - ne fait que confirmer ma décision.
    Je préfère rester sur cette bonne note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après l'histoire était quand même sur des thèmes sympa (comme le fait d'accepter les gens du commun dans la guilde, ou l'acceptation des homosexuels), mais ce qu'il manque c'est une bonne conclusion, ou alors une suite correcte ^^

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé la première trilogie mais les avis mitigés de cette suite ne me donne pas trop envie de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble c'est vraiment le même style, et il n'y a que la fin qui m'a déçue, du coup ça reste lisible pour moi ,même si moins bon que la première.

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu cette saga, alors j'ai fait complétement abstraction de ta chronique si ce n'est quelques mots que je relevai par-ci par-là. En tout cas c'est une série que j'ai vraiment envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première trilogie est vraiment très sympa et celle ci c'est juste la fin qui est en dessous du reste, donc n'hésite pas ^^

      Supprimer