jeudi 17 mars 2016

Book Fangirling Award (Tag)

Youhou \o/ !!
Mon premier tag sur ce blog, j'avais déjà été taggée mais à l'époque je n'avais pas eu le temps d'y répondre (encore désolée) donc j'aurais été frustrée de ne pas faire le suivant, c'est pourquoi le voici !

J'ai été taggée par Chuuuut... maman lit une amie bloggeuse qui à pas mal de points communs niveau lectures avec moi et que j'ai découverte sur facebook !




Alors pour ce tag je dois répondre à cinq questions posées par ma taggeuse lors de son propre Tag et à mon tours poser 5 autres questions personnalisées à une autre bloggeuse.

Voici mes réponses :

- Quelle est ta couverture de livre préférée ?





Oula c'est une question très difficile ça :P J'avais déjà répondu à ce même type de question lors d'un Top Ten Tuesday (ici pour ceux que ça intéresse) ou je n'avais pas pu m’empêcher de mettre une 100ène de couvertures que j'adorais :P
Je pense que parmi toutes celles que j'ai cité dans le TTT, celle qui me touche le plus à l'heure actuelle c'est sans doute celle de Beyond Redeption de Michael R. Fletcher, j'adore l'illustration, sans parler des tons de couleurs utilisés et l'ambiance générale (à regarder en grand!).









- Quelle est la taille de ta PAL ?

Honnêtement je ne sais pas vraiment au total vu que je n'ai jamais tout rassemblé au même endroit et compté, j'en ai une partie mise sur Livraddict (suivez mon lien dans la colonne de droite => pour la visiter), qui est quasiment complète pour les livres français, manque dedans toutes les séries énorme que j'ai mais que je n'ai pas mis en entier (la compagnie des glace ...) et tous les policiers/thriller parce que je les prend vraiment au feeling dans la bibliothèque de ma belle mère et donc potentiellement ils m’intéressent mais elle en a tellement que je ne vais pas tous les rentrer, faudrait que j'aille chez elle et fasse une liste, ça serait un peu lourd.
Ce qu'il manque par contre c'est la quasi totalité de ma PAL Anglais, vu que les livres ne sont pas dans la base de données. En temps normal je me contente de les rentrer quand je les lis, au fur et à mesure.
Je dirais bien que toutes les séries que j'ai et que je compte lire sont listée dans ma liste "to-read" de Goodreads mais il y a aussi dedans tout les livres qui m’intéressent sans que je les possèdent qui constituent la grande majorité de la liste (que vous pouvez aussi aller voir en cliquant sur l'image dans la colonne de droite => )



- Quelle saga t'a le plus fait rêver et voyager ?


Ma saga préférée, et ce depuis le début des années 2000 est La Roue du Temps de Robert Jordan.
Je pense avec du recul qu'une bonne partie de ce qui m'a fait aimer la saga a été les multiples péripéties de l'édition française. 
Elle a changé 3 fois d'éditeurs, 3 fois de traducteur, et a été donc mise en "arrêt" 3 fois en comptant la mort de l'auteur avant la fin de la saga.
Tout cela à contribué à mon avis au fait que je me suis accrochée à elle. Sans parler du fait que c'est sans doute la saga la plus complexe et complète que j'ai jamais lu, les personnages se comptent par centaines, les coutumes et modes des différents peuples sont très détaillées, et rien ne se fini jamais facilement. 

Après oui, je suis aussi consciente qu'elle a un ralentissement au milieux et que les tomes 7-10 auraient pu être moins long et qu'il ne se passe finalement pas grand chose pendant un grand nombre de pages. Enfin si il se passe plein d'événements, mais justement je pense qu'on commence à se faire enterrer sous les détails passé ce cap, ce qui rend la lecture moins fluide. L'auteur s’éparpille partout, tous les personnages sont dans des coins différents ce qui fait qu'on suis plein de sous-histoires en même temps, sans que l'histoire principale, elle, avance, ou alors par à coup un peu brutaux.

Mais même avec ce défaut, pour moi cette série restera ma préféré, et me voila bientôt 20 ans après que je l'ai commencé (1998), à ne l'avoir toujours pas finie, et a être toujours en attente de la fin !


- A combien de défi lecture participes-tu ?

