mercredi 7 juin 2017

Les archives de Roshar, tome 2 : Le livre des radieux, partie 2 de Brandon Sanderson






Titre Original : Words of Radiance, part 2
Année de sortie : 2017
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 704




Résumé

Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation.
Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît.
Le monde changera.
Ces quatre personnes sont la clé.
L'une d'entre elles nous aidera. L’une d'entre elles nous détruira.

Mon avis

Enfin un tome qui apporte des réponses.
J'ai adoré bien entendu et c'est pour moi le tome phare depuis le début. On peut vraiment dire que c'est un coup de cœur, mon premier de l'année (en combinant la première moitié bien entendu).

Je l'ai lu assez rapidement après la fin du tome précédent (ou demi tome) parce que je voulais vraiment avoir l'intégralité du tome d'origine et ne pas couper au milieu. Il est vraiment totalement dans la continuité de la précédente moitié du coup je ne vais pas trop me répéter sur les choses qui sont identiques.

Je crois pouvoir dire sans hésiter que j'ai préféré ce volume a La voie des rois, qui était en fait une grosse introduction pour nous mettre les personnages à leur place en quelque sorte. Enfin c'est la réflexion que je me suis faite une fois ce tome ci refermé.
Tout ce met en place ici, la tempête prédite avant arrive enfin et elle va révéler les destin des différents personnages.

Par contre je viens de lire le résumé (que je ne lis jamais avant de lire le livre) et je trouve que même en refermant le livre il est un peu difficile à comprendre parce que justement il n'y a personne qui surveille les personnages décrits du moins il y en aura peut être dans le futur mais dans ce tome ci non ce n'est pas le cas justement, du coup je suis un peu perplexe.

J'adore le fait que toutes les intrigues commencées avant prennent leur sens ici, même certains interludes (que je ne considère pas vraiment comme des histoires à par entière). Du coup c'est limite une fin, enfin une fin amenant à un début, le début de la vrai intrigue de la série j'imagine (je préfère ne pas trop statuer dessus au cas ou l'auteur arrive encore à nous retourner tout, je me méfie ;) ). Dans le sens ou tout ce qui était en cours termine ici et dans la suite on repartira sur de nouveaux objectifs.

J'aime aussi énormément la simplicité combinée à la complexité du système magique qui prend enfin tout son sens ici. On ne fait que commencer à le comprendre j'en suis sure vu qu'on n'a que 4 personnages alors qu'il y avait plus de possibilités avant. Du coup j'ai vraiment super hâte d'en lire plus ! Je ne sais pas si je résisterais à tenter de lire le suivant en VO, on verra. Ça sera difficile en tout cas !

Au niveau des personnages dans ce tome tous ont la part belle, Kaladin commence vraiment à comprendre ses pouvoirs tout en gardant ce coté entre doute et confiance , Shallam prend véritablement sa place et elle aussi exploite ses possibilités enfin à leur maximum. Dalinar est bien sur toujours au centre de tout et j'ai adoré sa fin. Quand à Szeth on le suis moins que dans le tome précédent mais on réalise toute l'horreur de sa vie et ce qu'il a du faire contre sa volonté.

J'ai adoré leur évolution, ils partaient vraiment de très loin pour en arriver la ou ils sont. Le chemin a été long mais il est maintenant bien entamé et glorieux.
Il y a par contre un vrai questionnement qui demeure, même si on a la grande majorité des réponses à nos précédentes questions dans ce tome, c'est surtout pour moi savoir comment les commanditaires ont fait pour savoir que la tempête partirait des plaines brisées, mais j'imagine qu'on aura les réponses dans les tomes suivants !

Bref je ne vais pas trop broder la dessus j'en ai déjà dit beaucoup dans ma chronique de la précédente moitié.
Foncez, ce tome est génial, on comprend le but de tout ça et on n'est plus totalement perdu, n'hésitez pas !

19/20

6 commentaires:

  1. J'ai lu le tome 1, enfin la première partie, faut que j'attaque Les Radieux maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as lu la voie des rois j'imagine, si tu dois maintenant attaquer les radieux :P (j'aime pas le découpage ça rend les choses compliquées à expliquer à l'écrit xD)
      J'ai mieux aimé ce tome que le précédent en tout cas =)

      Supprimer
  2. Je t'avais dit que tu ne serais pas déçue par cette suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bah il faut vraiment que je commence cette série, hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'elle n'en n'est qu'a son début tu as encore le temps,^^
      Mais bon elle est vraiment bien et les deux tomes la sont super du coup oui je la recommande ^^

      Supprimer