vendredi 16 septembre 2016

Cycle de Wielstadt, tome 2 : Les masques de Wielstadt de Pierre Pevel






Titre Original : Les masques de Wielstadt
Année de sortie : 2004
Éditeurs : Bragelonne- Fleuve Noir - Pocket
Nombre de pages : 337




Résumé :

Trois ans après les événements que vécu le chevalier Kantz, la guerre de trente ans ne fait que commencer. C’est donc en dehors de la cité que nous retrouverons le héros et les Templiers en mission. Ce qu’ils doivent faire ? Capturer une certaine personne, mais Kantz ne s’attendait certainement pas à ce que cette personne soit un démon aidé par des esprits assassins.
Les événements vont s’enchainer, on parlera d’une très ancienne prophétie connu du seul pape et de quelques rares Templier, de la Rose-Croix, une autre société secrète qui œuvre dans l’empire … Mais évidement on retrouvera Kantz, Chandelle, le dragon, la Dame en rouge, Feodor, Stefan, et cætera …

Mon avis :

Un tome très sympa que j'ai bien préféré au premier.

On retrouve donc Kantz trois ans après les événements de la première histoire. On retrouve pas mal de protagonistes impliqués précédemment, et avec plaisir.
Ce tome ci est moins descriptif, j'ai trouvé que l'intrigue avançait vraiment mieux et de façon plus claire et limpide surtout.
Je n'ai pas eu cette impression de brouillon que j'avais eu. Le fait de connaitre maintenant un peu le contexte aide pas mal il faut dire, donc on voir venir les choses et ça n'en rend l'histoire que plus intéressante.

Ce tome a aussi été beaucoup plus rapide à lire. Je ne m'y attendais pas au vu du premier et ça a été une bonne surprise. Il y a beaucoup plus d'action et le rythme est plus rapide.
On a toujours par contre ces anecdotes historique et sur le contexte de l'époque. J'ai trouvé ça à la fois intéressant et un peu long. Intéressant parce qu'on en apprend pas mal sur une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout avant de lire ce livre et long parce qu'il va quand même vraiment dans le détail et que vu que je ne connaissais ni les nom de lieu ni de personnes j'étais vraiment perdue certaines fois, j'avais l'impression que c'était un peu une énumération sans intéret. 

Je pense que si j'avais eu une carte de ce qu'était l’Europe à cette époque j'aurais surement mieux compris, mais je n'en avais pas sous la main donc dommage. La même remarque peut être dite sur ses descriptions de techniques comme celles du cryptage, je connaissais déjà une partie de l'histoire sur ce sujet mais j'ai trouvé malgré tout que l'auteur allait vraiment loin dans les détails qui finissaient par être un peu barbant mais bon, au moins maintenant je suis renseignée sur le sujet !

En dehors de ces passages la j'ai trouvé le récit très dynamique et la plume très intéressante, surtout au niveau du parlé des protagonistes, qui faisait vraiment livre historique et pas comme de nombreux autres actuellement un livre de notre époque.

Au final un tome que j'ai beaucoup aimé, plus rapide et intéressant que le précédent et dont l'intrigue m'a vraiment touchée.
Je lirais la fin avec plaisir !

17/20

2 commentaires: