lundi 30 avril 2018

C'est lundi... que lisez-vous? #118

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève depuis.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
  
Qu'ai-je lu la semaine passée ?



Encore une semaine franchement sympa !
- J'ai commencé la semaine en terminant Last first snow qui malgré un début un peu lent a vraiment du me séduire dans sa seconde moitié.
- Ensuite Invasion a été aussi dans le même cas, avec une partie au milieu du livre qui a pas mal traîné mais une fin qui rattrapait pas mal des défauts précédents.
- La lecture en LC avec Althea de Roke a été vraiment très agréable, je crois que c'est sans doute le tome que j'ai le plus apprécié de la série pour l'instant, je n'ai pas vu le temps passer.
- Je suis passé ensuite à une nouveauté, The Grendel affair qui c'est révélé être une très bonne lecture. Bon certes pour le contexte et l’héroïne on est dans du classique mais on se rattrape avec des inédits niveaux mythologie et un livre avec une enquête très mystérieuse et pas mal d'action qui ne m'a pas ennuyé une seule seconde.
- Et j'ai terminé mon dimanche sur L’étreinte de l'aube que j'ai vraiment bien apprécié. Décidément cette série me plait beaucoup pour l'instant !

 Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Ça faisait un moment que j'attendais d'enfin trouver un moment pour débuter cette série, c'est chose faite !
 Que vais-je lire ensuite ?



Et encore une semaine chargée en découvertes !


Et vous, que lisez vous?

samedi 28 avril 2018

Les chroniques de St Mary's, tome 1 : Un monde après l'autre de Jodi Taylor






Année de sortie : 2018
Titre original : Just One Damned Thing After Another
Éditeur : HC
Nombre de pages : 350
Genre :Science-fiction





Mon avis :

Un livre d'aventure bien fun, plein de rebondissements et avec des personnages attachants. Après ça reste l'introduction de l'univers donc j'ai hâte de voir ce que ça va pouvoir donner dans les prochains tomes.

Premièrement je dois dire que je ne suis pas fan du titre français. Il n'a pas du tout l'image marrante de ce qu'implique celui en VO et en plus il est techniquement faux vu qu'on n'est pas du tout sur une histoire de mondes différents/parallèles (ce qui aurait pu être le cas vu qu'on parle de voyage dans le temps ici, mais non). Du coup il ne mérite qu'une mention "aurait pu faire mieux" tout au plus.

Nous suivons ici Max, une historienne fraichement diplômée qui est contactée par une ancienne professeur pour faire partie de l'institut St Mary. Cet institut possède en effet des machines à voyager dans le temps qui lui servent à être témoin de l'histoire en direct.
Les membres de l'institut sont en effet chargés d'assister eux même à certains moment de l'histoire dans le but de savoir ce qu'il c'est réellement passé ...

Je n'en dis pas plus, ça suis le résumé éditeur et j'ai trouvé que c'était une bonne idée parce que ça reste intriguant tout en laissant une grosse marge de découverte une fois dans le livre.
Durant le premier tiers du livre nous suivons donc Max qui entre dans l'institut, fait sa formation difficile et parfois dangereuse, et ensuite l'histoire commence vraiment.

Pour ce qui est du type en fait on est sur un rythme et un type d'intrigue qui m'a bien fait penser L'affaire Jane Eyre (en moins barré toutefois) ou à The rook (en moins fantastique). C'est à dire qu'on est dans un ton très fun et léger ou il ne faut pas tout prendre de façon sérieuse, tout en ayant une intrigue qui tient la route et qui reste très intrigante. On garde aussi le coté anglais qui est très présent - oui, toujours garder le temps pour un thé, c'est très important.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le rythme. C'est vrai que j'aurais du mal à faire un résumé complet de l'histoire parce qu'il se passe tellement de rebondissements à la suite que c'est assez complexe, mais en même temps il reste quand même pas mal de moments ou tout est plus posé et ou on a le temps de souffler. Du coup pour un livre de ce type c'était bien équilibré.

J'ai bien aimé Max, c'est une femme très terre à terre et spirituelle mais en même temps assez maladroite. Il y a une romance dans l'histoire et même une scène de popotin, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout parce que ça ne me semblait pas du tout être le genre de livres ou ça peut arriver. Mais heureusement ça ne prend pas une part importante dans l'histoire et du coup on peut facilement passer à coté et ne pas y prêter attention. C'est juste une des nombreux sujets dont on parle dans ce livre, au milieu de plein d'autres.

En fait pour moi le seul point qui me laisse un peu sceptique a été en fait le fait que j'ai eu l'impression que Max arrivait à cerner les personnes un peu trop facilement. Toutes les personnages qu'elle n'aime pas même sans raison se révèlent effectivement être des salauds plus tard dans le livre. Ça arrive plusieurs fois, comme si elle ne se trompait jamais sur ce sujet. Du coup ça retire un peu de surprise sur certains points, on est sure que quelque chose de mal va finir par arriver et c'est effectivement le cas. 
Bon, je n'ai remarqué ce point que vers la fin du livre du coup ça ne m'a pas gâché ma lecture sur ce tome, mais j'espère que ça changera sur les prochains.

Au final on a une lecture très divertissante et très fun. Un livre qui se dévore et qu'on n'a plus envie de lâcher. Si vous cherchez une lecture bonne humeur et légère tout en voulant pas mal de rebondissements et une intrigue qui tiens la route, n'hésitez pas à tenter celui ci !

16.5/20

vendredi 27 avril 2018

L'Empire Brisé, tome 3 : L'Empereur écorché de Mark Lawrence






Année de sortie : 2013
Titre original : Emperor of Thorns
Éditeur : Bragelonne
Nombre de pages : 562
Genre : Fantasy, Post-Apocalyptique





Mon avis :

On arrive à la fin de la trilogie. Et si j'ai eu du mal de temps en temps dans cette série, surtout sur les début de tomes, au final je dois dire que je suis contente d'être arrivée au bout parce que la fin vaut vraiment le coup !

Ce tome part exactement sur le même principe que le précédent. On suis toujours Jorg dans deux temporalités différentes. Une qui se passe environ deux ans après le volume précédent et une autre en flashback qui est tout simplement la suite du flashback du tome précédent.

J'avoue que j'ai eu du mal sur le tout début, on a à peine commencé à introduire le nouveau Jorg, deux ans après, qu'on repart directement sur le flashback, outch, difficile. En fait ce n'était juste pas ce que je voulais lire à se moment la. J'ai rechigné et même si je n'avais lu que 30 pages j'ai pensé le mettre de coté.

Mais finalement j'ai fini par m'y remettre vraiment, quelque jours après et j'ai eu raison. Parce que ce flashback sert vraiment à quelque chose. Et cette raison est très importante. On a vraiment notre lot de découvertes et elles changent tout à l'histoire principale.
On s'aperçoit qu'en fait tout ce qu'on pensait de la situation globale depuis le début était faussé. De nouveaux acteurs se dessinent et donne vraiment une autre tournure au récit.

Et la ça a super bien marché avec moi, j'adore ce genre de révélations dans les livres, ça me remotive directement et voila le tour était joué, j'étais vraiment prise dans ma lecture et j'ai pu la terminer avec plaisir.

C'est en plus loin d'être la seule révélation énorme qu'on découvre dans ce tome, à mon plus grand plaisir. Sans parler bien sur qu'on à nouveau des voyages dans ce monde détruit. J'ai particulièrement aimé les passages qui se passent en Afrique et qui prouve qu'il n'y a pas que l'Europe qui a survécu et qui vit sa vie.

Jorg évolue encore, le fait de devenir père en fait une toute autre personne. Il se pose plein de questions et j'ai bien aimé le fait qu'il arrive à intégrer ce nouveau facteur dans sa vie sans pourtant se trahir. Au final ça le rend même plus extrême qu'avant tout en étant plus humain.

J'essaye d'en dire le moins possible tout en vous donnant envie de le lire parce que j'avoue que si j'étais hésitante tout du long de cette série, ce dernier tome a de loin été le plus sympa à lire des trois et la fin m'a vraiment surprise et libérée. En fait je suis passé d'une trilogie bien mais sans plus à vraiment une bonne lecture avec une fin qui conclue parfaitement l'histoire tout en étant différente de tout ce qu'on pouvait imaginer.
En gros une réussite. La plus grosse réussite de la série est sa fin, il n'y a pas de doute pour moi la dessus.

16.5/20
Mon avis sur les autres tomes de la série : tome 1 : Le Prince écorché, tome 2 : Le Roi écorché

jeudi 26 avril 2018

Immortal Vegas, book 5: Aces Wilde de Jenn Stark






Année de sortie : 2016
Éditeur : Elewyn Publishing
Nombre de pages : 332
Genre : Urban fantasy
Mon avis :

Et bien ! Enfin un gros changement dans cette série, il était temps !
J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai hâte de voir ce que ça va donner pour le futur.

Quand on arrive aussi loin dans une série d'urban fantasy, en général c'est qu'on apprécie le personnage, sinon on a largement le temps d'abandonner pour se consacrer à autre chose. Mais néanmoins j'avoue que je trépignais un peu sur cette série. En effet, malgré mes bonnes lectures à chaque fois, j'avais vraiment envie que la situation générale bouge un peu et qu'on sorte des intrigues indépendantes pour se consacrer vraiment aux personnages.

C'était déjà un peu le cas dans le précédent ou l'héroïne avait eu un gros choc qui l'avait un peu réveillée et fait changer. Mais ici on a enfin LE changement qui à mon avis va tout changer. Enfin ... "A mon avis" parce qu'il a vraiment lieu sur la dernière ligne du tome du coup on n'a vraiment que la donnée brute pour l'instant, on ne sait pas ni comment ni pourquoi ni quel seront les conséquences concrètes de ce changement majeur. En voila un cliffhanger qui donne envie de se plonger dans la suite au plus vite.

Et donc ce tome entier sert en fait à faire évoluer la situation vers ce changement.

Pour en revenir à l'histoire ici nous suivons Sara qui ne sais pas trop quoi faire concernant la Maison des épées. Techniquement elle en est à sa tête mais avant ça elle va devoir passer toute une série d'épreuves pour tester sa force et combattre les lieutenants de la maison à l'épée.
Mais Sara n'a aucune connaissance en combat à l'épée du coup elle est un peu perdante au départ. En fait son but est surtout de trouver un replaçant adéquat pour le placer à sa place.

Mais elle entend parler d'une épée ancienne, un artefact qu'il lui faut posséder car chaque Maitre de la maison avait sa propre épée à sa taille. Ça tombe bien vu que son métier est justement traqueuse d'artefact. Elle se lance donc à sa poursuite, tout en étant sous le feu des attentats à sa vie car apparemment quelqu'un n'est pas heureux de la voir prendre cette position ...

En fait depuis le début Sara se place toujours sur le coté de la scène. Elle est le personnage de l'ombre, celui dont on ne fait pas vraiment attention car il ne dirige rien et qui se contente d'aller la ou on lui dit. Les événements des tomes précédents ont vraiment fait évoluer la situation de façon à ce qu'elle en arrive la, vraiment sur le devant de la scène, dans le rôle principal.

Et ça Sara elle n'aime pas du tout ! Elle aurait largement préféré rester à faire son petit métier tranquillement, voyager sans se soucier de l'argent, à la solde de personnes très riches. Ne pas avoir de responsabilités écrasantes, ne se soucier que d'elle même tout en faisant ce qu'elle aime et ce pourquoi elle est douée. La belle vie quoi.

Mais malheureusement, elle n'a plus le choix. Enfin si, elle peut toujours justement trouver qui peut la remplacer. Mais justement le problème est de trouver qui. Elle découvre le personnel et les lieutenants de la maison dans ce tome. Mais le souci c'est que vu tout les attentats dont elle est victime, elle sait qu'il y a au moins un traitre parmi eux. Du coup elle doit vraiment le démasquer parce qu'il serait vraiment trop dangereux de confier une Maison aussi puissante à quelqu'un à la solde de l'ennemi.

En conclusion je dirais que ce tome était vraiment très sympa. C'est sur que c'est un tome de grosse transition pour notre héroïne qui doit changer pour survivre. Du coup tout évolue vraiment et ça fait plaisir, j'attendais ça depuis un moment.

16.5/20

mardi 24 avril 2018

Frontlines, book 3: Angles of Attack de Marko Kloos






Année de sortie : 2015
Éditeur : 47North
Nombre de pages : 350
Genre : Science-Fiction





Mon avis :

Encore une entrée vraiment très sympa dans cette série. Je l'ai dévoré sans m'ennuyer une seule seconde même si je dirais quand même que ce tome est légèrement en dessous des deux précédents car c'est plus un tome de transition.

Difficile pour ce genre de série de ne pas spoiler ceux qui ne l'ont jamais lu (ou qui n'en sont pas au même point que moi) quand je parle des tomes précédent donc vous êtes prévenus.

Suite aux événements des tomes précédents les Lankies sont arrivés dans le système solaire. Mais, heureusement pour les humains, la surface de Mars correspondait plus à leurs besoins alors ils l'ont colonisé en premier, tuant les millions d'humains qui étaient dessus. Ils sont vraiment arrivés en masse et donc personne n'est dupe sur le fait qu'ils iront sur Terre un jour ou l'autre, et la ce seront des milliards de morts qui seront à déplorer.
Du coup la situation devient de plus en plus chaotique.

Toujours bloqués sur la colonie glacée de New Svalbard, et sans nouvelles de l'état major, la situation s'enlise un peu. Le sors des révolutionnaires qui,  dans le tome précédent, se sont élevés contre la prise de pouvoir militaire, dont fait parti notre héros, Andrew, est toujours très vague. Il sait qu'il risque la cours martiale mais pour l'instant personne ne semble s’intéresser à ce qui se passe sur cette colonie éloignée et sans ressources.
D'autant plus que leur situation est unique car ils ont réussi localement à faire la paix avec les sinno-russes et montent des missions ensemble pour se débarrasser des derniers Lankies de la zone.

Mais alors que tout semble aller pour le mieux pour eux, étant maintenant libérés de la plus grosse menace, ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas rester sur New Svalbard car les ressources de la planète ne suffisent pas à nourrir un si grand nombre de personnes, même en les rationnant au maximum. Ils ont de quoi survivre quelques mois, tout au plus.

Du coup ils décident d'envoyer un vaisseau furtif en direction de la Terre. Celui ci sera chargé de faire le point sur la situation sur place et voir si il y a moyen de trouver une issue à leur situation. Pour ce faire ils décident de passer par le point de saut russe, car celui des américains croule sous les vaisseau Lankies. C'est donc une nouvelle fois une mission à la double nationalité qui part voir ce qu'il se passe vraiment dans le système solaire ...

Ce tome part vraiment sur le même principe que les précédents. On suis Andrew dans différentes missions et on suis avec lui l'évolution de la situation générale.

Ce qui est facile à expliquer c'est que j'ai apprécié ce tome vraiment pour les même raisons que les précédents. Il a les même qualités, on est sur le même genre de récit, on a toujours une ambiance de chaos de fin du monde tout en restant militaire et c'est vraiment très positif. Le style ne change pas non plus, il est simple mais efficace, à l'image du héros en fait.

J'aime bien le fait qu'on ne sait toujours pas grand chose sur les Lankies. On a quelques doutes sur le genre de communications qu'ils entretiennent entre eux au début de ce tome mais c'est vraiment les toutes première informations concrètes qu'on a sur leur façon de faire. En fait en dehors du fait qu'on se doute qu'ils sont intelligents, c'est à peu près tout ce qu'on sait d'eux.

Andrew est toujours aussi pragmatique. C'est un personnage principal qu'on a du plaisir à suivre parce qu'il sait ce qu'il fait et qu'il n'est pas excessif. En fait il n'est pas du tout un héros qui foncerais vers le danger pour sauver tout le monde, non pas du tout, mais juste un homme lambda qui fait son boulot quand il doit le faire, et qui sait se mettre en retrait quand ce n'est pas à lui de bosser. Il est aussi toujours aussi cynique dans son analyse de la situation ce qui est rafraichissant.

En fait j'ai du mal à définir ce qui fait que je classerais ce tome un peu en dessous des précédents car il n'y a aucun point négatif remarquable. Je pense que c'est simplement du au fait qu'on est dans un tome qui fait plus transition peut être dans la situation globale. Ou le fait que la fin est un peu moins "grandiose" (mais bon, c'est normal vu les choses énormes qui se passaient avant, on peut difficilement faire mieux maintenant), même si elle fait tout autant évoluer la situation du héros que dans les deux précédents et annonce de grands changements.

En tout cas malgré tout j'ai toujours autant de plaisir à lire cette série et du coup il n'est pas question que je l'arrête en cours de route.

16/20

Mes avis sur les tomes précédents : tome 1 : Terms of Enlistment, tome 2 : Lines of Departure,

lundi 23 avril 2018

C'est lundi... que lisez-vous? #117

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève depuis.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
  
Qu'ai-je lu la semaine passée ?




