dimanche 20 mars 2016

Highland Guard, book 1 : The Chief de Monica McCarty





Titre Original : The Chief
Date de sortie :  2010
Éditeurs : J'ai Lu - Ballantine Books
Nombre de pages : 405




Avis de Lianne

Résumé :
Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embraser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...


Tout d'abord je voulais juste signaler que le résumé tel qu'il est fait est faux, la situation décrite à la fin n'existe pas. Ensuite je me suis aperçue que c'était en fait une relecture, et que je ne m'en était pas rendu compte vu que le résumé était faux, mais heureusement je ne me souvenais plus du tout de la fin, j'ai donc pu le lire sereinement.

Cette lecture a été néanmoins mitigée. 
Autant j'ai adoré l'histoire, la situation et le background, autant les remarques que se font dans leur tête les personnages sont à mon goût un peu trop "crus", c'est limite vulgaire, brr, j'aime beaucoup moins.
Surtout quand c'est le personnage principal masculin. Ok, l'auteur a certainement voulu mettre l'accent sur le fait qu'il désire la fille sans comprendre pourquoi, je veux bien. Mais j'ai trouvé ça n'allait pas avec le personnage. Pour vous expliquer : tout le reste du temps il a des pensées dans un langage tout à fait correct, même quand il pense à sa maîtresse, il ne la dégrade jamais, il ne pense pas à elle vulgairement, on a l'impression qu'il la respecte. Mais quand il se met à penser à l'héroïne c'était d'un coup vulgaire au possible donc je sais pas, je trouve que ça faisait vraiment contraste et ça m'a mis mal à l'aise de lire ces phrases.
Pareil pour la fille, soit disant elle connait rien aux hommes mais elle pense limite comme une putain en chaleur (bon j'exagère beaucoup sur ce coup, elle est beaucoup plus soft que lui, mais je trouve ça aussi un peu déplacé)

Bon en dehors du problème que j'ai déjà évoqué au dessus et qui disparaît après leur mariage qui arrive heureusement assez vite, j'ai trouvé Christina niaise au possible avec ses grandes idées de l'amour. En y repensant, c'est vrai qu'elle est surement beaucoup plus jeune qu'on imagine (je ne me rappelle pas qu'on sache vraiment son age), mais quand même... Elle a été élevée dans une famille avec un père abusif et violent, elle lit l'histoire d'Arthur et Lancelot qui est le type même d'histoire avec un mariage de devoir sans amour, et pourtant elle s'imagine dés la première minute que son mari est forcement super amoureux d'elle, je n'ai pas trouvé ça très crédible et elle m'a énervée ...
Après bon je comprend que dans le contexte c'est plausible, mais résultat elle ne m'a pas vraiment touché, je passais mon temps à m’énerver contre sa naïveté enfantine, j'avais envie de la baffer en lui disant "mais ouvre les yeux et grandit un peu !"

En dehors de ça j'ai bien aimé le contexte, et l'entrainement des chevalier ont été mes passages préférées du livre. Les personnages des guerriers sont intéressants, variés, et j'ai hâte de voir ce que ça peut donner de leurs cotés, on s'attache bien à eux même si on les voit pas beaucoup au final, je pense qu'ils ont un bon potentiel !!


Au final un livre dont je n'ai pas du tout aimé le personnage féminin principal, mais qui pourtant de par son contexte et ses personnages secondaire à réussi à me donner envie de lire les suivants !

13/20

2 commentaires:

  1. Hmm, malgré ses défauts, j'essaierai bien de le lire juste parce que j'aime bien l'époque :D en espérant que les suivants te plaisent plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me dis la même chose pour les suivants :P
      J'espère aussi ^^

      Supprimer