Titre Original : The skull throne
Date de sortie : 2015
Éditeur : Bragelonne - Milady
Nombre de pages : 624
Date de sortie : 2015
Éditeur : Bragelonne - Milady
Nombre de pages : 624
Résumé :
Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant.
Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu’il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s’être volatilisée…
Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna Bales sait peut-être ce qu’il est advenu des deux frères ennemis, mais elle semble elle aussi s’être volatilisée…
Avis de Lianne
Un tome bien plus basé sur les évènements de fond que sur l'histoire principale mais pour autant toujours aussi bon que les précédents, j'ai beaucoup aimé.
Le livre commence là ou avait fini le précédent, on suit Jadir et Arlen dans leur duel puis ils disparaissent quasiment entièrement de l'histoire. On ne les revoit qu'une fois ou deux avant l'épilogue. Donc pour ceux qui sont vraiment fans des personnages je comprends qu’ils puissent être déçus. Après, tous les passages avec ces personnages se résument à la suite du duel, aussi bien verbal que physique, dans lequel ils comparent leurs croyances respectives (enfin les croyances de l'un et la non croyance de l'autre), ce qui est, presque, le reflet de ce qui se passe dans tout le reste du volume. En effet, dans ce tome, on parlera principalement de la différence entre les peuples tandis que la guerre reprend de plus belle.
J'ai eu du mal au début. Les krasiens sont vraiment un peuple que je n'aime pas, ils sont extrêmement politiques. Tout tourne autour du pouvoir et rien autour des sentiments qui donnent l’impression de ne pas exister. Chez eux tout le monde a un rang et toute leur vie tourne autour. On ne se gêne pas pour marcher sur ceux qui sont en dessous, les femmes, qui n'ont quasiment aucun rôle en dehors de celui de pondeuses soumises, sont mariées contre leur gré et enfermées dans des harems. Les jeunes filles doivent passer devant une devineuse dont le résultat décidera de leur destiné. Si elles ont "de la chance", elles pourront entrer dans le clergé dans lequel elles deviendront des versions féminines des hommes, luttant pour le pouvoir et écrasant tout le reste. Si elles ont la malchance d'être belle, elles deviendront putain. .
Je n'ai vraiment aucune sympathie pour eux, ils l'ont bien cherché, pas les vrai victimes mais tout ceux qui entretiennent cet état de fait en trouvant ça normal. Tout n'est que calculs politique, jeux de mots pour remporter l'avantage, montrer sa puissance et détruire les autres.
Durant le premier quart du livre, on est vraiment plongé dans leur société ce qui m’a fait douter sur mon envie de continuer. Non pas que je n'aime pas la politique, mais pour moi elle était un peu trop présente et ça me rendait vraiment mal à l'aise.
Mais, heureusement, ça n'a pas trop duré. Le récit s’est tourné vers d'autres cieux et j'ai pu retrouver des personnages bien plus sympathiques. C'est marrant ce contraste entre les deux peuples en fait. Au moment du passage de l'un vers l'autre j'étais soulagée, et heureuse de retrouver un peuple plus familier et moins brutal.
Mais en fait c'était un piège, l'auteur nous montre bien qu'en fait les duchés ne sont vraiment pas un paradis, qu'ils sont profondément corrompus et finalement, bien que moins misogynes car les femmes ont une place plus importante et sont plus respectées, ils ne sont pas beaucoup mieux lotis.
Le Creux représente en quelque sorte une zone neutre mais qui est obligé de faire avec les politiques des pays qui l'entourent, et nos personnages doivent s'y frotter pour survivre.
Lorsque les habitants des pays conquis commencent à se révolter, les krasiens décident de reprendre leur guerre de conquête, massacrant, violant et brulant tout sur leur passage, avec à leur tête le fils de Jadir, une grosse brute sans subtilité et sans pitié.
La guerre n'épargne personne et les jeux de pouvoirs, d'alliances et les batailles sont vraiment ultra présents dans ce tome et la guerre contre les chtonniens est presque oubliée ou du moins mise en second plan.