Énormément :P
J'ai 12 challenges lecture actifs en se moment, mais avec des doublons (ou pseudo doublons, même genre de challenges mais avec des consignes légèrement différentes)
Pour en faire une liste rapide : 
- Sur Livraddict
En 2016, je compte mes pages
Challenge compte tes pages
Challenge des sagas
Projet 52
Challenge Read in English 2015-2016
Challenge ABC Imaginaire 2016
ABC 2016
Le challenge de la licorne 2
Déstockage de pal en duo, le vrai défi !
Des gages ta PAL 2e édition

- Sur Booknode
Grand Challenge Polar & Policier
ABC Challenge

Auquel on peut rajouter des challenge de type Marathon, sur facebook ou ailleurs, que je fais très régulièrement !


- Un personnage qui t'a le plus marqué ?


Alors, contrairement aux séries ou je m'accroche pas mal sur le long terme, je dois dire que les personnages beaucoup moins. Alors oui j'accroche sur le coup et je pourrais dire quelle personnage m'a le plus marqué dans le mois, mais pas plus loin, je lis tellement qu'a peine un personnage m’intéresse un autre apparait qui m’intéresse tout autant ou plus, et je ne peux pas tous les retenir alors ils finissent par être oubliés. Peut être parce que j'aime plus facilement? Je ne sais pas.
Pour répondre quand même à la question je dirais que le personnage qui m'a le plus marqué dans mon dernier mois de lecture est Ia de la série "Their not to Reason Why" de Jean Johnson.
La série entière tiens uniquement sur son personnage, et son don, et la façon dont elle s'en sers. Et j'ai beaucoup de respect pour ce personnage, elle est tellement forte, tellement déterminée, et tellement minée de l'intérieur par ses choix douloureux...
C'est un exercice difficile de faire tenir une série entière juste par un personnage, tout le reste n'a quasiment pas d'importance, que ça soit les autres personnages qui va et viennent sans même qu'on retiennent leur nom, aux lieux qui changent tout le temps. Et je trouve que cette série est particulièrement réussie. Bon elle n'est pas totalement dépourvue de défauts bien sur, mais on les oublie facilement quand on y repense après l'avoir fermé :P
Bref ce personnage est intéressant surtout de par la situation dans laquelle elle est, et sa façon de la gérer. J'adore quand elle nous dévoile ses plans petit à petit, en nous indiquant à quel pourcentage elle avait évalué la réponse donnée ou quand elle prévoit à l'avance chaque mouvement et que l'on revit donc une scène deux fois avec ses réussites et ses échecs.


Voila j'ai mis des pavés mais c'est pas grave :P

Alors les 5 questions que j’adresse aux nominées pour le Book Fangirling Award
- Quel est ton auteur favori ?
- Ou te procures-tu tes livres en général ?
- Combien de temps passes-tu à lire par jour en moyenne?
- Dans ton entourage, es-tu la seule à lire ?
- Un personnage qui t'a le plus marqué?

Et je tag :
TinkerCha
Althéa54

4 commentaires:

  1. Hihi, je me doutais que tu répondrais La roue du temps. Moi qui n'est réussi à lire que le premier tome faudrait vraiment que je réessaye. Je suis impressionné par le nombre de Défi lecture pour cette année !! En tout cas merci d'avoir répondu au tag ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tag ;)
    J'essaie d'y répondre cette semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Toi aussi "La Roue du Temps" est ta saga préférée ! ? ^^
    Que personnage préfères-tu ? Moi c'est sans conteste Nynaeve et son caractère de cochon. :D
    Je suis tellement frustrée d'être bloquée au T22 (version poche) et je désespère vraiment de pouvoir, un jour, enfin en lire la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii depuis des années comme je l'ai dis ^^
      J'aime bien tous les personnages, après j'ai une préférence pour Min même si on la voit au final peu, et pour les personnages un peu plus posés, par exemple Elayne ou Egwene mais en fait je peux pas vraiment choisir parce que je les aime tous. Personne ne met jamais Rand en personnage préféré j'ai remarqué, mais en fait je suis en train de les relire la (je vais commencer le T9 intégrale en VO) et plus je lis plus je m'aperçois que j'aime bien son personnage incompris par tout le monde ^^
      Personnellement je les relis en VO la je m'y suis mise, bon je les avaient déjà lu jusqu'au T11 (intégrale) juste avant la mort de Jordan, mais c'est y a trop longtemps pour que je me souvienne et puisse lire la suite directement :P je lis environ un tome par mois et je me dirige doucement vers la fin ^^

      Supprimer