Une petite semaine au niveau rythme en comparaison avec mon rythme normal mais j'ai tout de même eu de très bonnes lectures.
- J'ai commencé la semaine en terminant L'empereur écorché que j'avais entamé la semaine d'avant. J'ai vraiment bien apprécié la fin, elle boucle tout ce qu'il y avait à boucler, franchement je suis satisfaite sur ce point.
- Un monde après l'autre était tout à fait ce que j'attendais, à savoir les mésaventures d'une historienne qui voyage dans le temps :P Une lecture légère et fun que je recommande !
- Trapped était toujours aussi sympa dans son style, cette série ne me déçoit vraiment pas.
- J'ai lu ensuite La folie de Lord MacKenzie, qui était en fait une relecture. J'ai vraiment bien apprécié cette romance, ça reste un must read dans le genre je pense ^^
- Et finalement j'ai passé mon weekend sur un petit Agatha Christie avec La maison du péril qui c'st révélé être vraiment très sympa, mais je dirais limite "comme toujours avec cette autrice".

 Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Comme toujours avec les tomes de cette série, la lecture demande de la concentration mais le monde est tellement merveilleux que je me plonge dedans avec bonheur !
Que vais-je lire ensuite ?


 Contrairement à mon habitude cette semaine ne sera pas consacré aux suites de séries mais au contraire aux nouveautés (en dehors d'une LC et d'une petite romance historique, histoire de lire un peu de léger au milieu du reste ^^) !


Et vous, que lisez vous?

vendredi 20 avril 2018

Sharakhaï, book 0.5: Of Sand and Malice Made de Bradley P. Beaulieu






Année de sortie : 2016
Éditeur : Daw
Nombre de pages : 240
Genre : Fantasy





Mon avis :

Cette novella préquelle à la série Sharakhaï était vraiment très sympa et nous dévoile une partie de la mythologie qui nous était inconnue. J'ai vraiment passé un très bon moment et ça me redonne vraiment envie de continuer la série principale. 

Comme dans la série principale nous suivons Çeda, ainsi que quelques apparitions de son meilleur ami Emre. Concernant la situation de départ : Çeda est une adolescente, elle commence tout juste à se battre dans l'arène ou elle est en train de se fait un nom et elle fait toujours des courses pour gagner sa vie en dehors.
L'une de ces courses va avoir des répercutions inattendues.

En effet on lui rapporte que le produit qu'elle a délivré a été empoisonné et aurait pu tuer le client. A partir de ce moment la, Çeda ne le sais pas mais elle a mit le pied dans un engrenage qui va l'embourber dans une montagne d'ennuis sous la forme d'un Ehrekh, un démon mythologique qui va commencer à s’intéresser à elle et à son passé et qui ne connait pas le mot "non".

Le récit est raconté sous la forme de 3 histoires à la suite, liées bien entendu par l'histoire commune. En fait on est simplement dans une histoire qui se déroule en trois phases, chacune étant raconté comme si elle était indépendante.

En dehors de quelques sous entendus concernant le passé de Çeda et les secrets qu'elle cache, il n'y a pas de lien entre cette histoire et celle de la série principale. Ce qui fait que ce livre peut très bien être lu en premier ou même indépendamment.
En plus elle a suffisamment de background en elle même pour ne pas avoir besoin de la série principale pour marcher, ce qui est un très bon point.

Franchement j'ai adoré cette histoire. Le monde et la ville de Sharakhaï sont tellement vivant qu'on imagine vraiment les odeurs, les couleurs ou les bruits. L'auteur a su créer en quelques pages un univers qui donne envie, qui nous plonge avec délice dans cette ville mythique.
En plus de ça le mystère de l'histoire rajoute une couche pour donner une atmosphère unique à ce récit.

C'était intéressant de voir Çeda en adolescente, finalement elle a peu changé en dehors du fait qu'elle a une certaines naïveté ici qu'elle n'a plus ensuite. Elle n'a pas l'intention de s'insérer dans les histoires des autres, ce qui est compréhensible dans ce monde ou déjà survivre quand on est une orpheline est difficile. Mais pourtant elle n'hésite pas à se battre pour sauver ceux qui ont été mis en danger à cause d'elle.

Moi qui normalement est moins fan des histoires courtes, j'avoue que celle ci a parfaitement fonctionné. J'en suis ressortie avec un sentiment d'émerveillement qui m'a fait vraiment plaisir. J'aimerais vraiment lire des histoires courtes aussi bonnes plus souvent.

En fait elle m'a vraiment remotivée à continuer la série dont le tome 2 traîne dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Je pense que je vais même relire le premier avant parce que cette histoire ci m'a rappelée que je ne me souvenais plus grand chose de la mythologie du monde.

17/20
Mon avis sur le premier tome de la série : Les Douze Rois de Sharakhaï,

jeudi 19 avril 2018

The Riyria Chronicles, book 2: The Rose and the Thorn de Michael J. Sullivan






Année de sortie : 2013
Éditeur : Orbit
Nombre de pages : 347
Genre : Fantasy





Mon avis :

Ce tome était vraiment dans la même veine que le précédent, avec les même qualités mais il a moins marché dans l'ensemble. 

On est toujours dans une série qui a pour but de nous planter le décor du background des Révélations de Riyria. On continue donc à découvrir les interactions entre les différents personnages de la série principale avant que leur grosse aventure ne commence.

Cette histoire se dérouler un an après la fin du tome précédent et Adrian et Royce rentrent pour la première fois à Medford depuis qu'ils l'ont quitté pour commencer leur vie de mercenaire. Mais arrivé sur place Gwen refuse de les recevoir et les met à la porte. Au début ils ne comprennent pas pourquoi et sont vraiment déçus, mais en fait en cherchant un peu ils s'aperçoivent que son établissement est dans le collimateur d'un noble très puissant depuis la disparition d'une de ses filles lors d'une fête au château ...

