mercredi 30 novembre 2016

La mémoire des étoiles de Jack Vance






Titre Original : Night Lamp
Année de sortie : 2016
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 768




Résumé :

Au cours d'une exploration ethnologique, le philosophe Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame qu'il ne parvient pas à se remettre en mémoire. Le couple adopte l'orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l'espace pour retrouver le secret de ses origines. Pour le garçon et pour Skirlet, sa petite camarade (qui rêve de devenir détective interstellaire quand elle sera grande), c'est le début d'une folle course à travers les étoiles où ils affronteront les plus extrêmes périls et déjoueront les pièges les plus perfides pour trouver la réponse à une question particulièrement obscure : qui est Jaro ? Au nom de quoi est-il en vie?

Mon avis :

Voila une lecture de science fiction à l'ancienne, c'est à dire qu'il n'est pas facile de rentrer dedans, mais une fois lancé on est totalement récompensé !
Je ne pourrais faire meilleur résumé que celui de l'éditeur, nous suivons donc Jaro depuis sa toute jeune enfance dans sa quête pour savoir qui il est et d’où il vient. 

Comme je le disais le seul problème de ce livre c'est que le chemin est long avant qu'il arrive vraiment à s'identifier ou s’intéresser à Jaro. Il faut bien passer les 350 pages avant que Jaro n'arrive à un age ou il puisse vraiment agir. Et j'ai trouvé ces pages très longues. En fait je pense qu'une partie de la difficulté du début du livre vient de la façon qu'a l'auteur de nous donner les informations d'un coup au lieu de nous expliquer les choses petit à petit. Résultat j'avoue qu'a certains moments j'étais un peu perdue sous la masse de données et je me sentais étrangère au système présenté, ne le trouvant ni intéressant ni même crédible (surtout vu les nom donnés certaines fois, j'avais l'impression que l'auteur parlait plus de confréries étudiantes que de groupes sociaux sérieux). 
Surtout que le ton est lointain, on croirait entendre une tierce personne nous raconter l’histoire après coup, on est pas dans les personnages, comme si il y avait un écran entre nous et le récit. Sans parler des dialogues qui semblent un peu trop formels pour être réalistes.
C'est pour ça que j'avoue avoir ramé un peu dans ma lecture sur la très grosse premières moitié.

Puis petit à petit l’intérêt arrive avec les interrogations de Jaro, on commence nous aussi à nous poser des question, sur ce qu'il vit, si il s'agit de voix qu'il entend ou de souvenirs ... et bien sur de l’événement qui le pousse à vraiment se lancer dans sa quête. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous spoiler l’intérêt du livre. J'ai trouvé un peu dommage que la vrai action n'arrive que sur les dernier tiers du livre par contre.

Les personnages eux semble à premier abord un peu bizarre, excentriques presque. En fait on a l'impression qu'il s'agit des deux seules personnes normales dans tout leur entourage, tellement la culture de la planète ou ils vivent est différente de ce qu'on peut avoir l'habitude. Rigide voila le mot pour la définir. Et ces deux enfants sont perdus dedans, ne rentrant pas dans les canons de ce qui est "normal" pour le reste de la population. 
Il s'agit bien entendu la d'une critique de l'esprit de "mouton" des humains qui sont capable d’obéir à n'importe quelle règle absurde ou idiote si ça leur permet d'être à la mode et comme les autres surtout si les règles en questions sont complexes et mystérieuses.
Pendant tout le début du livre j'étais un peu bouche bée devant ce qui se passait, totalement en décalage. 

En gros je dirais que malgré le bon style et l’intérêt des personnages et de l'histoire, on aurait de nos jours largement coupé une bonne partie de ce livre. Et allégé d'au moins 1/4 en moins il aurait vraiment fait un livre sensationnel. C'est dommage parce que la quête de jaro mérite et que je me doute que beaucoup de monde abandonnera le livre avant d'arriver à la meilleur partie !

16/20

Challenge

5 commentaires:

  1. Pour avoir relu certains livres de SF lu et adoré il y a longtemps, j'ai souvent eu le même ressenti que toi. Du coup ton avis ne me surprend pas... A l'occasion c'est le type de lecture que j’intercalerai avec d'autres plus récentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de temps en temps c'est sympa mais je ne lirais pas ça tous les jours, c'est certain ^^

      Supprimer
  2. Il m'attire bien ce titre de Jack Vance meme avec le côté rétro ce n'est pas quelque chose qui me dérange et l'histoire à l'air tout de même bien sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime le style de l'auteur (ou du moins si tu le connais) et que les longueurs ne te bloquent pas, alors en effet ce titre est sympa une fois ces défauts retirés :P

      Supprimer
    2. oui oui je connais, j'ai à lire Planète Géante et j'ai acheté il y a peu de temps Un monde d'Azur et j'hésite à acheté La geste des princes-démons - Intégrale.
      Merci pour la chronique en tous cas :)

      Supprimer