Le gros bouleversement que je n'attendais pas du tout arrive à la fin du tome. Connaissant l'auteur je me doutais qu'il allait se passer quelque chose, mais je n'avais pas du tout anticipé que cela viendrait de ce côté-là, il a bien sur m'embrouiller.
Plusieurs personnages meurent, dont pas mal de principaux, ou du moins importants dans ce tome. Je suis assez triste mais aussi estomaquée par le retournement de situation.
Au final la situation est plus sombre que jamais. Je ne sais pas où tout cela peut nous mener, car ce bouleversement change tout dans la position des pions du grand jeu qui se joue dans le monde, mais j'ai vraiment hâte que le prochain tome arrive pour savoir la suite.
17/20
J’aime bien lire tes chroniques, car c’est toujours fait sans spoil, mais on comprend bien ce qu'il en retourne. Pour cette série, je suis divisée. J'aime bien le politique, mais ce que tu as déjà dit sur la société sur LA m'embête un peu.
RépondreSupprimerEn tout cas, belle chronique ;)
Oui je comprend qu'il ne soit pas facile de se lancer dans un livre sachant qu'on va en détester une partie :P
SupprimerPar contre j'avais vraiment aimé les premiers tomes, en fait j'ai lu les trois premiers d'un coup à la suite ^^
Merci, en tout cas si jamais un jour tu te lancer (elle est dispo dans ma médiathèque donc faudrait peut etre tenter de ce coté la chez toi) j'espère que tu l'aimeras ^^
J'ai lu les deux premiers volumes de la série et c'est toujours la même chose : il me faut la moitié du livre pour vraiment être totalement accrochée (et ne plus pouvoir le lacher).
RépondreSupprimerDu coup j'hésite toujours à lire la suite T_T
C'est pas une série facile en fait, il faut toujours un temps d'adaptation quand on commence un tome pour se mettre dedans.
SupprimerPersonnellement j'aime beaucoup au final malgré les débuts difficile =)
Je suis contente de lire une critique positive sur ce livre, car je ne suis pas du tout du même avis ^^
RépondreSupprimerPour moi, ce tome a vraiment été une déception. L'histoire n'avance pas, l'auteur se perd dans des intrigues secondaires... ça commence un peu à m'énerver et j'ai un peu peur pour la suite. Pourtant les deux premiers tomes avaient été des coups de cœur!
Personnellement quand j'aime un univers, j'aime bien découvrir ce qu'il se passe en général.
SupprimerDonc ça ne me dérange pas quand on prend son temps pour faire évoluer les personnages, et la situation générale.
Ensuite je ne pense pas que la guerre contre les démons soit le seul point qui constitue l'histoire. Les relations entre les différents peuples, le racisme, l'acceptation de l'autre font partie intégrante de ce qui fait l'ensemble pour moi.
Résultat l'histoire avance, par forcement la partie de l'histoire contre les démons, mais tout le reste est en gros mouvement dans ce tome. C'est ça qui m'a plu ^^
Oui, je suis d'accord il n'y a pas que la guerre des démons, mais ça serait sympa si on pouvait avancer de ce côté :) mais vraiment le moment où le désespoir était à son comble, c'est quand /!/ SPOIL /!/ ils prennent la ville en siège.Je trouve ça interminable.
SupprimerMais je continue d'aimer cette série pour tout ce que tu décris justement. Je trouve qu'elle décrit bien ce qui ce passe de nos jours, sous couvert d'histoire de Fantasy.
Ha bin justement moi ça a été mon passage préféré (toute la fin quand ça bouge enfin du coté des fils de Jadir, en même temps que le siège).
SupprimerJ'ai moins aimé le début par contre, toute la partie apprentissage, "l'enquête" sur la virilité du duc(me semble) et tout ... c'était long x)
Au moins, on est d'accord sur le fait qu'il y ait certaines longueurs dans le roman ^^
Supprimer