En fait je pense que le point qui a fait que j'ai un peu trouvé le temps long et que l'histoire avait moins d’intérêt malgré justement le fait qu'on découvre bien plus de personnages importants des Révélations dans ce tome a été le changement de point de vue.
Jusqu'ici on ne suivait que le duo de Riyria et ça me convenait parfaitement. Du coup quand on commence à suivre les aventures d'un gamin par particulièrement intéressant ça m'a fait un peu un choc.  Et même si ce gamin est un personnage qui deviendra important, même si il nous permet de croiser et de voir grandir une grande partie des personnages qu'on n'avait pas encore vu dans le premier tome, j'ai eu plus de mal à m'y faire sur le coup. 

En fait en y repensant je n'aurais pas du être surprise parce que c'était une habitude dans les Révélations d'avoir de nombreux points de vue différents suivant les tomes et il n'y avait pas de raison que cette série la change la donne. Mais je ne sais pas pourquoi je ne m'y attendais pas, et ça n'a donc pas fonctionné comme je le souhaitais.

Pour le coup par contre l'histoire racontée dans ce tome est une histoire particulièrement importante dans la série ce qui fait plaisir. Après coup j'avoue que j'ai vraiment apprécié de l'avoir lu et de savoir maintenant ce qu'il c'était passé. Du coup ça modère un peu ma déception.

Mais sinon un point qui m'a un peu traversé la tête à la fin a été de me dire que le monde était un peu petit. En lisant les Révélations de Riyria on avait l’impression que les personnages se rencontraient pour la première fois. Mais en fait ici on découvre que non et ça m'a un peu gêné. Parce que même si leurs interactions sont courtes elles ont quand même lieu à un moment clé et marquant de leur histoire. Et du coup c'est un peu étonnant que même des années après ils aient totalement oublié ou qu'à aucun moment ils ne se disent "mais je te connais toi non? Ta tête me dis vaguement quelque chose".

Bon c'est un détail c'est sur, vu que les Révélations se passent vraiment des années après, que les personnages ne sont encore que des enfants dans ce tome ci et que la vie des nobles consiste souvent à rencontrer des centaines de personnes, ce qui pourrait expliquer. (ou alors c'est juste moi qui me prend un peu trop la tête xD)

Sinon au niveau des bons points on reste vraiment dans le même style que le premier, le rythme est bon, le style fluide et se lit tout seul. Il est très accessible au niveau anglais, contrairement à beaucoup de séries de fantasy celle ci peut être facilement adaptée pour les débutants en lecture VO.

Au final malgré tout les points un peu plus mitigés j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai apprécié de l'avoir lu.

15/20
Mon avis sur le tome précédent de cette série : tome 1 : The Crown Tower,
Mon avis sur les autres tomes de la série Les Révélations de Riyria : tome 1 : La Conspiration de la couronne, tome 2 : La Tour elfique, tome 3 : L'Empire de Nyphron, tome 4 : Tempête d'émeraude, tomes 5 et 6 : L'Héritier de Novron,

mercredi 18 avril 2018

Route 666 de Roger Zelazny






Année de sortie : 1969
Titre original : Damnation Alley
Éditeur : Mnémos
Nombre de pages : 217
Genre : Science-Fiction, Post-Apocalyptique




J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les éditions Mnémos.

Mon avis :

Un Road Trip d'enfer dans ces États-Unis dévastés et dangereux. Court mais efficace, l'ambiance hallucinée est au rendez-vous, dommage que l'histoire ne soit pas aussi convaincante.

Un jour quelqu'un a voulu rayer les États-Unis de la carte. Il a envoyé de quoi tout anéantir. Mais ses bombes ont laissé en vie les 2 cotés opposées du pays : le nord est (Boston) et le sud ouest (la Californie). L'histoire se passe des années après, plus personne n'a traversé le pays depuis très longtemps et on n'a plus des rumeurs de ce qu'il se passe de l'autre coté.

Hell Tanner est un Hell's Anger, enfin un ancien vu qu'il est le tout dernier vivant dans sa zone, l'ancienne Californie. Il sème le chaos derrière lui ou qu'il aille et cumule les arrestations pour tout les crimes possibles et imaginables.
Mais voila la situation change, un homme a réussi à traverser le pays et il apporte une bien mauvaise nouvelle : une épidémie de peste ravage les derniers survivants de l'autre coté. Hors il se trouve que c'est la Californie qui a toutes les réserves de médicaments. Du coup celle ci va envoyer à son tour une expédition sur la fameuse Route 666, chargée de délivrer les médicaments et essayer de sauver le maximum de personnes à Boston.

Voila pourquoi les autorités décident d'accorder a Hell Tanner l'amnistie pour tout ses crimes si il accepte d'être un des 4 chauffeurs qui vont se lancer pour essayer de faire la traverser a bord de voitures blindées et sur-équipées ...

Et bien en voila un road trip ! Paysages dévastés et encore radioactifs, créatures dignes de téléfilm d'horreur, catastrophes météorologiques et géologiques ... Tout y passe.
Niveau ambiance post-apocalyptique on est en plein dedans. Ce qui n'est pas étonnant car ce livre a servi de source d'inspiration pour créer les Mad Max. Du coup l'ambiance et les monstres sont étrangement similaire et on retrouve avec plaisir cet univers.

En fait le seul souci que j'ai eu c'est qu'au final on avait plus l'impression que c'était une énumération de tous les problèmes qui pourraient survenir dans ce genre de situation. Ils arrivent l'un après l'autre, et des fois on a un peu l'impression que les erreurs sont toutes humaines et que si personne n'arrive à passer c'est surtout parce qu'ils agissent trop souvent comme des idiots sans cervelle (ce que n'est pas Hell Tanner) plus que parce que le danger est vraiment hyper important.
Limite je me demandais pourquoi plus personne ne traversait. Mais vu que ça nous met vraiment dans l'ambiance, ça n'est finalement pas bien important.

Le personnage de Hell Tanner par contre était très sympa dans le genre personnage "torturé mais qui a décidé de faire le bien une dernière fois dans sa vie". En fait ce voyage est un espèce d'au revoir pour lui, un dernier défi et il n'a pas l'intention d'échouer. C'est un peu sa façon à lui de se ranger, d'arrêter les conneries.
Ce n'est pas pour autant un personnage sympathique. Il est totalement concentré sur le but final et si il doit mettre un autre en danger pour survivre, il le fera sans aucun hésitation. Il ira jusqu'au bout, rein ne peux l'arrêter.

J'ai trouvé que les points de vue à Boston n'apportaient finalement pas grand chose, à par pour nous rappeler que l'épidémie se répand petit à petit. Mais vu que les voitures ne prennent pas leur temps et ne peuvent pas voyager plus vite, finalement on ne ressent pas cette frustration du temps perdu face à l'inévitable. Du coup le ressort dramatique ne sert pas à grand chose.

J'ai aussi été un peu déçue de la fin. En fait elle n'était pas vraiment crédible pour moi, Je ne peux pas trop en parler pour ne pas spoiler et je veux bien que le coté réalisme des situations soit un peu mis de coté dans un roman de ce genre mais celle ci a un peu été la goute d'eau qui a fait déborder le vase pour moi à ce niveau la.

Ce que je retiendrais de ce livre assez court c'est surtout l'ambiance et le personnage. A eux seuls ils arrivent vraiment à nous marquer, on est vraiment dans un roman post-apocalyptique très efficace et sans répit. Dommage que le reste ne suive pas vraiment.

15/20
Les autres avis sur ce roman : Zina (Les pipelettes en parlent)

lundi 16 avril 2018

C'est lundi... que lisez-vous? #116

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane repris la relève depuis.


On répond comme chaque lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
  
Qu'ai-je lu la semaine passée ?


http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/04/minuit-impasse-du-cadran-de-claude-izner.html



 Une bonne semaine !

- J'ai commencé la semaine en terminant ma novella Of sand and malice made qui était vraiment très sympa et qui m'a bien remotivée dans ma lecture de la série.
- Le même jour j'ai aussi terminé Minuit, impasse du Cadran qui était aussi une lecture que je traînais depuis le milieu de la semaine dernière (c'était ma lecture mystère). Je viens de le chroniquer et c'était une lecture sympa mais pas vraiment pour moi, loin de ma zone de confort.
- J'ai lu ensuite L'amour en 9 défis, une petite romance historique comme je les aime, vraiment très agréable et qui a parfaitement joué son rôle.- Angles of attack était aussi vraiment très sympa, j'adore toujours autant l'ambiance de cette série et son ton réel et personnage faillibles.
- J'ai lu ensuite une livre qu'on m'a prêté et qui n'était pas du tout prévu à savoir Le pari. J'ai pas mal apprécié mais rien de plus, c'était quand même hyper classique et un peu trop ressemblant à la nouvelle série de l'auteur dont j'ai lu le premier tome il n'y a pas si longtemps.
- Aces Wilde est vraiment un tome de transition très important dans la série et qui fini en plus en cliffhanger, j'ai adoré.
- Et finalement j'ai terminé une seconde romance historique, A cause de Mlle Bridgerton qui en fait a été lu en parallèle de ma lecture toujours en cours parce qu'elle est assez dure et que j'avais besoin de me changer un peu les idées. J'ai vraiment bien apprécié ce début de série, je l'ai préféré à toute la série précédente, et j'ai bon espoir pour les prochains tomes !


Que suis-je en train de lire en ce moment ?




Holalala, il y a des scènes vraiment horribles dans ce livre, mais je suis bien prise dedans. J'ai hâte de le continuer !


Que vais-je lire ensuite ?




 Finalement la semaine dernière j'ai bien lu et j'ai surtout bien respecté ma programmation. En fait ça a bien fonctionné avec ma petite phase de déprime littéraire alors je continue à en faire une :p

Et vous, que lisez vous?

dimanche 15 avril 2018

Minuit, impasse du Cadran de Claude Izner






Année de sortie : 2012
Éditeur : 10|18
Nombre de pages : 385
Genre : Policier Historique





Mon avis :

Ce livre était bien écrit et agréable à lire même si il se situe clairement en dehors de ma zone de confort et que j'ai fait l'erreur de le lire sans avoir lu les précédents de la série avant.

Ce tome est le onzième et avant dernier tome de la série policière historique qui suis les enquêtes de Victor Legris. Et si prendre la série dans le désordre est tout à fait possible, après la lecture de ce tome je ne le recommande pas du tout. En effet il y a eu pas mal de passages au milieu du livre que je n'ai pas vraiment compris dans leur contexte car ils parlaient de la situation du personnage principal et de sa famille et n'étaient clairement pas destinés à quelqu'un qui ne connaissait pas la situation générale.

Je trouve que l’intérêt premier de ce livre est vraiment cette plongée en cette fin de 19ième siècle dans le Paris populaire à l'époque ou tout commence à vraiment changer. J'ai trouvé le livre vraiment très documenté et l'époque bien transcrite. Le parlé des personnages faisait vraiment réel et vivant.
On y parle de l'affaire Dreyfus, bien commentée, des grévistes, des premières normes de sécurité, on consultes activement les journaux et la presse à beaucoup de pouvoir. On discute le soir dans les bar de la difficulté des gens à s'adapter à tout ces changements récents dans leur vie.

Mais paradoxalement c'est aussi la partie que j'ai le moins aimé. Alors c'est personnel, c'est juste parce que c'est une période historique que je n'apprécie pas plus que ça. On retrouve une ville noire et polluée au charbon, la vie des hommes dans les usines est très peu respectée et souvent en danger. Du coup l'ambiance est très loin d'être rose, allant plus sur un coté déprimant et j'ai toujours eu du mal à vraiment m'enthousiasmer dessus.

Nous suivons Victor Legris qui aide un commissaire de police à résoudre un crime dans lequel celui ci ne peux pas s'impliquer car c'est son demi frère qui est mort et qu'ils n'avaient pas une bonne relation. Victor est libraire, donc pas du tout enquêteur et donc il va devoir trouver des moyens détournés pour faire parler les gens sur ce qu'il c'est passé et faire particulièrement attention aux "on dit".

Pour ce qui est de l'intrigue, en dehors des passages parlant du personnage principal dans sa vie de tous les jours (que je n'ai pas totalement intégré, j'avoue), je l'ai trouvé assez sympa. Bien que le personnage principal soit clairement un détective amateur, on voit qu'on est aussi sur une période riche en changements.
On commence tout juste s’intéresser à la place de la science dans les enquêtes mais on reste toujours dans un procédé à l'ancienne. En gros cela consiste à interroger tout le monde et à aller de lien en lien même si ils n'ont apparemment que très peu de points communs. 

J'avoue que ça m'a fait un peu rigoler quand il lui a fallu attendre la moitié du livre pour s’interroger sur les possibles alibis des suspects mais sinon avec ses petits moyens (le bon vouloir des témoins) j'avoue qu'il n'a pas fait du si mauvais travail. Surtout que finalement l'indice principal le plus flagrant il ne le trouve qu'après avoir déjà découvert qui était le coupable d'une autre manière. Du coup chapeau !

Par contre j'ai trouvé quand même bizarre qu'on arrive à faire une enquête entière sans rencontrer une seule fois la vrai police (en dehors du commissaire du début). Victor passe toujours après apparemment même si ça semble un peu lâche comme excuse vu que les crimes s’enchainent et qu'il va toujours sur place dés qu'il en entend parler. Du coup c'est vraiment le seul point plus mitigé de l'ensemble pour moi, il aurait du les croiser au moins une fois, ou parler de l'agent qui devrait être la pour surveiller les scènes de crime.

J'ai mis du temps à terminer ce livre, mais pas par déplaisir, juste parce que je ne suis pas habituée. Même si il y avait des passages qui m'ont perdus mais qui étaient clairement du au fait que j'ai commencé par un tome avancé de la série, j'ai trouvé qu'au final c'était une lecture sympa même si je ne lirais pas ce genre tous les jours. Le style rend les personnages très vivant et très marqués dans leur époque et l'enquête était intéressante. Si vous aimez la période transitoire entre le 19ième et le 20ième siècle et les romans policiers à l'ancienne, n'hésitez pas à donner sa chance à la série (mais en commençant par le premier, si possible).

15/20

vendredi 13 avril 2018

Iron Druid Chronicles, book 4: Tricked de Kevin Hearne






Année de sortie : 2012
Éditeur : Del Rey
Nombre de pages : 341
Genre : Urban Fantasy





Mon avis :

Un tome très sympa même si il était moins grandiose que le précédent et beaucoup plus posé.

Suites aux événements des tomes précédents, Atticus a décidé que se cacher était la meilleur façon d'échapper aux conséquences de ses actions. Il change d'identité, accompagné de son apprentie Granuaile et de son chien Oberon, et part s'installer à Tuba City (la capitale du pays Navajo), aidé par Coyote. Celui ci accepte de prendre le risque de l'avoir sur ses terres à condition qu'il l'aide dans un projet minier dans le coin.
Il va s'agir pour Atticus de convaincre l'élémentaire du coin de faire remonter les veines d'or profondément enfouies sous terre pour permettre aux locaux de pouvoir reprendre le contrôle de leur zone.

Mais ce qu'Atticus ne c'est pas encore mis en tête c'est que Coyote est toujours foncièrement l'escroc qu'il incarne et qu'il ne se contente pas de lui laisser tout le gros boulot de terrassement. A peine le campement est-il installé que des skinwalkers dont leur apparition, détruisant tout sur leur passage ...

En fait dans l'histoire principale ce tome est un peu à part. En dehors d'un ou deux passages au milieu, toujours liés à Asgard, tout le reste concerne une intrigue indépendante.

Quel plaisir de retrouver le duo Atticus - Oberon ! Il m'avait un peu manqué dans le tome précédent mais ici on le retrouve en premier plan. C'est fun, bourré d'humour et je ne m'en lasse pas. Ce que j'aime surtout dans l'évolution de leur relation c'est qu'on a vraiment l'impression qu'Oberon devient de plus en plus intelligent. Certes il reste toujours un chien, centré sur ce qui l’intéresse le plus, jouer, manger etc ... mais ces remarques montrent à de nombreuses reprise qu'il comprend vraiment ce qu'il se passe autour de lui, bien plus que ce qu'on attendait d'un chien quoi.

J'aime bien aussi la relation Atticus - Granuaile. Ce dernier est toujours aussi maladroit à son égard, il ne sait pas comment se comporter avec elle. C'est mignon de voir ce survivant, si vieux et si sage et nonchalant dans tout ce qu'il fait se retrouver comme un ado à ne pas savoir que dire dans certaines situation. En fait il est resté seul, ne comptant que sur lui même, pendant si longtemps qu'il a perdu l'habitude de déléguer et d'entretenir des relations proches et sur le long terme avec quelqu'un, du coup il est perdu.

On retrouve aussi quelques personnages des tomes précédents, comme Leif qui a bien changé et qui m'a rendu triste. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'il est devenir, même si j'espère qu'on le reverra et qu'on aura plus d'explications dans le futur.

Ce tome ci ce concentre sur la mythologie amérindienne Navajo. Du moins une partie parce que si j'ai bien compris chaque tribu a/avait ses propres déclinaisons des mythes et donc il est difficile d'en faire des généralités. Et de toute façon je ne sais pas du tout si le livre repose sur des bases réelles ou transformées pour se les approprier (même si j'aurais tendance à dire le premier vu la façon dont l'auteur traite les autres mythologies et la façon dont ce tome a été accueillit dans son pays d'origine - ils ne plaisantent pas avec ça la bas).

C'est une mythologie rarement présente en urban fantasy. C'est vrai que le personnage de Coyote est déjà apparu, mais cela allait rarement plus loin. Du coup je dois dire que j'étais un peu perdue des fois. En fait le personnage principal Atticus n'est pas du tout familier avec cette mythologie donc il la subit plus qu'autre chose quand ses manifestations apparaissent. Ce qui fait qu'en tant que lecteur on a un peu l'impression d'être aussi perdu que lui.

Cela n’empêche pas du tout la compréhension du livre, c'est bien sur fait exprès. C'est expliqué par le fait que traditionnellement on ne discute pas de ce genre de choses avec les étrangers, se sont des secrets bien gardés. Ce qui fait qu'on ressors à la fin du tome en étant tout aussi perdu et en ayant le sentiment qu'il nous reste plein de choses à comprendre et que tout est très mystérieux. 

Dans l'ensemble ce tome est plus posé. Il y a certes du danger tout du long et Atticus prend plus cher ici que dans tous les tomes précédents. Mais on est dans une atmosphère spéciale qui donne l'impression de prendre son temps. de se ressourcer. On est moins dans l'urgence, on ne cours pas partout. En fait c'est un peu l’atmosphère qu'on avait dans le premier tome de la série, plus tranquille ou nonchalante et moins dans l'action.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture. C'est un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et malgré le fait qu'on en ressort sans en savoir beaucoup plus sur la mythologie amérindienne concerné, elle reste fascinante à bien des égards.

16/20
Mes avis sur les tomes précédents de la série : tome 1: Hounded, tome 2: Hexed, tome 3: Hammered,

jeudi 12 avril 2018

Les chroniques du magicien noir, tome 3 : La reine traîtresse de Trudi Canavan






Année de sortie : 2012
Titre original : The Traitor Queen
Éditeur : Bragelonne/Milady
Nombre de pages : 768
Genre : Fantasy





Mon avis :

Si j'ai trouvé que cette lecture était tout aussi fluide que les précédents, j'ai été déçue par la fin de cette trilogie qui a mon avis ne vaut pas celle de la première.

Suite aux événements des tomes précédent, Lorkin se fait arrêter et questionner par les autorités du Sachaka. Sonea est appelé à la rescousse, accompagnée de Regin, et va devoir retourner dans ce pays qu'elle déteste tant avec pour objectif secondaire une alliance avec les Traitresses. Cery est donc laissé seul pour gérer la situation avec Skellin dans la capitale ...

Ce qui est positif c'est que ce tome ce lit vraiment bien. Le style est toujours aussi fluide et donc on le dévore sans même se rendre compte de sa longueur. Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré le fait que l'histoire n'allait pas dans la direction que j'aurais aimé. (ce qui est suffisamment rare pour être mentionné).

En fait pour moi le souci ici c'est que l'intrigue était trop ambitieuse pour seulement 3 tomes vu le rythme auquel avançait l'intrigue depuis le début. Du coup il y a plein de points qui se finissent ici bien trop rapidement et sans grand intérêt alors qu'ils l'auraient mérité. On a l'impression qu'on est plus sur la fin d'un tome intermédiaire que sur celle d'une trilogie majeure.

Premièrement je n'ai pas vraiment été convaincu par les "méchants" représentés ici. Je comprend bien que l'auteur voulait qu'on soit à fond avec les traitresses, vu comme le Sachaka traite son peuple. Mais la sauce n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

Le principal point qui me fait tiquer à ce sujet est que je n’adhère pas à la façon dont les traitresses fonctionnent. Leur société me parait finalement aussi mal équilibré que celle du Sachaka mais dans le sens inverse. En fait pour moi les femmes traitresses ne sont pas fortes, elles ont juste retourné la situation en donnant à l'homme un rôle mineur et en l’empêchant d'avoir la moindre responsabilité. 
Elles sont finalement aussi totalitaire et limite fanatiques que les autres. Alors oui, certes, c'est toujours mieux que d'avoir des esclaves, je suis d'accord, mais c'est tout de même loin d'être égalitaire et de déclencher mon enthousiasme. 

Ensuite on voit bien aussi que si la société du Sachaka a de mauvais cotés, elle est aussi composé de pas mal de monde qui ont de bonnes volontés pour essayer de faire un peu changer les choses ce qui les rend sympathiques.
Du coup la guerre me rendait limite plus mal à l'aise qu'autre chose. Sans parler du fait que pour moi elle c'était terminée bien trop rapidement.

Le second problème vient en fait des personnages. Je n'ai pas été satisfaite ni par les anciens personnages ni par les nouveaux. Je pense que l'idée de toujours suivre les anciens personnages en parallèle avec l'introduction de nouveaux n'était finalement pas une si bonne idée sur le long terme.

Du coup on a beaucoup moins de développement des nouveaux qui restent finalement avec des personnalité assez basiques qui n'évoluent pas vraiment. Ils ne sont pas assez développées à la fin de cette trilogie pour en faire des héros vraiment intéressants.
Et de la même façon on a aussi l'impression que Sonea, Cery et Dannyl ne servent à rien dans l'histoire en dehors du fait d'être présents alors que leur point de vue prend bien la moitié des pages.

Le fait d'avoir plusieurs fins qui m'ont semblé aller trop vite au lieu d'en avoir une grosse contribue à ma déception je pense. Il y a bien des points que j'aurais aimé voir plus développés et qui ne l'ont pas été.
L'épilogue nous donne à penser qu'une suite serait possible avec des éléments vraiment intéressant (comme les chasseurs de magiciens d'Igra, enfin on aurait un moyen de combattre des magiciens sans en être forcement un !). J'espère que cette probable suite nous donnera des détails de ce qui a été laissé de coté ici.

15/20
Mes avis des tomes précédents : tome 1 : La mission de l'ambassadeur, tome 2 : La Renégate,
Ceux de la trilogie précédente : tome 1 : La Guilde des magiciens, tome 2 : La Novice, tome 3 : Le Haut Seigneur,