vendredi 6 avril 2018

Vatta's War, book 1 : Trading in Danger de Elizabeth Moon






Année de sortie : 2003
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 357
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

Une lecture sympathique mais qui manquait un peu de punch. Ceci dit je ne m'en fait pas trop vu que c'est vraiment un tome d'introduction.

Ky Vatta est la seule fille de Gerald Vatta, puissant marchand. Elle rêvait de changer la tradition familiale en devenant militaire. Mais ce rêve est détruit lorsqu'elle aide un cadet et que la situation se retourne contre elle et devient un cauchemar médiatique. Obligée de démissionner elle retourne à la maison, déprimée.
Pour le bien de sa famille qui risque elle aussi de pâtir de la situation, son père décide de l'envoyer au loin pour un moment. Et la voila donc capitaine de son propre vaisseau, même si ledit vaisseau en est à son dernier voyage en route vers la casse et que son équipage n'a pas besoin d'elle vu que se sont tous des vétérans de la compagnie.

Mais au fur et à mesure qu'ils se dirigent vers la première destination, Ky devient persuadée que ce vieux rafiot en a plus qu'on ne pense sous la coque, et qu'il y a moyen de payer les réparations pour le faire revenir en service si elle profite du voyage pour faire des bénéfices.
C'est pourquoi elle accepte d'aller chercher des machines agricoles sur une planète pas loin de son chemin. Mais arrivé sur place rien ne se passe comme prévu, le moteur d'hyper espace du vaisseau tombe en panne, le clouant sur la planète en question alors même qu'une révolution éclate ...

Commençons par les points plus négatifs.
Je pense que ce roman manquait un peu de punch en fait. Le problème c'est qu'en dehors de la toute fin (et encore), à aucun moment on ne sent Ky en réel danger. Certes la situation est compliquée au niveau budget et il faut faire un peu attention à la façon dont on traite avec les mercenaires mais rien de plus. On a un peu l'impression que Ky se balade tranquillement et qu'elle gère tout de façon un peu trop facile, elle a toujours la solution idéale aux problèmes et prend toujours la bonne décision.

Sans parler du fait que Ky a toujours sa famille derrière elle, elle n'est pas seule et ceux ci font des pieds et des mains pour la sortir de sa situation. En fait si il n'y avait pas l'envie de Ky de tout faire par elle même pour prouver qu'elle le peut, il n'y aurait même pas de situation au départ. Du coup ça renforce l'idée qu'il ne peut pas vraiment lui arriver quelque chose de bien grave et qu'elle ne manque pas de support et de moyens. Tout ça parce qu'elle est la fille d'un très riche et influent marchand.

Et ça c'est un autre problème. J'avoue que pour moi elle n'a pas vraiment à se plaindre, surtout au début. Ce n'est pas comme si elle se retrouvait à la rue ou si elle devait absolument trouver un boulot pour vivre, non. Si elle voulait aller dans le militaire au début c'est parce que pour elle faire du commerce c'est chiant, et qu'elle rêvait d'aventure. Du coup j'ai eu un peu de mal à en faire une victime, surtout au début ou elle se retrouve à râler parce que tous les chevaux sont sortis et qu'elle doit se prélasser devant la piscine au lieu de faire sa promenade ... ("pff la pauvre quoi, non mais ...", haha)

Du coup j'ai trouvé l'ensemble un peu plat. Je dirais même un peu trop "gentil". Même les mercenaires semblent civilisés, ils font ce qu'ils peuvent pour que la situation ne s’envenime pas, ils guérissent les blessés civils ...
Au niveau du rythme le début du livre commençait bien, mais ensuite j'ai trouvé quelques longueurs dans le milieu avant qu'on en arrive à une situation qui bouge un peu.

On pourrait avoir l'impression que je n'ai pas aimé vu le nombre de points négatifs qui s'accumulent. Mais en fait si, ce n'était pas la lecture du siècle mais ça restait distrayant, on ne peux pas dire que je me suis ennuyée.

C'est vraiment un tome qui met en place le personnage de Ky dans son rôle, qui nous montre de quoi elle est capable. J'ai bien aimé son évolution niveau mentalité tout au long du tome. C'est vrai qu'au début elle a du mal à voir le coté positif de la situation et qu'elle sombre un peu dans la déprime, mais petit à petit elle commence à voir ce qu'il est possible de faire et les challenges qui l'attendent. Et finalement elle prend le parti de la situation pour le retourner à son avantage et ça c'était super.

En plus il reste pas mal de points mystérieux dans toute cette intrigue qui me titillent et qui prouvent que la situation est certainement plus complexe qu'on le pense et que ça va surement évoluer dans les prochains tomes. D'ailleurs je sais que ceux ci ont tous de bien meilleurs avis en général et que la série est très réputée dans son ensemble. Du coup je ne suis pas déçue et j'espère bien que les suivants vont remonter le niveau !

15.5/20

2 commentaires:

  1. Ah! ben du coup je serai un peu moins dans l'attente de l'exceptionnel. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est loin d'être dans de l'exceptionnel à mon avis pour l'instant, en fait j'avais l'impression de relire les premiers Kris Longknife mais avec moins d'intrigue, un personnage moins sympathique et plus soutenu et un roman bien plus plat.

      Supprimer