lundi 21 mars 2016

The Dresden Files, book 08 : Proven Guilty de Jim Butcher





Titre Original : Proven Guilty
Date de sortie :  2007
Éditeurs : Roc
Nombre de pages : 479




Avis de Lianne

Ce tome la est un tome plus personnel pour Harry, on revient sur son passé d'adolescent et ses sentiments à l'époque.
Encore une fois l'intrigue est composée de plein d'éléments qui vont ou ne vont pas se rejoindre avec un maximum d'action, définitivement un des points forts de l'auteur.

Harry est chargé de façon mystérieuse d'enquêter sur une possible source de magie noire dans la ville et de façon plus officielle on lui demande de faire jouer ses relations pour trouver pourquoi la cours d'hivers refuse d'aider le conseil blanc dans sa guerre contre les vampires, alors même que ceux ci attaquent sur le territoire même de la cour. Au moment même moment Molly, la fille de Michaël l'appelle à l'aide car un de ses amis est en danger, il a été arrêté car on le soupçonne d'avoir assassiné un homme dans les toilettes d'une convention de films d'horreur.
Bien entendu de nombreux secrets serons dévoilés, et tout n'est jamais ce qu'on s'imagine au départ.

On approfondit dans ce tome les relations avec la famille de Michaël, notamment Molly et sa mère Charity qui ne mérite décidément toujours pas son nom tellement elle est bornée et sévère. Mais malgré tout on commence à un peu percer à jour le personnage et elle prend un profondeur qu'elle n'avait pas précédemment. Molly de son coté est une adolescente rebelle, malgré le fait qu'elle est encore loin d'être majeure, elle n'habite plus chez ses parents mais avec une bande de jeunes dont une grande partie est droguée. Les conflits entre Molly et sa mère sont bien plus profond qu'Harry l'avait imaginé à cause de l'image de famille parfaite que Michael et Charity promènent de partout.

On retrouve aussi bien entendu Murphy et Thomas, et leurs relations arrivent enfin à un tournant. Murphy et Harry ont enfin LA conversation qu'on attendait quasiment depuis le premier tome, youpi \o/ et même si elle ne fini pas comme je l'aurais aimé, au moins maintenant la situation est claire et plus dans les "peut-être", c'en est presque triste. Thomas de son coté prend enfin ses marques, ils sors de la proximité d'Harry pour reprendre sa vie, certes pas non plus de la façon dont on aurait aimé mais cette solution n'est pas si mauvaise au final je trouve ^^

Au final l'intrigue est vraiment bien faite, triste oui mais vraiment je ne m'y attendais pas du tout. Le livre est bourré d'action et tout va à toute allure !
De nombreuses pistes sont explorées, et l'auteur nous attend toujours au tournant pour nous envoyer sur un chemin inconnu. J'adore tout simplement adoré le dénouement, qui apporte un sérieux tournant une fois encore dans la vie de Harry, qui reste un personnage que j'admire toujours autant.

Un tome vraiment complet, vraiment intense au final, et j'ai hâte de lire la suite !

17/20

1 commentaire:

  1. J'adore lire tes chroniques car à chaque fois, je me rappelle combien j'ai aimé les tomes et combien je m'en rappelle très bien des années après. J'ai lu ce tome 8 il y a bientôt 4 ans déjà mais il est encore bien ancré dans ma mémoire. J'avais beaucoup aimé qu'il porte sur la famille de Michael (un personnage que j'aime énormément) et que Karrin Murphy soit plus présente, même si là sa relation avec Harry n'a pas été dans le sens que j'espérais depuis longtemps. Mais tant qu'ils sont là l'un pour l'autre, tout va bien :)

    RépondreSupprimer