mardi 3 avril 2018

Station : La chute de Al Robertson






Année de sortie : 2017
Titre original : Crashing Heaven
Éditeur : Denoël
Nombre de pages : 480
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

Un roman de cyberpunk plein d'idées et à l'ambiance triste dont j'ai bien apprécié la lecture.

Jack Forster reviens sur Station alors que sa vie arrive a son terme pour dire au revoir à sa famille et ses anciens amis et régler certains problèmes qu'il avait laissé en plan en partant à la guerre il y a des années.
Alors que sa quête avance il s'aperçoit qu'il a levé bien plus qu'un lièvre et que le chemin va être très risqué. Mais il n'a pas l'intention d'abandonner, de toute façon il n'a plus rien à perdre ...

Nous avons ici un monde vraiment complexe à comprendre en premier abord et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à certains moments à remettre les choses à leur place, c'était ardu ! Mais ne vous en faites pas, tout fini par être clair ou du moins ne pas poser de problème de compréhension.

La terre a été abandonnée et le reste de l'humanité vit sur Station, un vrai monde dominé par des AI. Celles ci se montrent sous forme de dieux, on a tout un panthéon qui a divers fonctions. Ces dieux sont en fait des corporations "vivantes" qui gèrent Station.
La vie sur Station se passe via la Trame, une réalité augmentée qui transforme les ruines en palais et qui permet une vie agréable aux humains dans cette Station vieillissante et surpeuplée. 

Jack a combattu dans la guerre logicielle, une guerre qui opposait Station aux AI de la Totalité. Pour cela on lui a donné une marionnette tueuse d'AI, Hugo Fist, qui devait le seconder et lui permettre d'anéantir ses opposants. La guerre c'est terminée, et Jack c'est rendu à la Totalité, ce qui fait de lui un traitre vu du coté de Station. Le problème c'est que la licence d'utilisation de Fist arrive à échéance. Normalement il aurait du pouvoir se séparer de la marionnette et continuer sa vie, mais vu que la laboratoire qui l'a créé a été détruit, ça lui est impossible. Du coup la close de fin de contrat stipule que Fist doit prendre la corps de Jack.

Par conséquent Jack commence l'aventure en sachant qu'il n'a plus que 3 mois à vivre et c'est pour ça qu'on l'accepte à nouveau dans Station, pour lui permettre de faire ses adieux. Il n'a pas accès à la Trame ce qui fait de lui un paria que personne ne veut servir. Surtout qu'il était le serviteur d'un dieu déchu du panthéon, car son dieu aussi a été détruit dans la guerre sous prétexte qu'il était contre. Du coup l'ambiance est vraiment pessimiste dans l'ensemble. J'ai eu besoin de lire un livre bien plus léger au milieu pour me changer les idées.

Ce roman pose de nombreuse questions, notamment sur la différence entre le vivant et l'artificiel, et si c'est vraiment important. J'ai trouvé cette partie la franchement intéressante, notamment sur la fin. Ce monde est vraiment très imaginatif, il a un coté réaliste parce qu'on imagine bien comment des AI-corporations pourraient devenir nos Dieux si ils gèrent tout et rythme nos vie. C'est très effrayant comme idée, mais à la fois très fascinant. J'ai vraiment apprécié de découvrir tout ça.

Mais il y a aussi dans l'histoire elle même pas mal de coté un peu trop "too much". A certains moments il est totalement impossible d'imaginer la suite de l'histoire parce qu'on est un peu trop proche à mon gout du "Ta Gueule, C'est Magique" (sauf qu'ici on serait plus sur du "Ta Gueule, C'est Technologique"). En gros ça partait un peu trop en cacahouète pour moi.

Il y a aussi certaines questions que je me suis posé qui n'ont pas vraiment de réponse sur les explications techniques. Comme par exemple la Trame existe mais par quel moyen physique de connexion? Et même lorsqu'ils ne sont pas dans la Trame les personnages continuent à être connectés, notamment à un moment dans une pièce spéciale, ça n’empêche pas la marionnette de se montrer à tous ou autre ... Du coup disons que ça reste très flou dans mon esprit, et ça m'ennuie un peu.

Un autre point que j'ai trouvé un peu trop exagéré a été Fist la marionnette. Je veux bien qu'on donne des personnalités à des AI, si on veut, mais quel est l’intérêt de lui donner une telle personnalité de gamin psychopathe? Surtout ici ou l'AI est un peu le coéquipier de Jack, donc quand on voit que 70% des dialogues du livres sont des disputes interminables entre lui et Fist, on se pose pas mal de questions. On comprend entre les lignes que soit disant le fait qu'il soit violent fait son efficacité, mais pour moi on peut très bien être très efficace en étant au contraire très clinique, l'un n'implique pas l'autre.
Bref, j'avoue ne pas avoir été très convaincue par ce point. 

Pour en revenir aux points plus positifs, j'avoue que l'intrigue m'a vraiment bien plu. Elle boucle toute l'histoire, et j'adore quand à la fin tout les éléments prennent leur place de façon claire. C'était bien trouvé et j'ai passé un très bon moment.

Au final malgré quelques cotés mitigés et un peu trop exagéré, j'ai bien apprécié cette lecture. La fin était vraiment sympa et j'ai refermé le livre en étant satisfaite du résultat.

16/20
D'autre avis sur ce livre : Blackwolf, Mariejuliet, Albedo, Lorhkan, Lecture 42, Gromovar

6 commentaires:

  1. Ah! Je ne suis pas surprise. C'est vrai que parfois, il y a cette impression de "Ta gueule, c'est techno!!", mais comme toi, j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je suis contente de ne pas être la seule à avoir remarqué ce point :P
      Mais oui sinon ça reste très sympa ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il m'a mis le moral au plus bas ce titre ! Bon, effectivement, les apparitions et la personnalité de Fist m'ont aussi pas mal posé de questions. Dans le sens où on est vraiment dans un univers où tut s'explique, et pourtant, on occulte les explications à ce sujet.
    Mais sinon super premier roman de la part de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une bonne conclusion, c'est un bon premier roman qui nous donne un tas d'explication sauf certaines "de base" qui sont mystérieusement oubliées xD
      Et sinon j'étais pareil pour le moral, heureusement que j'ai lu un autre livre en parallèle :p

      Supprimer
  3. Pour ma part j'ai adoré ce roman, le cyberpunk, on en voit pas assez ! Pour moi, les apparitions de Fist sont liées au fait qu'il est littéralement implanté dans le cerveau ou dans le corps de Jack, et je le vois comme une projection pour les autres, façon holographique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une explication possible, mais ça voudrait dire qu'en plus d'avoir un port de connexion (ou un appareil de reseau) dans son cerveau, il a aussi un appareil de projection holographique, ça me parait un peu gros même si c'est possible.
      On verra bien, si ça se trouve l'auteur nous donnera son explication dans le prochain tome :P

      Supprimer