mercredi 30 mars 2016

Rogue Mage book 2: Seraphs de Faith Hunter






Titre Original : Seraphs
Date de sortie :  2007
Éditeurs : Roc
Nombre de pages : 356



Avis de Lianne
Contexte du livre :
L'apocalypse à eu lieux, les anges sont arrivés, les épidémies qu'ils ont créés ont tué plus de 6 milliards d'humains ... mais tout ne c'est pas fait en un jour, les humains ont ripostés, des bombes ont été lancés et le résultat a été catastrophique, non seulement ça n'a pas empêché les différentes purges, mais elles ont plongé la terre dans une aire glaciaire, mini disent certains mais peu les croient.. Peu après que le calme soit rentré parmi les populations humaines un autre mal est arrivé, un vrai mal cette fois ci, et les humains survivants se sont ligués avec les anges pour le combattre. Nul ne sais comment exactement mais de cette bataille sont nés les mages, des femmes enceintes pendant les affrontements. Alliés des anges ils ont des pouvoirs très importants, mais pas d’âme, ce qui leur attire la haine des humains, tous les survivants étant devenus très croyants, les anges protègent donc les mages en les enfermant dans des enclaves, prison de luxe pour ceux dont pourtant les humains dépendent. Mais les anges ne sont pas la pour faire la moral, ils n'expliquent rien, ne confirment rien, ne parlent pas aux humains, qui sont donc seuls avec leurs croyances, chacun s'imaginant ce qu'il souhaite.

Suite aux événements du tome précédent, Minéral City sait désormais que Thorn est une mage, un objet de mépris et de haine. Une bonne partie de la population serait prête à tout pour la stigmatiser et faire en sorte qu'elle soit exécutée ou pire, car ils ont vraiment une haine viscérale de son peuple.
Elle est la seule à pouvoir vraiment combattre les progénitures maudites pondues en masses par les forces du mal, mais en même temps elle les attire et donc sa seule présence met la ville en danger, car ils n'ont pas d'enclave et donc doivent se débrouiller seuls.
Les attaques se font de plus en plus violentes et la ville se ligue donc de plus en plus contre Thorn, mais celle si ne se laisse pas faire car elle sait qu'elle a le droit de rester et elle sait aussi que parmi les sept anges qui sont entrés dans les sous-terrains sous la montagne gelée pour l'aider précédemment, seuls 6 en sont ressortis ....

Une fois de plus l'auteur joue sur deux fronts, d'un coté on se pose des tonnes de questions sur la mythologie et sur ce qui est vrai ou pas, qui a raison, qu'est ce qui se passe réellement dans le monde et d'un autre coté une histoire plus terre à terre sur nos héros confrontés à une menace que personne ne peut identifier vraiment. 
Et j'aime beaucoup cette façon de faire car tout reste très mystérieux, on a jamais de vrai réponses. Bon on en apprend pas mal mine de rien sur certains points du passé dans ce tome mais ça n'aide pas à répondre à plein d'autres questions. Sans compter que tout ce qu'on apprend n'est finalement qu'une histoire orale parce que les événements se sont passés dans des temps très troubles de fin du monde donc entre les mythe inventés pour redonner espoir et la réalité, on ne sais finalement ou est la frontière entre la vérité et les contes. 
Ce que j'aime aussi c'est qu'il y a vraiment une ambiance spéciale dans cette série, quand je les lis je ne me sens pas dans notre monde, tout à tellement changé, tout ce qu'on connait est devenu des points du passés plus ou moins oublié.Tout cela crée une atmosphère de mystère, on croit reconnaitre certains points mais on est jamais sur de rien. 
Le métier et les pouvoirs de Thorn pour les gemmes et toutes les descriptions des couleurs associées sont bien décrites, mais je pourrais reprocher que certains passages qui traitent du coté mystique sont un peu difficile à comprendre, ou plutôt à visualiser, et j'ai trouvé que la façon dont je me les représentaient n'était pas vraiment convaincante.
En dehors de ce points j'ai vraiment bien aimé ce livre, tout autant que le précédent. et j'ai hâte de poursuivre la série pour avoir enfin une partie des réponses que j'attends ! (même si je me doute qu'on n'aura réponse à tout)

16/20

Challenges :

6 commentaires:

  1. Belle chronique ! On a envie de tester ce mélange de genre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange tellement intéressant que je me demande pourquoi aucun autre auteur n'a développé ce genre la, même au niveau des thèmes ^^

      Supprimer
  2. Mmm ça me semble très intéressant ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant j'ai vraiment bien aimé les deux premiers tomes, j'espère que le final sera aussi bien ^^

      Supprimer
  3. Attends mais c'est quoi cette merveille que j'ai faillis rater allez hop dans ma wish direct, merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en VO et que tu aimes ce genre de lecture, n'hésite pas =)

      Supprimer