dimanche 6 mars 2016

The Dresden Files, book 06 : Blood Rites de Jim Butcher



 
Titre Original : Blood Rites
Date de sortie :  2004
Éditeur : Roc
Nombre de pages : 439




Avis de Lianne

Dresden est contacté par son ami Thomas, vampire de la cours blanche qui l'a soutenu dans de nombreuses missions, pour l'aider à trouver qui en veut à un de ses contacts, un célèbre producteur de films X. 
Le temps presse car c'est déjà deux personnes de son entourage qui ont été victimes de morts violentes et très suspectes sous forme d'accidents hautement improbables.
Harry se retrouve donc sous couverture lors de son tournage actuel, déguisé en assistant producteur. Et la il découvre que d'autres joueurs sont impliqués dans l'affaire. Il doit trouver au plus vite qui a lancé cette malédiction, car un autre ennemi, autrement plus puissant, Mavra la noire l'attend au tournant et lui lance des embuscades un peu partout ...

Encore une enquête très sympathique pour notre sorcier favori !
Dans ce volume nous suivons dont Harry et Thomas, ils ne sont pas ce qu'on peut appeler des amis, ni vraiment des alliés, bien que Thomas ai aidé Harry à de nombreuses reprises et que Harry pense pouvoir lui faire un minimum confiance. Mais Thomas reste un vampire de la cours blanche, un incube, il se nourrit de la vie même de ses proies, leur raccourcissant la vie, ce qui fait que Harry à beau essayer de voir les choses du cotés de Thomas, il a beaucoup de mal à l'excuser, surtout quand un accident arrive ... J'aime beaucoup leur relation, c'est une relation complexe qui est posée sur des bases un peu bancales, mais malgré tout Harry ne se lance jamais à moitié dans une mission, donc quand Thomas l'appelle à l'aide il y met tout ce qu'il a et se retrouve en danger très sérieux à de nombreuses reprises.
Harry apprend finalement à faire confiance et il ira jusqu'au bout pour Thomas.

Si il y a une chose que j'ai regretté dans ce tome c'est qu'en dehors de Thomas et Murphy (et Kincaid mais bon c'est vraiment un personnage très très secondaire) on ne retrouve pas les autres acolytes des tomes précédents. Mais ce n'est pas bien grave car on fait de nombreuses découvertes, notamment sur la famille de Dresden, une famille dont on ne savait au final pas grand chose en dehors du fait qu'ils étaient morts. 

Ce que j'aime dans cette série c'est que c'est un monde ouvert et surtout aux possibilités énormes, chacun des tomes sers de background aux suivants, rien n'est perdu. Ce qui fait que le monde grandit et devient de plus en plus complexe à chaque volume et on peut être sur que les éléments qu'ils a semé dans un livre se retrouverons dans un suivant.
Après le danger d'un tel univers c'est qu'on peut avoir l'impression de stagner si l'auteur se perd dans des phases qui nous intéressent moins, mais pour l'instant, de mon point de vue, Jim Butcher ne sombre pas dans ce cas de figure, chaque tome est unique et fait ressortir un point important ou approfondit la relation entre les personnages.
Encore une réussite pour cette série, un tome que j'ai vraiment beaucoup aimé et que j'ai lu quasiment d'une traite !

16/20

2 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce tome t'ait plu, j'avais beaucoup aimé ce tome et tout ce qu'on apprenait sur Harry et sur la cour blanche. Et puis c'est dans ce tome que Mouse arrive :)

    RépondreSupprimer