mardi 6 septembre 2016

Cal Leandros, book 4 : Deathwish de Rob Thurman






Titre Original : Deathwish
Date de sortie : 2009
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 336




Avis de Lianne

J'ai vraiment bien aimé ce tome.

L'auteur change dans ce tome et nous offre la perspective de Niko un chapitre pour deux, c'est un gros changement et elle en joue énormément dans l'histoire. J'ai trouvé que ça donnait vraiment une nouvelle profondeur au récit.

On s'aperçoit par exemple que Niko, malgré le fait qu'il soit un roc pour Cal et pour ses amis, a lui aussi ses problèmes et qu'il a aussi été marqué par son passé que son petit frère. Il a juste une façon différente de le montrer. J'ai adoré voir ce Niko vulnérable, plonger dans sa tête et le découvrir. Jusqu'ici je l'aimais bien mais en fait on en savait pas beaucoup sur lui, ce n'est pas un personnage qui se dévoile beaucoup. Et quand on découvre l'intérieur, c'est comme une porte qui s'ouvrait sur autre chose.

En parlant de la vulnérabilité, c'est un de points que j'aime le plus dans cette série, la façon dont l'auteur traite les traumatismes. Nos deux héros n'ont certainement pas eu une vie facile et la façon dont il gèrent leur passé est toute en subtilité. Ce n'est pas juste un "je suis en colère et sarcastique tout le temps", non, la personnalité des deux protagonistes est bien plus fine que ça. D'ailleurs comme je l'ai dis les deux personnages le gèrent et vivent vraiment de façon différente, et ils réagissent donc différemment même lors de leurs autres traumatismes plus récent. C'est vraiment réussi et on voit qu'elle a bien travaillé la psychologie et le fond de chacun d'entre eux.

Revenons à l'histoire de ce tome.
Elle était bien plus claire que celles des tomes précédents, car cette fois ci on a deux intrigues qui n'ont rien à voir et rien d'autre qui se met au milieu, moins de chemins tarabiscoté ou caché, de mystères au final. Par contre la ou l'auteur m'a surpris c'est que je pensais que le tome privilégierait l'une et en fait non, elle fini bien avant la fin et de façon bien plus rapide que je l'aurais imaginé. Résultat la seconde était bien plus importante.
J'ai bien aimé la façon dont ce tome a été géré comparé aux précédents que je trouvais un peu brouillon en comparaison. 

L'évolution des personnages est au final l'élément clé de cette série.
On ferme aussi une page ici, la menace principale qui pesait sur nos frangins est apparemment terminée et je dois dire que c'est reposant presque. C'est la qu'on se rend compte à quel point cette partie la était importante dans leur vie, et qu'elle dictait toute leur vie. Ils vont devoir apprendre à revivre seuls maintenant. Et je paris que ça sera plus compliqué qu'ils se l'imagine, car ils ont été vraiment sur le qui-vive toute leur vie.

Au final un tome qui fini le premier arc de la série, je l'ai vraiment aimé, autant le fait qu'on suive maintenant aussi Niko que la nouvelle façon dont été traitée l'intrigue de façon plus claire.
J'ai hâte de continuer la série !

16/20

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire