lundi 5 septembre 2016

Le Cycle de Tschaï, tome 1 : Le Chasch de Jack Vance






Titre Original : City of the Chasch
Date de sortie : 1985
Éditeur : J'ai Lu
Nombre de pages : 216




Résumé :

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la lointaine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radiations, est attaqué tandis que son astronef est détruit.
Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d'hommes et d'entités extra terrestres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.
Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L'occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Orimai, l'enfant-roi, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch...

Avis de Lianne

Une lecture qui n'a pas été facile au début mais qui a fini par m'intéresser !

Elle n'a pas été facile parce que j'en étais encore à essayer d'apprécier le personnage, chose qui n'était pas très facile vu la rapidité de l'action et le peu de temps qu'on avait à la réflexion quand une scène m'a fait bondir et détester le personnage en un instant. 

Après un moment pour y penser, et une petite pause dans ma lecture, je comprends que cette scène est datée, à l'époque de la sortie du livre sans doute les gens trouvaient ça normal et en plus la scène était surtout la pour montrer la différence fondamentale entre les extraterrestres et les humains et en quoi il leur était bien supérieur.
J'ai donc décidé de l'oublier et de faire comme si je ne l'avais pas lue pour voir ce que le reste pouvait bien donner.
Et je pense que j'ai bien fait, parce qu'il n'y en a pas d'autres après, et résultat j'ai fini par apprécier les aventures extraordinaire de Adam sur la planête Tschaï, qui va bien sur tout faire pour sortir ces hommes de l'obscurantisme de leur société et leur offrir la liberté !
Oui je rigole en disant ça mais c'est exactement ce qui se passe. C'est très daté on est tout d'accord mais ça reste de l'action et de l'aventure sur un rythme rapide, le tout dans un univers tel qu'on a presque du mal à se l'imaginer tellement il est différent.

Notre héros n'est pas parfait non plus, par exemple quand il aura le choix entre s’intéresser aux sors de centaines d'esclaves ou celui d'une seule très belle, bien sur qu'il se concentrera sur la belle, après tout elle l'attire et il ne peux pas retirer ses yeux d'elle.
Mais petit à petit il fini par s'intégrer, il se fait des compagnons de voyage qui lui permettent de comprendre le fond même des croyances et de la façon dont est dirigée la planète, ces rapports de forces, qui possède quelle technologie et ainsi de suite. J'ai bien aimé ces passages la ou on fait la découverte car le monde est très riche et on trouve un grand nombre de races et peuples, dans tous les stades d'avancement possible. Des tribus nomades limite préhistoriques au technologies les plus avancées en passant par les télépathes et ainsi de suite...

Ce n'est que le premier tome, donc on ne sais pas tout mais on en apprend plus principalement sur un peuple dans ce tome, les Chasch comme le titre l'indique car c'est dans leur zone que se passe l'action de ce tome.

Au final j'ai bien aimé cette lecture. Le livre est court et très rythmé, les aventures sont nombreuses et on a finalement pas le temps de souffler tellement il se passe d'événements tout du long.
Je pense que je lirais les autres tomes !

15/20

Challenge :

2 commentaires:

  1. C'est cool que tu l'ai apprécié malgré ses défauts.
    Une lecture daté mais qui procure une belle aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente d'avoir persévéré parce que finalement ça a été une lecture très sympathique ^^

      Supprimer