jeudi 19 avril 2018

The Riyria Chronicles, book 2: The Rose and the Thorn de Michael J. Sullivan






Année de sortie : 2013
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 347
Genre : Fantasy





Mon avis :

Ce tome était vraiment dans la même veine que le précédent, avec les même qualités mais il a moins marché dans l'ensemble. 

On est toujours dans une série qui a pour but de nous planter le décor du background des Révélations de Riyria. On continue donc à découvrir les interactions entre les différents personnages de la série principale avant que leur grosse aventure ne commence.

Cette histoire se dérouler un an après la fin du tome précédent et Adrian et Royce rentrent pour la première fois à Medford depuis qu'ils l'ont quitté pour commencer leur vie de mercenaire. Mais arrivé sur place Gwen refuse de les recevoir et les met à la porte. Au début ils ne comprennent pas pourquoi et sont vraiment déçus, mais en fait en cherchant un peu ils s'aperçoivent que son établissement est dans le collimateur d'un noble très puissant depuis la disparition d'une de ses filles lors d'une fête au château ...

En fait je pense que le point qui a fait que j'ai un peu trouvé le temps long et que l'histoire avait moins d’intérêt malgré justement le fait qu'on découvre bien plus de personnages importants des Révélations dans ce tome a été le changement de point de vue.
Jusqu'ici on ne suivait que le duo de Riyria et ça me convenait parfaitement. Du coup quand on commence à suivre les aventures d'un gamin par particulièrement intéressant ça m'a fait un peu un choc.  Et même si ce gamin est un personnage qui deviendra important, même si il nous permet de croiser et de voir grandir une grande partie des personnages qu'on n'avait pas encore vu dans le premier tome, j'ai eu plus de mal à m'y faire sur le coup. 

En fait en y repensant je n'aurais pas du être surprise parce que c'était une habitude dans les Révélations d'avoir de nombreux points de vue différents suivant les tomes et il n'y avait pas de raison que cette série la change la donne. Mais je ne sais pas pourquoi je ne m'y attendais pas, et ça n'a donc pas fonctionné comme je le souhaitais.

Pour le coup par contre l'histoire racontée dans ce tome est une histoire particulièrement importante dans la série ce qui fait plaisir. Après coup j'avoue que j'ai vraiment apprécié de l'avoir lu et de savoir maintenant ce qu'il c'était passé. Du coup ça modère un peu ma déception.

Mais sinon un point qui m'a un peu traversé la tête à la fin a été de me dire que le monde était un peu petit. En lisant les Révélations de Riyria on avait l’impression que les personnages se rencontraient pour la première fois. Mais en fait ici on découvre que non et ça m'a un peu gêné. Parce que même si leurs interactions sont courtes elles ont quand même lieu à un moment clé et marquant de leur histoire. Et du coup c'est un peu étonnant que même des années après ils aient totalement oublié ou qu'à aucun moment ils ne se disent "mais je te connais toi non? Ta tête me dis vaguement quelque chose".

Bon c'est un détail c'est sur, vu que les Révélations se passent vraiment des années après, que les personnages ne sont encore que des enfants dans ce tome ci et que la vie des nobles consiste souvent à rencontrer des centaines de personnes, ce qui pourrait expliquer. (ou alors c'est juste moi qui me prend un peu trop la tête xD)

Sinon au niveau des bons points on reste vraiment dans le même style que le premier, le rythme est bon, le style fluide et se lit tout seul. Il est très accessible au niveau anglais, contrairement à beaucoup de séries de fantasy celle ci peut être facilement adaptée pour les débutants en lecture VO.

Au final malgré tout les points un peu plus mitigés j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai apprécié de l'avoir lu.

15/20
Mon avis sur le tome précédent de cette série : tome 1 : The Crown Tower,
Mon avis sur les autres tomes de la série Les Révélations de Riyria : tome 1 : La Conspiration de la couronne, tome 2 : La Tour elfique, tome 3 : L'Empire de Nyphron, tome 4 : Tempête d'émeraude, tomes 5 et 6 : L'Héritier de Novron,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire