mercredi 7 septembre 2016

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer






Titre Original : Cinder
Date de sortie : 2003
Éditeur : PKJ
Nombre de pages : 412




Résumé :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Avis de Lianne

Une lecture très agréable malgré des défauts, une bonne découverte.

Le principal point qui m'a ennuyée, c'est que dans le livre on présente le prince et son père comme étant des héros, vertueux, aimés et tout alors qu'on voit bien dans l'histoire qu'il y a énormement de problème dans leur royaume, et qu'ils ne semblent pas du tout le remarquer.
Résultat même si j'ai bien aimé le personnage du prince je n'ai pas réussi à vraiment me le représenter comme idéal, pour moi il devait vraiment avoir un gros souci pour se focaliser sur un problème si peu important qu'un mariage au lieu de vraiment s'occuper de son peuple qui en aurait besoin,ou au moins le suggérer, mais non il n'en fait pas un seul instant la remarque, comme si c'était normal.
En gros on est dans une dystopie (ou donc le peuple -ou une grosse partie- est maltraité) et ou le pouvoir est représentée par un personnage qui est censé être idéal, et je suis désolée mais non, ça ne marche pas pour moi, j'avais plus envie de le baffer que de l'aimer à certains moments.

Le second point qui m'a un peu dérangé c'est le point des cyborgs. Donc en fait si je comprend bien, si on a un accident, on a le choix entre être handicapé à vie et continuer une vie "normale" ou se faire soigner (parce que la technologie existe et est très efficace et chère donc ce n'est pas non plus le Mr Lambda qui peut se le faire faire) mais dans ce cas on devient un esclave d'une personne nommée notre tuteur qui a tout les droits sur nous et tout le monde nous considère comme des sous hommes, même si on a juste un pied ou un doigt en moins? 
Il y a vraiment un point qui me chagrine dans ce phénomène, je n'arrive pas à croire que ça puisse être possible en fait. C'est pas assez logique et un peu alambiqué quand même. 

Et finalement un petit point mais que j'ai trouvé bizarre c'est les conditions médicales. Je veux bien que ça soit un livre de science fiction, donc qu'on ai des technologies avancée mais j'ai quand même trouvé que pour une civilisation si avancée, laisser des hommes et des femmes mourants sans le moindre soin avec à peine une couverture était un peu abusé. Sans parler des passages de Cinder dans le labo, ou ils voient un phénomène une fois et HOP on a la conclusion et la cause en moins de 3 minutes, sans test supplémentaire, sans protocole d'essai, rien... en gros j'ai trouvé que c'était vraiment trop facile et trop simpliste, je veux bien qu'on facilite les choses mais la ça ne rendrait plus la chose crédible.

En dehors de ces trois points précis, j'ai trouvé le livre assez sympa. Bon certes l'histoire on la connait et les passages différents du conte étaient vraiment prévisibles, mais les personnages étaient vraiment intéressants et le livre suffisamment rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas du tout durant la lecture.

Au final une lecture qui doit se lire sans se poser trop de question si on veut vraiment l’apprécier car elle ne résiste pas vraiment aux critiques si on se penche un peu trop sur les détails. mais dont les personnages et le rythme font qu'elle est quand même très agréable !

15/20

4 commentaires:

  1. Ça a effectivement l'air alambiqué cette histoire de départ (la différence humain/cyborg), mais bon j'ai cru comprendre que ce premier tome était pas le meilleur non plus. J'entamerai quand même la série je pense. Tu vas continuer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense continuer, après ce n'est pas dans mes priorités mais un de ses jours :P

      Supprimer
  2. Ce tome n'est pas mon préféré de la saga, mais je trouve que chaque tome est meilleur que le précédent, cette saga est une bombe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévue de me lire le T2 ce mois ci, donc bientôt ^^

      Supprimer